Douleurs chroniques

La douleur chronique est la douleur que l’on ressent pendant une longue période (plus de trois mois) après une blessure. La douleur est un problème complexe pour les personnes atteintes de lésions cérébrales, car non seulement il y a des douleurs corporelles, mais la façon dont on perçoit la douleur peut aussi avoir changé. En même temps, la douleur peut aggraver les symptômes des lésions cérébrales, surtout si elle empêche la personne affectée de faire des exercices de réadaptation.

Les douleurs corporelles sont habituellement ressenties au cou, aux épaules, au dos, aux hanches et aux genoux ; elles peuvent être causées par des comorbidités (des affections qui arrivent ou sont arrivées en même temps). Il s’agit habituellement d’une douleur intense ou vive qui s’aggrave lors des activités. Les douleurs neuropathiques sont liées aux nerfs et peuvent être des sensations de brûlure, de picotements, de coups de poignard ou de décharges [1]. Les maux de tête sont courants (particulièrement après une commotion cérébrale) et peuvent être débilitants [2]. De nombreuses personnes affirment souffrir de douleurs chroniques après avoir subi une lésion cérébrale – ces douleurs ont divers degrés et affectent différentes parties du corps [3].

La douleur chronique peut avoir des effets secondaires et affecter la santé mentale, les émotions, la vie sociale, les comportements et causer des problèmes de traitement des pensées. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de composer avec ces effets en consultant les pages suivantes:

Gérer la douleur chronique après une lésion cérébrale

Sans prise en charge, la douleur chronique peut avoir affecter la qualité de vie et la réadaptation, ce qui nuit à la santé physique et mentale. La douleur chronique peut vous empêcher de participer à des activités que vous aimez et de socialiser avec vos amis et votre famille. Elle peut aussi mener à des problèmes de sommeil et avoir une incidence sur vos émotions. Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez remarquer que votre seuil de douleur diminue, ce qui mène à son tour à un mauvais sommeil. En apprenant à gérer la douleur chronique, vous pouvez améliorer votre qualité de vie, gérer d’autres symptômes et vous concentrer sur votre réadaptation et vos activités quotidiennes.

La gestion et le traitement de la douleur chronique peuvent inclure la physiothérapie et les médicaments. La physiothérapie peut vous aider à améliorer votre mobilité, à identifier les points douloureux, à enseigner les bonnes positions d’étirement et d’exercice et à renforcer votre résistance lors des activités. Les stratégies de stimulation enseignées par votre thérapeute sont aussi très importantes pour gérer la douleur chronique. C’est un long processus, mais il peut mener à des résultats positifs, avec le temps et la patience.

Il se peut que les médecins vous prescrivent des médicaments, parfois aussi simples que des médicaments contre les maux de tête, offerts en vente libre. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent prescrire des médicaments spécifiques au type de douleur que vous ressentez. Certains médicaments peuvent contenir des opioïdes : utilisés en toute sécurité, ils sont efficaces, mais mal utilisés, ils peuvent être dangereux. En fait, les surdoses d’opioïdes peuvent causer des lésions cérébrales. Il est important que le patient utilise correctement les médicaments prescrits et travaille continuellement avec les médecins pour gérer efficacement la douleur. Voici d’autres exemples de techniques de gestion de la douleur:

  • Éviter les substances comme l’alcool, la caféine, le tabac, etc.
  • S’engager à élaborer une bonne routine du sommeil 
  • Pratiquer la méditation et la pleine conscience – elles peuvent aider à réduire le stress qui parfois aggrave la douleur
  • Utiliser des stratégies de stimulation

Communiquer avec votre association locale des lésions cérébrales et chercher des ressources ou des groupes de soutien pour les survivants de lésions cérébrales. D’autres personnes peuvent avoir de l’expérience de la gestion de la douleur chronique et être en mesure d’offrir du soutien.

Ressources