Pendant la période qui précède un retour au travail, un certain nombre de facteurs ainsi qu’un éventail d’émotions entrent en jeu. Il est important de reconnaître que l’interruption de votre emploi a été inattendue et importune. Alors que vous commencez à penser au retour au travail, il peut être utile de comprendre les étapes de la transition.
La transition est définie comme le processus ou la période de passage d’un état ou d’une condition à une autre, un mouvement, un développement ou une évolution d’une forme, d’une étape ou d’un style à un autre.
Voici quelques éléments à prendre en considération:
- La transition est un processus interne ; c’est la façon dont nous nous adaptons au changement.
- La transition, c’est renoncer de s’attacher à la manière dont les choses étaient avant et se réorienter vers la situation actuelle
- Une transition efficace signifie faire ce que vous pouvez pour rendre un processus potentiellement difficile moins douloureux et perturbateur.
- Même si elle peut être difficile et importune, la transition peut être une occasion de découverte personnelle et/ou de croissance.
- La transition est un processus productif qui peut vous aider à découvrir de nouvelles forces et les nouveaux domaines d’intérêt. Elle peut aussi vous donner l’occasion de prendre du recul sur vos réactions émotionnelles, vos comportements et sur la façon dont vous pouvez établir des objectifs pour appuyer vos efforts.
Qu’est-ce qu’une étape?
Une étape est une période d’un processus, d’une activité ou d’un développement. Il est normal d’avancer et de reculer d’une étape à l’autre et de se trouver à plus d’une de ces étapes en même temps. Ces étapes, examinées ci-dessous, peuvent se rapporter à la fois au processus de retour au travail et à l’expérience de travail globale.
Les étapes du retour au travail
- Le déni
- Cette étape entraîne beaucoup de bouleversements et d’incertitude. Dans la plupart des cas, on met l’accent sur l’intérieur.
Le changement que vous avez vécu n’est pas le bienvenu, et c’est pourquoi il est naturel de comparer la façon dont vous étiez en mesure de fonctionner avant la lésion cérébrale à la façon dont vous fonctionnez maintenant. Vous ne pouvez pas croire que cela vous est arrivé. Cela est causé en partie par l’événement lui-même, si inattendu, qui, pour l’instant, a plongé les choses dans un état de tourmente et d’incertitude.
Il s’agit d’une étape critique où de nombreuses personnes nient la réalité et tentent de surmonter leurs symptômes afin de continuer à travailler. Le déni peut nuire à votre rétablissement et à votre bien-être en général ; il entraînera probablement un recul de votre délai de retour à l’emploi. Dans bien des cas, le déni vous fera aussi ignorer les conseils des professionnels de la santé ou d’autres personnes qui vous conseillent au sujet de votre traitement. Selon les nouvelles recherches qui émergent continuellement sur le traitement et le protocole des lésions cérébrales, il est doublement important de vous assurer que vous suivez les conseils médicaux au sujet des congés et du retour au travail.
Il est important de reconnaître la nature complexe de cette situation, tout en comprenant que, dans bien des cas, avec une sensibilisation, un soutien et une planification appropriés, vous serez peut-être en mesure de retourner au travail plus tôt que vous ne pouviez l’imaginer.
Besoins:
- Du temps pour le processus de rétablissement et pour suivre les conseils de votre médecin ou de votre fournisseur de soins
- La chance de vous préparer et de prendre connaissance des renseignements qui vous sont fournis
- Du soutien émotionnel
- La résistance
- Avec le temps, vous commencerez peut-être à vous demander si vous vous en sortirez un jour, et vous risquez de devenir impatient à cause de votre rythme de rétablissement fluctuant.
Vous vous demandez peut-être :
- Pourquoi cela prend-il autant de temps?
- Peut-être que je n’ai pas les bons soins médicaux. Qui devrais-je écouter?
- Et si cela ne s’améliore pas, que vais-je faire?
- Qu’est-ce qui m’arrive?
- Je n’y arrive pas
Lorsque tout le monde autour de vous poursuit sa routine quotidienne, il est normal de se sentir oublié ou laissé pour compte. Sur le plan extérieur, vous pourriez ne pas avoir changé ; il n’est pas évident pour les autres que vous faites face à toute une gamme de symptômes. Il peut être épuisant d’essayer constamment d’expliquer aux autres comment vous vous sentez.
Dans le contexte d’un retour au travail, vous pourriez commencer à douter de vos capacités et vous dire que vous ne pouvez pas prendre réussir cette étape. Les choses peuvent devenir confuses et il peut être difficile d’interagir avec les autres. Pour cette raison, vous n’avez peut-être pas la confiance nécessaire pour communiquer avec votre milieu de travail, vous pourriez vouloir vous retirer des autres, et ne pas vouloir que vos collègues vous voient de cette façon.
Essayez de faire preuve de patience envers vous-même et les autres et réalisez que lorsque vous essayez de trouver votre voie, ils le font aussi. Si vous ne pouvez pas abandonner la façon de faire passée, ou la façon dont les choses se passaient auparavant, vous pourriez commencer à vous sentir vaincu et douteux de vos capacités. Cela peut enlever beaucoup d’énergie à votre processus de rétablissement et de guérison.
