Un œdème cérébral (aussi connu sous le nom d’augmentation de la pression intracrânienne) survient lorsque le tissu cérébral enfle. Cela se produit lors d’une blessure, d’une infection, après un accident vasculaire cérébral ou à cause d’un manque d’oxygène (aussi appelé ischémie). Lorsque le cerveau enfle, l’eau s’accumule dans les tissus et pousse contre le crâne. C’est une réaction inflammatoire du corps qui essaie d’acheminer plus de sang vers la région blessée. Dans le cas du cerveau, cela exerce une pression sur le tissu, ce qui entraîne des dommages. L’œdème cérébral peut mettre la vie en danger si l’enflure n’est pas gérée rapidement.
Causes de l’œdème cérébral
L’œdème cérébral peut être causé par des tumeurs cérébrales et des cancers qui se déplacent au cerveau. Cela peut également être l’effet d’une réaction à la chimiothérapie, d’un saignement cérébral, d’une infection cérébrale ou d’un blocage du liquide céphalorachidien.
Symptômes de l’œdème cérébral
Les symptômes de l’œdème cérébral/enflure du cerveau incluent :
- Des changements de comportement
- Des problèmes de coordination
- Des étourdissements
- Des maux de tête
- Une perte de conscience
- Des pertes de mémoire
- Des nausées
- De l’agitation
- Des problèmes de vision
- Des vomissements
- De la faiblesse ou de l’engourdissement
Si la pression augmente sur le tissu cérébral, on peut ressentir :
- Une tension artérielle élevée
- Un pouls ralenti
- Une respiration anormale
Les médecins effectueront des examens physiques et utiliseront la tomodensitométrie ou de scans IRM pour déterminer si vous avez un œdème cérébral et en trouver la cause.
Traitement de l’œdème cérébral
Après qu’un médecin aura confirmé un diagnostic d’œdème cérébral, il prescrira un traitement; il peut s’agir de médicaments ou d’une chirurgie. Les médicaments peuvent aider à réduire l’enflure du cerveau. Ils peuvent également être utilisés si l’œdème cérébral est causé par une infection ou pour traiter les symptômes associés à l’œdème cérébral.
Une intervention chirurgicale peut être recommandée si le liquide céphalorachidien doit être purgé. C’est le même processus que pour l’hydrocéphalie, une autre affection qui peut causer des lésions cérébrales. Pour en savoir plus sur le processus chirurgical de drainage du liquide céphalorachidien, visitez la page Hydrocephalus.
Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :
- Le produit ou le service promet une solution rapide
- L’offre paraît trop beau pour être vrai
- Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
- Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
- Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
- On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes
Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.
Les informations proviennent en partie de la Société canadienne du cancer.