De nombreux effets physiques des lésions cérébrales peuvent avoir une incidence sur les activités quotidiennes d’une personne, notamment :
- L’ataxie (des mouvements saccadés) et les problèmes de coordination
- Les problèmes d’équilibre
- La douleur chronique (constante)
- La fatigue, les troubles du sommeil et l’insomnie
- Les maux de tête
- Les troubles de la motricité et de la planification motrice
- Le tonus musculaire
- La paralysie ou la faiblesse
- Les problèmes de perception et de réception d’informations sensorielles (avoir des douleurs fantôme, par exemple) et du choix de réaction
- Les problèmes sensoriels, comme les sensations sur la peau, le toucher et la vision
Explorez notre site pour en apprendre davantage sur certains des effets physiques les plus courants des lésions cérébrales et sur la réadaptation physique.
- La fatigue
- La fatigue est le sentiment d’être extrêmement fatigué ou de manquer d’énergie ou de motivation. Elle est extrêmement courante après les lésions cérébrales et peut être causée par le manque de sommeil, le stress, la quantité d’énergie nécessaire pour accomplir les tâches et la douleur.
- La douleur chronique
- La douleur est un problème complexe, surtout à long terme. La douleur chronique peut aggraver les symptômes d’une lésion cérébrale et vous empêcher de participer aux activités de la vie quotidienne.
- La mobilité
- De nombreux effets physiques des lésions cérébrales peuvent rendre les déplacements difficiles. Il peut être difficile de s’adapter aux changements dans la mobilité et ceux-ci peuvent accroître les risques de problèmes de santé mentale. La compréhension de la mobilité et la participation à la réadaptation physique sont des étapes importantes du rétablissement.
- Les maux de tête
- Les maux de tête peuvent être douloureux, frustrants et vous empêcher d’effectuer les activités de la vie quotidienne.