L’équilibre

L’équilibre est la capacité de rester centré pendant que l’on marche, on est assis et on fait d’autres mouvements. L’équilibre permet de contrôler et d’ajuster son corps avant, pendant et après le mouvement, pour éviter de tomber.

L’équilibre exige une force musculaire fonctionnelle, une vision, une fonction vestibulaire (oreille interne), ainsi qu’une sensation dans la peau, les muscles, les tendons et les articulations (appelée proprioception). Il exige également une fonction cognitive et une planification des mouvements. Lorsque vous est en équilibre, votre cerveau traite continuellement des données entrantes et des informations provenant de multiples sens et parties du corps. Le cerveau envoie ensuite des directives au système moteur et sensoriel du corps (muscles des bras, des jambes, du cœur et des yeux) pour vous garder centré.

Les causes courantes des problèmes d’équilibre après une commotion cérébrale sont :

  • Les changements de tension artérielle
  • La blessure subie au cerveau
  • Les médicaments
  • Les problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, la peur de tomber ou la peur de bouger
  • Les déficiences sensorielles, comme la vision floue
  • Les déficiences du contrôle moteur
  • Les étourdissements, qui sont une sensation de vertige, de rotation ou de nausée

L’équilibre est important non seulement pour la marche, mais aussi pour toutes les activités quotidiennes. Un mauvais équilibre peut vous empêcher de participer à des activités comme le sport, la conduite automobile et le travail. Les problèmes d’équilibre et les étourdissements peuvent accroître le risque de chutes et de blessures, y compris une autre blessure à la tête. Cela peut avoir une incidence sur vos capacités, votre santé mentale et votre bien-être.

Comment puis-je améliorer mon équilibre?

Les problèmes d’équilibre s’améliorent habituellement avec le temps grâce à l’activité et aux exercices. Plus vous bougez, plus vous vous améliorez. On pourra vous aiguiller vers un physiothérapeute ou un autre spécialiste qui pourra vous aider avec votre équilibre. De nombreuses personnes ayant subi une commotion cérébrale auront des problèmes de mouvements rapides, de course, de sports et d’activités d’équilibre de haut niveau. Certaines personnes se rétabliront complètement, tandis que d’autres auront des déficits à long terme qui changeront leur vie quotidienne.

Si l’un ou plusieurs de vos systèmes d’équilibre ne fonctionnent pas bien, vous pouvez essayer d’améliorer votre équilibre en vous concentrant sur les aspects qui fonctionnent. Par exemple, si vous avez une mauvaise vision, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures, un éclairage optimal et des aides visuelles.

Voici d’autres façons de composer avec les problèmes d’équilibre:

  • Évitez l’alcool ou d’autres substances qui peuvent nuire à votre sens de l’équilibre.
  • Dégagez les zones très achalandées de votre maison.
  • Tenez le bras d’un membre de la famille ou d’une personne soignante si vous vous sentez instable.
  • Utilisez un éclairage adéquat et des lampes de nuit (par exemple, des lumières intelligentes qui peuvent être commandées par la voix ou par téléphone).
  • Utilisez des aides à la mobilité telles que des cannes et des marchettes, si elles vous sont recommandées par un professionnel de la santé.
  • Portez des chaussures appropriées (pointe et talon fermés, bien ajustés, talon plat).
  • Travaillez avec un ergothérapeute pour apporter des changements à votre domicile, tels installer des rampes d’escalier, des rampes et des chaises de sécurité dans la salle de bain, et enlever les tapis ou d’autres articles constituant des risques de trébuchement.

Si cela vous arrive, commencez à faire le suivi de vos étourdissements ou pertes d’équilibre. Écrivez ce que vous faisiez et comment vous vous sentiez avant l’épisode et partagez ces notes avec votre médecin. Il pourrait vouloir passer des tests pour vérifier votre équilibre, votre coordination, votre vision et votre ouïe. Selon les constatations de votre médecin, certains types de thérapie ou d’exercices particuliers pourraient vous être recommandés.