Musicothérapie

La musique est traitée dans toutes les parties du cerveau (Sacks, 2007). Pour une personne qui a subi une lésion cérébrale, la musique peut aider en offrant de la stimulation cognitive, une motivation pour le mouvement et un soutien émotionnel ou spirituel.

Rappelez-vous que les lésions cérébrales sont complexes et que chaque situation est différente. Cela signifie que tout le monde réagira différemment à la musique et à la musicothérapie. Veuillez vous adresser à votre médecin et à l’association de musicothérapie la plus proche pour obtenir les renseignements les plus pertinents pour vous.

Thérapie neurologique par la musique

Dans certains cas, la thérapie neurologique par la musique peut être un outil de réadaptation et de rétablissement utile. Il s’agit d’une formation spécifique axée sur l’utilisation de la musique et des éléments musicaux pour motiver et cibler le changement (neuroplasticité). Elle est souvent utilisée en lien avec des buts précis qu’une personne, un omnipraticien ou une équipe multidisciplinaire ont déterminés. Ces objectifs peuvent être liés au mouvement physique, à la communication, à la cognition ou aux émotions.

Voici quelques exemples de la façon dont la musicothérapie neurologique peut être utilisée pour différents types d’objectifs.

Musicothérapie et autonomie physique

Si une personne a une démarche inégale (sa façon de marcher) et qu’elle souhaite l’améliorer, la musique de concert peut la motiver à faire des pas plus coordonnés ou égaux. La musique rythmique et les différentes séries d’accords agissent sur le cortex moteur du cerveau (Alashram et coll., 2019). Cela ressemble au désir de danser sur certains rythmes.

À mesure qu’une personne améliore sa démarche, la musique est graduellement enlevée. L’objectif ultime est que la personne puisse avoir une meilleure démarche sans la musique.

Ce même processus s’applique à la plupart des buts associés aux activités de la vie quotidienne.

Musicothérapie et amélioration de la parole

La musique peut être utilisée par des personnes qui veulent améliorer la clarté de leur discours, leur ton ou leur volume. Un musicothérapeute neurologique utilisera des techniques pour encourager le mouvement des lèvres, améliorer les sons de la palette, renforcer la respiration diaphragmatique et améliorer le contrôle du ton et du volume.

Il ne s’agit pas d’obtenir la note parfaite ou de chanter, mais plutôt d’utiliser la musique comme moyen agréable et engageant pour aider à la parole. L’avantage supplémentaire est que chanter est amusant et peut aider à renforcer la confiance d’une personne pendant qu’elle pratique.

La musique est ensuite enlevée dans le but de transférer les compétences acquises dans la communication quotidienne.

Musicothérapie et cognition

Dans le cas d’une personne qui souhaite améliorer sa négligence visuelle ou sa capacité d’attention, un musicothérapeute neurologique peut appliquer des techniques pour cibler le changement en fonction de ces objectifs précis.

Par exemple, si quelqu’un veut améliorer sa négligence visuelle, l’utilisation d’échelles musicales et de séries d’accords peut être un guide auditif qui lui rappelle de regarder vers son côté négligé. Si quelqu’un veut améliorer son attention, un musicothérapeute agréé peut utiliser différentes interventions pour prolonger l’attention ou pratiquer une attention partagée.

Musique et santé mentale/ bien-être

La musique est une partie de l’expérience humaine qui remonte à l’époque préhistorique. Elle fait partie de notre identité. On écoute de la musique pour se détendre, faire de l’exercice, exprimer des émotions et tisser des liens spirituels.

Au moment de choisir la musique, il est important de poser les questions suivantes :

  • Quel genre de musique préférez-vous?
  • Quelle musique vous est familière?
  • Quelle musique écoutiez-vous en grandissant?
  • Quelle musique évoque quelles émotions?
  • Quelle musique vous rappelle des souvenirs précis?

Lorsqu’elle est choisie judicieusement, la musique peut améliorer l’humeur et favoriser la santé mentale et le bien-être.

Trouver de la musique

Il existe plusieurs façons de trouver de la musique. De nombreuses personnes possèdent des collections de musique, notamment des disques, des CD ou des téléchargements numériques.

Voici d’autres exemples de ressources musicales accessibles :

  • CDs à la bibliothèque
  • Listes de lecture de musique Spotify/Apple (préconditionnées ou personnalisées). Veuillez noter qu’il s’agit de plateformes payantes.
  • Listes de lecture sur YouTube (précomposées ou personnalisées)
  • Spectacles locaux

Plus d’information sur la musicothérapie

Références

Alashram, A.R., Annino, G., & Mercuri, N. B. (2019). Rhythmic auditory stimulation in gait rehabili-tation for traumatic brain and spinal cord injury. Journal of Clinical Neuroscience, 69, 287-288. doi: 10.1016/j.jocn.2019.08.080

Sacks, O. (2007). Musicophilia: Tales of music and the brain. New York: Alfred A. Knopf.

Le contenu de cette page est fourni en partie par Bernice Chu, MA, NMT-F, MTA. Bernice est une musicothérapeute agréée qui travaille actuellement auprès d’adultes qui ont subi des lésions cérébrales, des brûlures, des traumatismes et ont des besoins de longue date en matière de santé mentale. Elle est la secrétaire de la Music Therapy Association de la Colombie-Britannique.