Selon Dr. Elizabeth Gilbert, chef de la recherche chez PsychologyCompass, « des décennies de recherche » confirment les avantages de tenir un journal pour réduire l’anxiété, soulager la dépression, surmonter un traumatisme et établir des objectifs. « S’il se passe des choses stressantes dans votre vie, le fait de tenir un journal vous apprend à prendre une pause, à réagir et à donner un sens à tout », dit Dr. Gilbert. « Il suffit même d’en faire un récit, de raconter l’événement comme une histoire, d’une manière qui a du sens. »
Dans la vie, trop analyser une activité ou une tâche peut mener à l’abandon, et cela peut vous arriver lorsque vous songez à commencer à tenir un journal. Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de règles à suivre – seulement des suggestions fondées sur ce que vous aimeriez que votre journal soit pour vous. Cela signifie qu’il n’y a pas de mauvaise façon de tenir un journal.
Beaucoup de gens ont l’impression que tenir un journal signifie écrire quotidiennement ou souvent, et ils se sentent coupables lorsqu’ils ne gardent pas ce rythme. Pourtant, la tenue d’un journal ne devrait pas apporter de la culpabilité. Tenir un journal, c’est tenir un journal, peu importe la fréquence – même si c’est une fois par année.
Il est également important de savoir que tenir un journal n’est pas réservé aux moments où vous vous sentez triste, déprimé ou troublé, mais plutôt une façon de vous d’exprimer et de noter vos sentiments à tout moment à travers la vie. Par exemple, vous pourriez noter dans votre journal votre joie et votre gratitude.
Commencer à tenir un journal est aussi facile que se munir d’un stylo, d’une application, d’un enregistreur, ou d’un ordinateur et écrire ou dicter des pensées qui vous viennent à l’esprit.
Il y a des avantages thérapeutiques à tenir un journal, peu importe la fréquence à laquelle vous le faites. La clé, c’est de commencer!
Suggestions pour vous aider à commencer
Voici quelques suggestions que vous pouvez utiliser si vous souhaitez commencer à tenir un journal :
- Sélectionnez une méthode
- Il y a plusieurs façons de tenir un journal :
- Écrire à la main dans un carnet de notes ou un journal;
- Écrire à l’ordinateur ou sur une tablette
- Utiliser une application en ligne pour l’écriture ou l’enregistrement vocal. Utilisez votre téléphone ou votre tablette pour trouver une application qui vous convient. N’oubliez pas que certaines applications ont des fonctions gratuites et que d’autres sont payantes.
- Utiliser un enregistreur
- Essayez de ne pas avoir d’attentes
- N’établissez pas d’objectifs quotidiens qui pourraient se révéler irréalistes. Il est important de vous donner le temps de comprendre comment fonctionne la tenue d’un journal et de trouver le bon rythme pour vous.
Vous ne devriez pas non plus vous attendre à écrire des phrases complètes ou même en ligne droite. Utilisez des listes à puces, écrivez des notes au hasard sur toute la page, dessinez ou gribouillez et ne vous souciez pas de l’orthographe ni de la ponctuation. Rien de tout cela n’est aussi important que l’acte d’écrire votre journal.
- Choisir un moment pour écrire dans votre journal
- Au début, c’est une bonne idée d’utiliser votre journal tôt le matin ou avant d’aller vous coucher. Sinon, à d’autres moments de la journée, il se peut que des choses vous empêchent de le faire.
Même si vous planifiez un moment pour vous écrire dans votre journal, faites preuve de souplesse et d’ouverture. Les choses bougent, et les horaires et les circonstances changent. Ce qui compte, c’est de tenir votre journal lorsque vous en avez le temps et vous en ressentez le besoin.
- Planifiez un échéancier qui ne soit pas accablant
- Commencez chaque séance avec le but d’écrire ou de dicter pendant cinq minutes. Il est surprenant de voir combien on peut écrire ou parler pendant quelques minutes. Si vous voulez continuer au-delà des cinq premières minutes, allez-y. Ainsi, la tenue d’un journal ne vous paraitra jamais accablante.
- Quoi noter
- C’est l’une des plus grandes préoccupations de certains débutants. Voici quelques idées pour commencer :
- Des pensées qui vous sont venues à l’esprit récemment
- Ce que vous avez ressenti récemment – physiquement, émotionnellement ou mentalement
- Comment vous aimeriez vous sentir – physiquement, émotionnellement ou mentalement
- Ce que vous pouvez faire pour penser et ressentir ce que vous voulez
- Ce dont vous avez besoin maintenant
- Une décision que vous devez prendre
- Quelque chose que vous aimeriez changer et quelque chose que vous aimeriez conserver
- Votre opinion sur la météo, une émission de télévision préférée, un film que vous avez regardé, un livre que vous avez lu, quelque chose que vous venez de vivre, des événements récents ou une personne que vous avez rencontrée ou que vous connaissez déjà
- Les choses positives et les choses frustrantes qui vous sont arrivées aujourd’hui
- Les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
Vous pouvez aussi utiliser des déclencheurs ou phrases de début plus formelles pour commencer vos articles de journal. C’est un excellent outil lorsque vous êtes coincé à propos d’un sujet, mais que vous voulez tout de même tenir un journal. Pour vous aider à commencer, vous pouvez utiliser des déclencheurs que nous vous présentons, ou que vous trouverez sur l’internet ou dans des livres.
Un journal peut être autant un passe-temps amusant qu’une forme de thérapie utile. Assurez-vous de ne pas vous enliser dans la négativité, les problèmes constants ou l’auto-culpabilisation. Certes, il est important d’utiliser votre journal pour libérer les émotions accumulées et faire de la diatribe, mais en fin de compte, vous devez avancer, trouver des solutions et inclure les aspects positifs – et la tenue d’un journal vous aidera à cet égard.
Finalement, n’oubliez pas d’être patient. Essayez différents types de tenue de journal jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous.