La fatigue est le sentiment d’être extrêmement fatigué ou de ne pas avoir d’énergie ou de motivation. Bien que tout le monde ressente de la fatigue après des périodes prolongées de travail physique ou mental, elle est extrêmement courante chez les personnes ayant subi une lésion cérébrale. Il existe trois principaux types de fatigue[1]:
- Physique – vous n’avez pas d’énergie pour effectuer des tâches
- Psychologique – vous avez de la difficulté à vous motiver ou à rester motivé
- Mentale – vous n’êtes pas en mesure de vous concentrer ou de finir des tâches
Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale se sentent souvent plus fatiguées à cause de la difficulté à se reposer (l’insomnie), des symptômes persistants de lésions cérébrales telles que les maux de tête, le stress et la douleur. La fatigue peut augmenter lorsqu’une personne effectue des activités physiquement ou mentalement difficiles. La fatigue touche de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris la mémoire, la concentration, la communication et la compréhension générale. Les recherches démontrent que lorsqu’une personne éprouve de la fatigue, cela peut avoir des effets négatifs sur sa santé mentale, physique et émotionnelle.[2]
Cette section aborde les sujets suivants:
Symptômes de fatigue
La fatigue est le plus souvent associée à des sentiments d’épuisement et de manque d’énergie. D’autres symptômes peuvent inclure [3]:
- Être réservé
- Avoir une vision floue
- Avoir un sens de l’équilibre affaibli
- Des problèmes de mémoire grandissants
- De l’irritabilité, de l’anxiété
- Une perte d’appétit
- Un manque d’intérêt; un manque de motivation
- Une élocution ralentie
- L’essoufflement
Causes de la fatigue
Il existe plusieurs causes potentielles de fatigue.
Les blessures
Certaines parties du cerveau ont un effet direct sur votre niveau d’énergie et votre capacité de vous reposer et vous recharger. Selon la région de votre cerveau qui est endommagée, vous pourriez éprouver plus souvent de la fatigue [4].
La faiblesse musculaire
Après une lésion cérébrale, certaines personnes éprouvent une faiblesse musculaire ou une mobilité réduite. Dans le cadre du processus de réadaptation ou lorsqu’elles effectuent des activités quotidiennes, elles deviennent fatiguées en utilisant leurs muscles. Par exemple, si vous réapprenez à marcher, vous trouverez le processus fatigant. Grâce à des efforts constants, on peut arriver à renforcer les muscles, à ne plus se fatiguer autant ou plus aussi souvent.
L’effort mental
Pour certaines personnes, la fatigue provient des activités cognitives. Les tâches et les actions qu’elles effectuent peuvent exiger un plus grand effort mental, ce qui peut les fatiguer. Cela inclut lire, utiliser un ordinateur, regarder la télévision ou se concentrer sur une seule tâche comme écrire, préparer un repas ou même écouter une conversation. La fatigue mentale est quelque chose que beaucoup de personnes éprouvent et qui, comme la fatigue physique, s’améliore avec le temps.
Le manque de sommeil
De nombreuses personnes affirment souffrir de troubles du sommeil après une lésion cérébrale [5]. De nombreuses personnes affirment souffrir de troubles du sommeil après une lésion cérébrale. (Ponsford et coll., 2012) Le manque de sommeil pourrait être lié à d’autres symptômes de votre lésion cérébrale, comme la douleur causée par un accident traumatique ou votre état mental ou émotionnel.
Si vous éprouvez des difficultés à dormir, suivez les conseils suivants [6]:
- Utilisez votre chambre à coucher seulement pour dormir – n’y effectuez aucune autre activité
- Gardez l’environnement frais et sec
- Établissez un horaire de réveil et de coucher régulier
- Passez beaucoup de temps à la lumière naturelle pendant la journée
- Faites de l’exercice (si possible). Évitez de faire de l’exercice juste avant de vous coucher, car cela peut vous empêcher de vous endormir
- Réduisez au minimum le nombre de siestes que vous faites et leur longueur
- Évitez la caféine, les sucres et l’alcool avant le coucher
- Gardez votre chambre à coucher sombre pendant que vous dormez. Enlevez vos appareils électroniques et utilisez des stores si trop de lumière naturelle pénètre dans votre pièce par la fenêtre
L’anxiété / la dépression
Si vous éprouvez de l’anxiété ou de la dépression, vous pourriez aussi être plus fatigué. La fatigue est l’un des symptômes les plus courants de la dépression [7].
Les médicaments
Certains médicaments ont un effet secondaire qui vous rend plus fatigué. Votre médecin travaillera avec vous pour établir un régime médicamenteux approprié et vous offrir des stratégies pour gérer les effets secondaires.
Le stress
Le stress est une réaction physique, mentale ou émotionnelle à une situation, visant à vous préparer à réagir. Par exemple, si la date limite d’un projet approche, cela vous permet de travailler plus rapidement.
Le stress est quelque chose que tout le monde vit et, dans certains cas, il peut être bénéfique et facile à gérer (comme lorsqu’on doit respecter un délai). Mais beaucoup de personnes, surtout après des expériences qui ont changé leur vie, comme une lésion cérébrale, peuvent vivre un stress accablant qui rend la prise de décisions plus difficile. Par la suite, le fait de ne pas être en mesure de se concentrer, de prendre des décisions ou de composer avec le stress peut entraîner plus de stress. C’est un cycle difficile qui peut causer des tensions physiques et mentales. Ces niveaux de stress peuvent être causés par des facteurs environnementaux, des situations sociales ou des facteurs internes comme les blessures ou l’effort physique et mental supplémentaire nécessaire pour accomplir les tâches.
Lorsqu’une personne ressent un stress accablant, cela peut causer aussi de la fatigue parce que le cerveau n’a pas l’occasion de se reposer, et le stress peut nuire au sommeil.
Il y a plusieurs façons de gérer le stress [8]:
- Déterminez ce qui cause le stress : le travail, l’école, les changements dans votre vie, les déplacements ou d’autres activités quotidiennes.
- N’évitez pas la prise de décisions. L’une des principales causes de stress est notre tentative d’éviter les problèmes ou les décisions, ce qui les rend encore plus grands et plus difficiles, jusqu’à ce qu’ils soient résolus.
- Demandez de l’aide. Des fournisseurs de soins et des ressources de soutien en santé mentale sont disponibles pour vous aider à faire face au stress.
- Faites une chose à la fois