Discrimination et lésions cérébrales

Au Canada, il y a malheureusement de la discrimination individuelle et systémique. Bien qu’il y ait des travaux en cours pour réformer ces systèmes, de nombreuses personnes atteintes de lésions cérébrales ont été victimes d’une certaine forme de discrimination.

Le racisme

Le racisme est la croyance que les différences raciales produisent une supériorité sur les autres. Le racisme peut être à la fois individuel, en raison des croyances et de l’éducation d’une personne, et systémique/institutionnel, ayant joué un rôle important dans l’établissement des systèmes sociaux et politiques. Le racisme systémique nourrit et façonne le racisme individuel au fil du temps.

Les communautés noires, autochtones et de couleur ont souvent moins accès aux services et aux ressources de soutien après le rétablissement des lésions cérébrales. Cela est dû aux problèmes systémiques comme l’emplacement géographique des services, la pauvreté, les logements accessibles, et plus encore. Cela a une incidence sur le rétablissement, car ces défis rendent le retour au travail et à la vie autonome plus difficiles, contribuant ainsi au racisme systémique.

L’invalidité

Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale peuvent être victimes de discrimination fondée sur l’incapacité. Souvent, les institutions, les systèmes et les infrastructures ont été conçus sans tenir compte de l’accessibilité universelle. Cela signifie que les personnes ayant une déficience cognitive, comportementale ou physique peuvent ne pas avoir accès aux mêmes services et ressources que le grand public. Cela peut rendre les activités de la vie quotidienne plus difficiles et décourager une personne ayant subi une lésion cérébrale de sortir dans la collectivité.

La stigmatisation

La stigmatisation est définie comme une marque de honte ou d’embarras. Lorsque les gens utilisent ce terme aujourd’hui, cela signifie que de grandes parties de la société perçoivent quelque chose (les lésions cérébrales, par exemple) comme étant négatif. Les préjugés peuvent être incroyablement blessants et faux; ils peuvent aussi être difficiles à combattre parce qu’ils sont tellement enracinés dans la société. Mais il est important de faire de son possible pour éliminer la stigmatisation. Il n’y a pas de honte dans les lésions cérébrales, et personne ne devrait vous faire ressentir cela.

Moyens de lutter contre la discrimination et la stigmatisation

Non seulement est-il fondamentalement mauvais de discriminer contre les autres, mais des études ont démontré que la discrimination peut nuire à la santé mentale[1]. La discrimination à tous les niveaux de la société doit être démantelée. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour éliminer la discrimination au niveau individuel et systémique.

Partager des ressources pour éduquer les membres de la famille et les amis

Les idéologies et les expériences vécues varient souvent au sein des groupes familiaux et d’amis. Dans certains cas, il y a des points de vue ou des opinions discriminatoires. Il est important de s’exprimer et d’ouvrir le dialogue avec les membres de la famille et les amis. Expliquez-leur pourquoi leurs paroles ou actions peuvent être perçues comme discriminatoires, comment cela vous touche et comment y remédier. Ce sont des conversations difficiles à avoir, mais elles sont nécessaires pour nous assurer que nous nous dirigeons tous vers l’objectif de l’égalité.

Consulter la législation contre la discrimination

Nous avons tous des droits en vertu de la Constitution canadienne, et il existe des lois antidiscriminatoires pour protéger ces droits. Il est important de connaître vos droits pour vous assurer qu’ils ne soient pas violés.

Devenir un défenseur de soi-même et des autres

Toute forme de discrimination à l’égard des personnes atteintes de lésions cérébrales est inacceptable, et des organismes comme Lésions cérébrales Canada rendent la défense de soutiens et services accessibles un élément clé de leur mission. Vous pouvez défendre vos intérêts et ceux des autres, dans des cas de discrimination ou pour accéder à de meilleurs soutiens et services.

Plus d’informations et de ressources


Voir les sources