Votre niveau de confiance en vous peut se manifester de bien des façons – par votre comportement, votre langage corporel, vos pensées, vos propos et plus encore. Lorsque la confiance en vos capacités est élevée, vous êtes généralement capable de maîtriser diverses compétences et d’atteindre des objectifs significatifs. Vous avez confiance en votre capacité d’atteindre vos objectifs dans un domaine particulier. La confiance peut amener les gens à accepter les défis et à persister face aux revers. Elle est aussi liée à la façon dont nous nous percevons et à la capacité de renforcer notre estime de soi en général.
Lorsque vous composez avec une lésion cérébrale acquise, vous pourriez constater que votre confiance en vous est affectée par votre expérience. Vous pourriez vous poser les questions suivantes, parmi d’autres:
- Comment les choses vont-elles se passer pour moi lorsque je retournerai au travail?
- Puis-je vraiment y arriver?
- Comment me sentirai-je à essayer de suivre les autres?
- Que se passera-t-il si je ne peux pas fonctionner au même niveau qu’auparavant?
- Je ne veux pas laisser tomber les autres
Si vous avez ces pensées ou des pensées semblables, il faudra peut-être envisager de renforcer votre confiance dans votre capacité de retourner au travail.
Cette section aborde les sujets suivants:
- Se préparer et s’engager
- Renouer avec vos forces
- Déterminer vos besoins
- Se concentrer sur l’élaboration d’objectifs SMART
- Gérer les messages que vous vous envoyez
- Appliquer l’apprentissage pour aller de l’avant
Se préparer et s’engager
La première étape pour renforcer votre confiance consiste à vous préparer. Il est important de réfléchir à vos priorités actuelles et de penser de façon réaliste à votre situation actuelle et à ce que vous voulez faire.
Pendant que vous vous préparez, il sera important de comprendre vos priorités en matière de rétablissement et de gestion des symptômes. Votre équipe de soins, qui peut comprendre un éventail de médecins et d’autres praticiens, peut aussi avoir une idée de la façon dont vous progressez dans l’ensemble, ainsi que des conseils importants sur la planification du retour au travail. Assurez-vous de suivre les recommandations médicales lorsque vous vous préparez à reprendre contact avec votre lieu de travail.
Certaines personnes qui se remettent d’une lésion cérébrale acquise peuvent éprouver de la difficulté à amorcer un changement et à trouver la motivation requise pour prendre les mesures nécessaires pour faire bouger les choses. Si cela décrit votre expérience, vous pourriez avoir besoin d’un peu plus de dévouement pour le processus de retour au travail. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre les mesures nécessaires pour préparer cet important projet.
Lorsque vous vous préparez, la clé est de ne pas trop en faire en même temps. Comprenez vos limites et assurez-vous de vérifier avec vous-même comment les choses se passent. Il est également important de noter que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Si vous trouvez que ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous engager dans le processus de retour au travail, c’est correct. Prenez le temps de déterminer ce dont vous aurez besoin pour y arriver, et engagez-vous à réessayer à l’avenir.
Renouez avec vos forces
- Regardez le chemin que vous avez parcouru
- Pensez à votre rétablissement jusqu’à maintenant. Qu’avez-vous vécu? Qu’avez-vous fait pour appuyer votre rétablissement? Combien avez-vous appris? La réponse probable à toutes ces questions est ‘beaucoup’!
Grâce à votre engagement envers le processus de rétablissement et aux mesures que vous avez prises pour vous rétablir, vous avez franchi une étape importante. Vous pouvez maintenant commencer à planifier votre retour au travail en ayant confiance dans vos capacités démontrées jusqu’à maintenant.
- Réfléchissez à vos réalisations au travail
- Réfléchissez à votre travail et identifiez certaines des réalisations dont vous êtes le plus fier ou le plus satisfait. Peu importe ce que cela signifie pour vous, prenez le temps d’y réfléchir et rappelez-vous vos succès. Vous pouvez aussi penser à ce que vous avez ressenti lorsque vous avez travaillé et à ce que vous ressentiriez en vous reconnectant avec cet aspect de votre vie.
- Identifiez vos forces
- Il est normal que les personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise se comparent elles-mêmes et leur situation à ce qu’elles étaient avant la lésion. Vous pourriez peut-être penser à combien les choses allaient bien avant votre lésion cérébrale et à quoi ressemblent les choses après votre lésion cérébrale. Il peut être difficile de déterminer vos forces parce que vous pouvez croire qu’elles sont associées seulement à votre soi avant une lésion cérébrale. Cela peut avoir un effet dévastateur sur la confiance en soi. Le message clé ici est de commencer à adopter une vue d’ensemble de vos forces dans l’ensemble et de comprendre que votre processus de rétablissement a appliqué un éventail de forces et de compétences que vous possédez déjà.