Besoins:
- Renseignements factuels
- Communication calme et positive
- Dans la mesure du possible, un certain sentiment de stabilité, ainsi que de l’aide pour régler vos préoccupations
- Perspective
- Exploration
- À mesure que le traitement de la situation se poursuit, vous pourriez constater que vous commencez à réfléchir davantage au retour au travail et/ou aux mesures que vous pourriez prendre pour y arriver. Dans l’ensemble, vous pouvez avoir divers symptômes et défis. Cependant, en même temps, vous essayez peut-être de trouver des façons d’élargir votre réflexion et de vous ouvrir à l’exploration de nouvelles possibilités et options. Vous trouvez peut-être de nouvelles façons de voir les choses, ou vous aimeriez explorer une nouvelle façon de faire les choses. Vos pensées peuvent devenir plus équilibrées, passant d’un sentiment d’isolement et de défaite à la recherche d’une pensée et d’une approche positives.
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser:
- Comment puis-je faire en sorte que cela fonctionne?
- Quels sont les aspects positifs de cette situation?
- Quels sont certains des gains que j’ai réalisés?
- Comment puis-je commencer?
- D’accord, je pense que je peux essayer
Vous pourriez constater que vous tendez la main aux autres et que vous êtes de plus en plus disposé à demander et à accepter du soutien. En apportant quelques modifications à votre routine, vous pourriez également avoir des réussites, ce qui pourrait vous inciter à vous réengager dans votre milieu de travail.
Sachez que vous êtes dans une courbe d’apprentissage en ce qui concerne votre récupération et votre énergie. Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour continuer d’explorer les possibilités, tout en vous informant des mesures d’adaptation disponibles et des façons dont vous pouvez planifier et créer les conditions d’un retour au travail réussi. Une grande partie de ce travail consistera à faire de la recherche, à établir des limites en matière de gestion de l’énergie et à élaborer des objectifs et une planification concrets.
Besoins:
- Encouragement
- Comprendre que tout le monde apprend
- Inclure les autres à la planification et à la recherche
- Reconnaître les réussites dans vos efforts
- L’engagement
- Au fur et à mesure que vous progressez dans vos plans de retour au travail, vous vous rendez peut-être compte que vous vous concentrez davantage sur l’avenir, plutôt que de vous en tenir à la routine antérieure à votre lésion cérébrale, et de souhaiter que les choses soient les mêmes qu’à l’époque. C’est un pas dans la bonne direction.
Il se peut que vous soyez prêt à établir de nouvelles routines, à tester vos niveaux d’énergie et de productivité et, dans ce contexte, à établir un nouvel équilibre entre ce que vous vous dites être capable d’accomplir et les mesures concrètes que vous devez prendre pour atteindre vos objectifs.
Vous pensez peut-être:
- Où vais-je?
- Que puis-je faire pour mieux subvenir à mes besoins?
- Quelles mesures puis-je prendre pour optimiser mon énergie et mes perspectives?
- De quoi ai-je besoin concrètement?
- C’est vraiment formidable de vouloir essayer ça
- Je me sens plus optimiste qu’auparavant
Au début, il sera important d’adopter une approche holistique et mesurée. Le processus de retour au travail est une composante de votre bien-être général, et le fait d’aller trop vite peut entraîner un recul de vos plans. Pour éviter cela, vous pouvez établir des limites réalistes autour de:
- Besoins énergétiques globaux et production d’activité
- Temps et engagement émotionnel envers les autres
- Niveau d’engagement envers votre milieu de travail
Établissez des objectifs à court terme et évaluez votre capacité à les atteindre. Apportez des ajustements au besoin.
Besoins:
- Communication et information liées au processus de retour au travail
- Planification concrète
- Conditions de soutien, y compris à la maison et au travail pour faire progresser vos efforts
- Comprendre qu’il peut très bien falloir plus d’une tentative pour retourner au travail
- En milieu de travail
- Une période d’adaptation aura lieu après votre retour au travail, pendant laquelle votre superviseur et vos collègues se familiariseront avec les mesures d’adaptation en place. Le retour au travail est un processus, pas un événement. Le rétablissement et l’adaptation auront lieu à mesure que vous réintégrerez votre milieu de travail et tout au long de votre expérience en milieu de travail. Dans cette optique, il est important de comprendre que vous et votre employeur travaillez à l’atteinte d’un objectif commun : rétablir votre relation d’emploi dans son ensemble.
Si vous êtes à l’aise avec cela, les superviseurs et les collègues peuvent recevoir des renseignements factuels sur les lésions cérébrales et/ou toute autre plateforme d’éducation que vous croyez utile ou bénéfique.
En même temps, collaborer à l’élaboration d’un plan d’adaptation au travail, qui peut comprendre un volet d’éducation, peut être une expérience enrichissante et précieuse. À mesure que vos collègues observeront votre engagement envers le processus et l’appui démontré de votre employeur pour créer les conditions propices à une réintégration réussie, cela contribuera grandement à établir la confiance et à maintenir les valeurs fondamentales.
Les étapes du retour au travail ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Ces lignes directrices visent à vous aider à vous placer dans le processus de transition général.
On espère que, si le besoin se fait sentir, on pourra accueillir à nouveau d’autres personnes qui pourraient se trouver dans une position semblable à l’avenir, et ce, d’une manière saine et soutenue, et que d’autres comprendront votre expérience et apprécieront vos efforts.