Le cerveau est composé de tissus nerveux. Il contrôle toutes les parties du corps et les fonctions corporelles, est responsable de l’apprentissage et de la compréhension de l’information et est le centre de toutes les émotions, expériences et décisions.
Le cerveau est divisé en trois parties principales :
La moelle épinière est attachée au tronc cérébral. Les méninges sont la couche de tissu qui recouvre le cerveau.
Le cerveau (les hémisphères cérébraux) est la plus grande partie du cerveau, située à l’avant. Il y a deux hémisphères – l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. L’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps, et l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps. Les deux côtés du cerveau sont également responsables des fonctions suivantes:
Hémisphère gauche
- La parole
- L’écoute
- La lecture
- L’écriture
Hémisphère droit
- Suivre les directives
- Résoudre des casse-têtes
- Dessiner
- Reconnaître les objets et les personnes
Le cerveau est couvert par le cortex cérébral, appelé communément la matière grise, qui donne au cerveau un aspect ridé. Chaque pli de la matière grise s’appelle un gyrus, et chaque vallée entre les plis s’appelle un sulcus. Ces plis et vallées augmentent le nombre de neurones dans le cerveau, lui permettant de fonctionner à un niveau plus élevé.
Les quatre lobes du cerveau
Le cerveau et les deux hémisphères comprennent quatre lobes qui contrôlent différentes fonctions.
Le lobe pariétal envoie et de reçoit de l’information visuelle, auditive et tactile. Tout ce que nous voyons, entendons ou ressentons physiquement est traité dans cette partie du cerveau. Le lobe pariétal est également divisé en deux parties, gauche et droite.
Le côté gauche est responsable de la reconnaissance de la parole et des mots. Les dommages causés au lobe pariétal gauche peuvent entraîner des problèmes de lecture et de mathématiques, ainsi qu’une perte de sensation du côté droit du corps. Cela inclut des changements dans la façon de ressentir le toucher ou la douleur, des changements au niveau de la vision ou de la température du côté droit.
Le lobe pariétal droit est responsable de la reconnaissance visuelle et spatiale, qui comprend la perception des formes et l’orientation du corps lors des déplacements. L’endommagement du lobe pariétal droit peut entraîner des problèmes reliés aux tâches spatiales, comme la compréhension d’images, de diagrammes et de cartes, ainsi que des changements de sensation sur le côté gauche du corps.
Le lobe temporal est responsable de la distinction des odeurs et des sons. Il effectue également les tâches suivantes :
- L’acquisition et le stockage de mémoire
- La perception
- La catégorisation des objets
Le lobe temporal a un côté gauche et un côté droit.
Le lobe temporal gauche est responsable de la compréhension du langage par l’écoute et la lecture. L’endommagement du lobe temporal gauche peut causer des problèmes de compréhension et de mémorisation du langage.
Le lobe temporal droit aide à comprendre les sons non verbaux (comme un klaxon de voiture) et la musique. Les dommages au lobe temporal droit peuvent causer des problèmes de compréhension et de mémorisation de l’information non verbale, comme les images, les diagrammes, les indices de langage corporel et d’autres messages visuels.
Le lobe occipital traite l’information visuelle, comme les motifs et les couleurs, ce qui aide à identifier les objets et les signaux. Les dommages au lobe occipital gauche peuvent causer des problèmes de vision du côté droit de l’espace. Les dommages au lobe occipital droit peuvent causer des problèmes de vision du côté gauche de l’espace.
Le lobe frontal est le centre décisionnel du cerveau (aussi appelé centre de la fonction exécutive). Il reçoit de l’information des autres lobes et détermine la meilleure façon de réagir à l’environnement. Le lobe frontal contrôle les éléments suivants:
- La mémoire
- La concentration
- Le jugement et l’inhibition
- Le mouvement
- L’odorat
- Le goût
- Le conscience de soi
- Les traits de personnalité
- L’organisation
- La formation de mots
Les dommages aux deux côtés du lobe frontal peuvent entraîner des problèmes reliés au contrôle émotionnel, aux aptitudes sociales, au jugement, à la planification et à l’organisation.