Pendant que vous vous préparez à retourner au travail, avec une bonne planification, vous pourrez renouer avec vos forces et en tirer parti. Lorsque vous réfléchissez au chemin que vous avez parcouru, à vos forces et compétences qui vous ont mené là où vous êtes maintenant, votre confiance en votre capacité commencera à augmenter.
Avoir des conversations utiles pour déterminer les besoins
À mesure que les choses avancent, vous planifierez des mesures de soutien dont vous pourriez avoir besoin. C’est un aspect important du retour au travail, et dans certains cas, c’est une étape qui est souvent négligée.
En parcourant le Guide de retour au travail à la suite d’une lésion cérébrale acquise, vous aurez l’occasion de réfléchir à vos besoins, de les cerner et d’en parler. En même temps, votre réseau de soutien – qu’il s’agisse d’un partenaire, de membres de la famille, d’amis ou d’autres personnes – aura également l’occasion d’offrir et de fournir du soutien au besoin.
Les étapes à suivre à cette fin peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter:
- Déterminer qui sont les intervenants, à la maison et au travail. Qui peut vous aider dans vos efforts?
- Fixer un moment pour vous réunir et discuter de vos objectifs
- Discuter de vos attentes à l’égard des autres et vice versa
- Déterminer tout soutien particulier requis. En termes pratiques, à quoi cela pourrait-il ressembler?
- Communiquer clairement vos besoins de façon ouverte et honnête. Il est compréhensible que vous ne soyez pas à l’aise avec cela. Commencez à petite échelle et ensuite travaillez sur des sujets plus importants.
- Garder les voies de communication ouvertes. L’établissement d’un dialogue continu vous aidera à faire le suivi, à surveiller les progrès, à évaluer les niveaux de soutien et à apporter des ajustements au besoin.
La formulation de toute demande de soutien dans le cadre de l’objectif plus vaste du retour au travail vous aidera à reconnaître cette étape positive importante. Votre préparation, planification et prise de contrôle feront toute la différence. C’est aussi l’occasion de retourner au travail selon vos propres conditions. Plus vous pourrez miser sur les éléments positifs et veiller à ce que des mesures de soutien adéquates soient en place, plus vous pourrez commencer ce processus en toute confiance.
Se concentrer sur l’élaboration des objectifs
L’établissement et l’atteinte d’objectifs SMART sont des éléments clés du renforcement de la confiance. SMART signifie des objectifs qui sont:
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Pertinents
- Temporels
À mesure que vous développerez vos objectifs et que vous franchirez les étapes pour les atteindre, vous gagnerez en confiance et verrez des résultats concrets. Vos objectifs SMART peuvent vous aider à:
- Vous connecter à vos forces
- Progresser à travers votre rétablissement
- Avancer dans vos plans de retour au travail
- Identifier les opportunités à venir
- Explorer de nouveaux domaines d’intérêt et de compétences
- Garder un certain contrôle sur les difficultés que vous pourriez rencontrer
Au début, concentrez-vous sur les éléments de base et bâtissez à partir de là. Divisez les grands objectifs en petits objectifs et célébrez vos réussites lorsque vous les atteignez.
Établir des jalons
Un jalon est un événement ou un moment qui marque un changement important ou une étape importante de la progression.
En ce qui concerne l’atteinte d’un objectif global, l’ajout d’étapes vous fournira une feuille de route indiquant ce que vous voulez accomplir et à quel moment. Les mesures que vous prenez pour atteindre votre objectif vous feront progresser graduellement. Les étapes que vous franchirez vous aideront à progresser et à rester sur la bonne voie.
Dans cette optique, la reconnaissance des jalons peut devenir un aspect clé du suivi des progrès réalisés. Au fur et à mesure que vous atteindrez des jalons clés dans des domaines précis, vous commencerez à avoir un élan positif pour la suite.
Gérer les messages que vous vous envoyez
Si vous avez de la difficulté à renforcer votre confiance en vous, vous devrez peut-être commencer à surveiller et à gérer les messages que vous vous envoyez. Apprenez à prendre conscience de vos pensées et de ce que vous vous dites. Il s’agit d’une étape clé du processus de gestion des pensées autodestructrices, limitatives ou négatives.
