Les aides à la mobilité

Vous pourriez avoir besoin d’aide pour vous déplacer, après votre blessure. Plusieurs aides à la mobilité et à l’environnement peuvent faciliter les déplacements. Vous ne devriez utiliser une aide à la mobilité que si elle est recommandée par un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Le thérapeute s’assurera que l’aide vous convienne et vous montrera comment l’utiliser correctement. L’utilisation d’une aide mal ajustée ou d’une aide inadéquate peut augmenter le risque de blessures (chutes ou microtraumatismes répétés).

Les cannes

Les cannes sont une excellente aide et offrent du soutien si vous avez un déficit d’un côté de votre corps et vous avez besoin d’un peu d’aide pour bouger. Les cannes aident à garder l’équilibre et devraient être utilisées lorsqu’une personne peut marcher seule.

Les marchettes ou les déambulateurs

On utilise une marchette lorsqu’on a besoin de plus de stabilité. Une marchette a quatre pattes, alors que les déambulateurs ont des roues qui en facilitent l’utilisation. Les deux sont plus robustes que les cannes et permettent aux personnes qui ont des problèmes d’équilibre plus importants de continuer à marcher, en améliorant leur force et stabilité au fil du temps. Dans certains cas, une personne peut devoir utiliser une marchette ou un déambulateur de façon permanente, pour assurer sa sécurité.

Les fauteuils roulants

À la suite d’une lésion cérébrale, certaines personnes pourraient ne pas pouvoir marcher, de manière temporaire ou permanente. Certaines personnes peuvent demeurer capables de marcher sur de courtes distances ou à l’intérieur, mais avoir besoin d’un fauteuil roulant pour parcourir de plus longues distances ou aller à l’extérieur. Lorsqu’une personne est incapable de marcher, elle utilise un fauteuil roulant. Il existe plusieurs types de fauteuils roulants, allant de modèles manuels de base à des fauteuils motorisés plus avancés. Bien que les fauteuils roulants permettent de se déplacer, certains endroits peuvent demeurer inaccessibles, alors des changements devront être apportés à votre résidence, afin de l’y adapter.

Les bâtons de marche

Pour certaines personnes, marcher sur un terrain inégal (habituellement à l’extérieur) peut représenter un défi, même si elles peuvent marcher à l’intérieur sans problème. Les bâtons de marche peuvent aider. Également appelés bâtons urbains, ils peuvent être utilisés pour augmenter le niveau d’activité et l’équilibre des personnes en réadaptation. Certains bâtons ont même des « pieds » ou des « poignées » spéciales qui peuvent être remplacés selon l’environnement et le but de la marche. De nombreux modèles sont également pliables pour un rangement facile. Si vous voulez essayer d’utiliser des bâtons de marche, consultez d’abord votre médecin, surtout si vous utilisez actuellement une marchette ou une canne. Vous devez également savoir que si vous avez des douleurs articulaires ou si vous êtes incapable de saisir les bâtons, ils ne fonctionneront peut-être pas pour vous.

Les orthèses et les chaussures adéquates

Lorsqu’une personne éprouve des problèmes de mobilité, il est possible que sa façon de marcher et sa posture changent en conséquence. Cela peut causer d’autres problèmes de santé, y compris de la douleur. Les médecins peuvent recommander des orthèses ou des chaussures spéciales qui offrent plus de soutien au pied et à l’arc afin de soulager la douleur connexe, de corriger le positionnement/la posture du squelette et d’aider à améliorer l’équilibre dans l’ensemble [1].

Certaines personnes ayant une lésion cérébrale ont un « pied de chute », mais elles auront de la difficulté à fléchir le pied lorsqu’elles balancent la jambe vers l’avant pendant la marche. Les orteils peuvent traîner sur le sol et augmenter le risque de trébuchement. Une orthosie cheville-pied est un appareil qui s’adapte autour de la cheville et aide à empêcher les orteils de traîner pendant la marche. Par ailleurs, un dispositif de stimulation électrique fonctionnel peut activer le muscle à l’avant du tibia pendant la phase d’oscillation de la marche et permettre au pied de fléchir. Si vous croyez avoir un pied suspendu, il faut en parler à votre médecin ou à votre physiothérapeute pour obtenir une orthosie cheville-pied ou une stimulation électrique fonctionnelle.

Les ascenseurs d’escalier (les monte-escaliers)

Les escaliers peuvent être difficiles à utiliser si vous avez des problèmes de marche, de soulèvement des jambes et d’équilibre. Si votre résidence a des escaliers et vous n’êtes pas en mesure de vivre sur un seul étage, un monte-escalier est une solution sécuritaire. Ce sont des chaises mécaniques qui se déplacent du haut en bas sur une piste et qui peuvent être installées dans votre maison pour rendre l’environnement plus facile à utiliser.

Les rampes

Si vous avez un fauteuil roulant, vous devrez utiliser des rampes pour accéder aux endroits, y compris votre maison. Il y a des entreprises qui se spécialisent dans ces modifications et qui pourront vous recommander des rampes adaptées.

Des portes plus larges

Si vous utilisez une marchette ou un fauteuil roulant, il se peut que vous ayez besoin de portes plus larges pour vous déplacer facilement.

Les adaptations des salles de bain

L’utilisation des toilettes peut être frustrante et dangereuse pour des personnes ayant des problèmes de mobilité. Plusieurs modifications peuvent faciliter les choses, notamment:

  • Des barres d’appui
  • Des toilettes surélevées
  • Des douches sans bordure, accessibles directement par le fauteil ou à pied
  • Des sièges de douche

Votre salle de bain n’est que l’une des pièces qui pourraient nécessiter des modifications. Un ergothérapeute sera en mesure de vous aider à cerner les zones problématiques de votre domicile et à déterminer la meilleure façon de les adapter à vos besoins de mobilité.

Des subventions à la rénovation sont offertes si vous devez modifier votre milieu de vie. Les fonds disponibles dépendent des programmes provinciaux.


Voir les sources