Les dommages subis par le lobe frontal gauche peuvent causer des problèmes d’élocution et de mouvement du bras ou de la jambe droite.
Les dommages au lobe frontal droit peuvent causer des problèmes de mouvement du bras ou de la jambe gauche.
Structures corticales et sous-corticales
Lorsqu’on regarde plus profondément le fonctionnement du cerveau, on découvre des structures corticales et sous-corticales aux fonctions spécifiques.
Les ganglions basaux sont un groupe de neurones situé à la base du cerveau, responsable de la fonction motrice globale, de la posture et de l’équilibre. Cette structure aide aussi à apprendre automatiquement les mouvements utilisés sans pensée consciente, comme marcher, faire du vélo ou ramasser des objets.
Les dommages causés aux ganglions basaux entraînent une difficulté à se déplacer ou l’incapacité d’effectuer certaines de ces actions automatiques de base.
L’hypothalamus est une petite partie du cerveau qui contrôle le système nerveux par la production et la libération d’hormones. Il contrôle:
- La faim
- La soif
- La tension artérielle
- Le cycle de sommeil/éveil
- L’excitation sexuelle
Les dommages causés à l’hypothalamus peuvent entraîner un manque de motivation, des changements dans les routines de soif et de faim, des sentiments d’euphorie, de l’hyperactivité ou une altération des habitudes de sommeil.
Le thalamus est le relais central pour les informations sensorielles entrantes. Chaque sensation que vous ressentez traverse le thalamus. Il joue un rôle important dans l’information sur la douleur, la mémoire, la vigilance et la capacité d’attention.
Les dommages causés au thalamus peuvent entraîner de nombreux symptômes, notamment des problèmes de traitement de l’information et une négligence spatiale.
Le système limbique est responsable de toutes les structures cérébrales impliquées dans l’émotion, la motivation et l’association avec la mémoire. Cela comprend la mémoire des états émotionnels et des sensations physiques. Les dommages causés au système limbique peuvent nuire à la capacité de traiter et de stocker de l’information et causer des perturbations émotives. Le système limbique comprend plusieurs structures.
Le gyrus parahippocampique est responsable de la formation de la mémoire spatiale, permettant de se rappeler l’endroit où se trouvent des objets ou où les choses se produisent à proximité du corps.
Le gyrus cingulaire contrôle les fonctions autonomes comme la régulation de la fréquence cardiaque, le traitement cognitif et attentionnel.
Le noyau accumbens gère les sentiments basés sur la récompense. Il contrôle également les sensations associées à la dépendance.
Cette partie du système limbique, de la taille d’un pois, reçoit des signaux d’odeur et les transmet à d’autres parties du cerveau à l’aide de tractus olfactifs, afin de les identifier.
C’est la plus grande partie de matière blanche du cerveau, une zone de cellules nerveuses situées entre les hémisphères droit et gauche, qui leur permet de communiquer entre elles. Ainsi, l’information cognitive, motrice et sensorielle peut être partagée entre les deux hémisphères. Grâce à ces connexions, nous avons une vision connectée et pouvons associer les objets au langage.
Il y a deux corps (tubercules) mamillaires qui aident à transmettre l’information à d’autres parties du cerveau qui sont responsables de créer des souvenirs.
L’hippocampe est responsable de créer la mémoire à long terme. Tout dommage à cette partie du cerveau entraîne des difficultés ou l’incapacité de créer des souvenirs.
Le fornix relie l’hippocampe et les corps mamillaires. L’hippocampe utilise le fornix pour transmettre de l’information aux corps mamillaires.
L’amygdale contrôle les sentiments comme l’amour, l’agressivité et la peur, et les réactions du corps lorsque nous ressentons ces sentiments. Cela nous aide aussi à reconnaître ces émotions chez les autres.
La strie terminale relie l’amygdale à l’hypothalamus, le long de la surface du thalamus. Elle aide à contrôler les réponses au stress dans son rôle de voie de sortie de l’amygdale.