Prêtez attention au nombre de fois au cours de la journée où vos pensées penchent vers la négativité, le doute de soi et/ou l’autodestruction. Prenez le temps de réfléchir à ces réflexions:
- Voyez-vous une tendance?
- Y a-t-il des tendances qui se dessinent?
- Pouvez-vous identifier vos pensées négatives ou limitatives les plus courantes?
Dans l’affirmative, abordez directement ces idées particulières. Demandez-vous si ce que vous pensez est exact, partiellement exact, ou s’il correspond à ce que vous savez d’une situation. La pensée est-elle partiellement incorrecte ou complètement fausse?
Prenez l’habitude de remettre en question la négativité ou de limiter les pensées avec logique:
- Cette pensée est-elle raisonnable?
- Résiste-t-elle à une analyse rationnelle?
Si vous doutez de votre capacité de retourner au travail, posez-vous les questions suivantes:
- Possédez-vous les connaissances et les renseignements qu’une personne raisonnable jugerait nécessaires pour faire un bon travail à votre retour au travail?
- Vous êtes-vous renseigné autant que vous le pouvez raisonnablement?
- Avez-vous planifié de façon adéquate?
- Disposez-vous des ressources nécessaires pour appuyer ce processus?
- Avez-vous suffisamment de temps pour faire le suivi?
Si vous avez répondu ‘oui’ à ces questions, alors vous avez fait tout ce que vous pouviez raisonnablement faire, et vous êtes bien placé pour débuter le processus. Si vous êtes toujours inquiet, abordez les points particuliers qui pourraient vous poser problème. À l’aide de cette analyse à titre d’exemple, vous pouvez approfondir les aspects particuliers avec lesquels vous éprouvez des difficultés. Assurez-vous de travailler dans les détails plutôt que dans les « énoncés généraux ». Les énoncés généraux peuvent rendre difficile de comprendre en quoi consiste réellement le défi. Au lieu de cela:
- Essayez d’être plus spécifique
- Décomposez les choses en catégories faciles à gérer
- Passez en revue chaque catégorie avec logique, analyse et planification
- Exemple 1 – énoncé général:
- « Je ne suis pas certain de pouvoir y arriver. »
Cette affirmation est vague et générale. Par où commenceriez-vous à planifier?
- Exemple 2 – énoncé précis:
- « Je ne sais pas exactement quelles devraient être mes heures de travail à mon retour. »
Cela permet de cerner un domaine particulier qui doit être abordé. Lors de la planification du retour au travail, discutez des heures de travail, suggérez des heures réduites ou à temps partiel sur une base de retour progressif et/ou d’essai, essayez le travail à domicile et toute autre solution possible. Il s’agit d’une planification concrète.
En fin de compte, si vous trouvez que votre engagement, votre préparation et votre planification ne contribuent pas à réduire les pensées négatives et/ou limitatives, posez-vous les questions suivantes:
- Est-ce que je me fixe des normes trop élevées?
- Y a-t-il des aspects particuliers que je dois modifier?
Si vous constatez que vous avez des pensées négatives persistantes ou limitatives, vous pourriez envisager de demander de l’aide. Parfois, avoir un interlocuteur objectif peut aider à cerner les aspects qui doivent être abordés.
Appliquer l’apprentissage pour aller de l’avant
La confiance en soi est extrêmement importante dans presque tous les aspects de notre vie. En vous préparant et en planifiant, tout en déterminant le soutien dont vous pourriez avoir besoin, vous établirez une base solide.
Il est important de se rappeler que des erreurs ou des accidents se produisent lorsqu’on essaie quelque chose de nouveau. Si vous prenez l’habitude de considérer les erreurs comme des expériences d’apprentissage, vous pouvez les voir d’un point de vue différent. Assurez-vous d’adopter une vision à long terme de toute situation que vous pourriez trouver difficile ou stressante. Si présentement vous trouvez stressantes de nouvelles façons de faire et/ou de nouvelles responsabilités, cela ne veut pas dire qu’elles le seront toujours à l’avenir.
À mesure que vous développerez votre confiance en vous, ce sera peut-être le bon moment pour envisager de poursuivre vos objectifs. N’oubliez pas d’y aller lentement : vous ne voulez pas en faire trop et vous écraser dans le processus.
En fin de compte, les mesures que vous prendrez pour renforcer votre confiance dans votre capacité de retourner au travail seront uniques à votre situation. Chaque étape que vous franchirez et la planification que vous mettrez en place vous aideront dans cette entreprise importante.