Le cervelet
Le cervelet est situé à la base arrière du cerveau. Il intègre la perception sensorielle et la puissance motrice, ce qui comprend:
- L’équilibre
- La coordination
- La posture
- La parole
Le cervelet est relié à plusieurs parties du cerveau, et coordonne les mouvements volontaires. Il en résulte un processus d’exécution des actions fluide : marcher, parler et faire des mouvements plus petits comme lever et s’étirer. Les dommages au cervelet peuvent causer des problèmes de coordination, d’équilibre ou de tonus musculaire dans différentes parties du corps.
Le tronc cérébral
Le tronc cérébral relie le cerveau à la moelle épinière et transmet l’information du cerveau au système nerveux périphérique. Le tronc cérébral contrôle les fonctions de base de la vie, notamment :
- La respiration
- La tension artérielle
- La fréquence cardiaque
- La transpiration
- La digestion
- L’excitation
- La vigilance
Il y a trois parties principales du tronc cérébral.
Le mésencéphale est responsable des réflexes auditifs et visuels. Il contrôle les mouvements oculaires, contrôle la vue et les sons et la façon dont les yeux et les oreilles réagissent à l’environnement.
Le pont est la plus grande partie du tronc cérébral. Il relie le cerveau et le cervelet. Le pont contrôle aussi diverses parties du corps, y compris les nerfs faciaux et les mouvements. L’un de ses rôles les plus importants est celui de centre d’information respiratoire : il contrôle la respiration, y compris l’information sur les niveaux de dioxyde de carbone et d’oxygène.
Le bulbe rachidien aide aussi à contrôler la respiration, en contrôlant le cœur et les poumons. Il est responsable des actions vasomotrices, des fonctions cardiaques et des actions réflexes comme les éternuements ou la toux. Tout dommage au tronc cérébral peut causer des problèmes physiques et sensoriels, notamment:
- L’interruption ou l’arrêt du rythme cardiaque et de la respiration
- Des enflures entraînant une hémorragie ou des accidents vasculaires cérébraux
- Des troubles de la parole
- De la difficulté à avaler
- Des changements de personnalité
- Des pertes de mémoire
Dans les cas les plus graves, les dommages au tronc cérébral peuvent entraîner le coma ou la paralysie.
Cette section présente un bref survol des parties du cerveau et de son fonctionnement. Si vous avez des questions plus précises, adressez-vous à un neuropsychologue.
Définitions et sources
Auditif: relié au sens de l’ouïe.
Cortical: relatif à la couche externe du cerveau.
Matière grise: le tissu plus foncé du cerveau et de la moelle épinière.
Gyrus: une crête ou un pli entre deux fentes à la surface du cerveau.
Hémisphère: la moitié d’une sphère ou d’un cercle tridimensionnel.
Lobes: toute partie d’un organe qui semble être séparée d’une certaine façon du reste.
Fonction motrice: Tout acte ou mouvement effectué à l’aide de neurones moteurs. Les neurones moteurs sont des cellules nerveuses qui aident à former des voies du cerveau ou de la moelle épinière à un muscle ou à une glande.
Tissu nerveux: tissu composé de neurones et de cellules de soutien. L’un des quatre principaux types de tissu dans le corps humain.
Neurone: une cellule spécialisée qui transmet des impulsions nerveuses. Les neurones transmettent des informations dans tout le corps.
Système nerveux périphérique: le système nerveux à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière.
Sensoriel: ressenti par les sens physiques du toucher, de la vue, de l’ouïe, du goût ou de l’odorat.
Spatial: relatif à l’espace ou occupant l’espace.
Sous-cortical: zone du cerveau en dessous du cortex.
Sulcus: une rainure ou un sillon à la surface du cerveau.
Toutes les définitions sont tirées ou adaptées du dictionnaire.com
Les informations de cette page ont été fournies en partie par l’Ontario Brain Injury Association et My Health Alberta.
Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :
- Le produit ou le service promet une solution rapide
- L’offre paraît trop beau pour être vrai
- Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
- Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
- Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
- On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes
Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.