Les relations avec les autres sont extrêmement importantes pour notre santé et notre bonheur en général. Après une lésion cérébrale, il peut être difficile de maintenir ou de développer des relations. Cela est dû au stress subi par toutes les parties concernées, aux changements de responsabilités et de rôles, et aux problèmes de communication. Cela peut également être dû aux changements comportementaux, physiques et cognitifs que vous subissez. Les lésions cérébrales peuvent entraîner de nombreux changements, et il se peut que vous ayez désormais des pensées et des comportements différents. Il vous faudra du temps pour vous adapter à votre nouvelle personnalité, et il faudra du temps pour que les personnes qui sont en relation avec vous s’adaptent également.
Bien que beaucoup de ces changements soient hors de votre contrôle, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que les relations avec votre partenaire, votre famille et vos amis sont nourries après votre blessure.
Les thèmes abordés dans cette section sont les suivants
Relations intimes et de couple
Les relations entre partenaires peuvent être radicalement modifiées après une lésion cérébrale. Vous pouvez être confronté à des changements émotionnels, comportementaux et cognitifs qui rendent les relations avec votre partenaire plus difficiles. Vous éprouverez également des émotions complexes liées à votre lésion, qui peuvent se répercuter sur la façon dont vous traitez votre partenaire. Tous ces facteurs affecteront votre relation; ils peuvent être incroyablement stressants et, en l’absence d’interventions appropriées, peuvent entraîner la rupture de la relation.
Communication
La communication entre partenaires est constituée de conversations, de gestes et de langage corporel utilisés pour partager des pensées et des sentiments. Après une lésion cérébrale, vous pouvez éprouver des difficultés à communiquer. Il se peut que vous deviez faire face à des changements dans vos capacités cognitives qui rendent difficiles la conversation, l’attention et la compréhension d’autrui. Cette situation est extrêmement frustrante pour les deux personnes, en particulier lorsque vous avez l’habitude d’être sur la même longueur d’onde.
Une autre raison pour laquelle la communication souffre est que les couples peuvent avoir l’impression de ne plus pouvoir partager leurs pensées et leurs sentiments. Il peut être difficile d’exprimer les pensées et les sentiments que vous éprouvez à propos de votre lésion cérébrale – et vous ne voulez peut-être pas « accabler » votre partenaire. Il ressent probablement la même chose. Il peut ressentir des émotions fortes liées à votre lésion cérébrale, à son nouveau rôle et à l’évolution de la dynamique de votre relation. Cela peut modifier la façon dont votre partenaire communique avec vous, incluant la façon de parler, l’interaction physique, ou les réactions émotionnelles plus fortes.
Sans communication, les relations peuvent rapidement se heurter à des obstacles – et sans communication, ces obstacles seront impossibles à surmonter. Il est important d’être aussi honnête et franc que possible avec votre partenaire et d’être attentif à la façon dont vous communiquez avec lui.
Conseils pour communiquer avec votre partenaire
Reconnaître que la communication entre vous et votre partenaire a changé est la première étape pour l’améliorer. Réservez du temps chaque jour ou chaque semaine pour discuter de la façon dont vous aimeriez communiquer et de ce que vous pourriez faire tous les deux. Lorsque vous recevez des commentaires sur votre façon de communiquer, engagez-vous à les mettre en pratique.
Les désaccords sont inévitables dans les relations et, après une lésion cérébrale, il se peut que vous soyez en désaccord sur différents points. Mais faites de votre mieux pour ne pas laisser la colère, la tristesse ou les sentiments blessés vous empêcher d’être respectueux envers votre partenaire. Il lutte aussi avec ses sentiments, et même si vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous pouvez toujours lui dire que vous le respectez et que vous l’appréciez.
Lorsque vous avez une conversation avec votre partenaire, quelle que soit la gravité du sujet, vous devez écouter activement ce qu’il a à dire. Si vous avez besoin qu’il parle plus lentement, qu’il divise la conversation en plusieurs parties ou même qu’il enregistre ce qu’il dit, dites-lui que c’est ce dont vous avez besoin pour pouvoir l’écouter efficacement. Il est facile de se préoccuper de ses propres sujets et opinions, mais n’oubliez pas qu’il est important que votre partenaire soit entendu.
S’entraîner à dire ce que l’on veut est un excellent moyen d’organiser ses pensées. Cela vous donne également le temps d’écrire ou d’enregistrer ce que vous voulez dire, afin de ne pas l’oublier. Vous pouvez également noter les choses qui vous frustrent ou vous mettent en colère et attendre que vous soyez tous les deux calmes pour en discuter.
Les distractions telles que la télévision, les lumières vives, les autres conversations ou les stimuli supplémentaires vous empêchent de vous engager pleinement dans une conversation avec votre partenaire. Ces distractions doivent être supprimées (ou vous devez vous rendre dans une zone calme et sans distraction) afin que vous puissiez vous concentrer.
Tout le monde a besoin d’espace pour s’isoler, réfléchir et ressentir, ou simplement pour faire ce qu’il veut. Il est important de respecter ce besoin d’espace et de s’assurer que l’autre personne dans la relation sait qu’elle peut prendre le temps dont elle a besoin.
La communication est un défi pour de nombreux couples, et cela peut s’aggraver après une lésion cérébrale. Un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les relations et les lésions cérébrales sera en mesure de résoudre les problèmes de communication, individuellement ou en couple. La thérapie étant un processus à long terme, les résultats ne se produiront pas du jour au lendemain, mais si vous vous engagez, vous verrez des progrès.
Intimité/sexualité
Les relations intimes/sexuelles peuvent changer après une lésion cérébrale. Il peut être difficile pour vous de vous sentir proche de votre partenaire, ou des problèmes d’attention et de mémoire peuvent entraîner des difficultés relationnelles. Les changements dans les relations sexuelles peuvent être causés par des changements dans les niveaux d’hormones, les médicaments, les problèmes de mobilité, les changements émotionnels et cognitifs, les rôles sexuels et l’intérêt sexuel, et la fonction sexuelle. Certaines personnes ont une pulsion sexuelle réduite, tandis que d’autres peuvent avoir une pulsion sexuelle accrue. Les fonctions reproductives, y compris les menstruations, peuvent également être affectées [1].
Voici quelques conseils pour améliorer les relations intimes :
Vous vous sentirez tous deux plus ouverts et plus à l’aise si vous vous trouvez dans un environnement qui vous donne ce sentiment.
Il se peut que vous n’ayez plus autant de choses en commun avec votre partenaire qu’avant la blessure. Trouver de nouvelles activités que vous aimez tous les deux et que vous pouvez faire ensemble peut aider à nourrir une nouvelle intimité.
L’intimité exige que vous soyez à l’écoute des sentiments et des besoins de votre partenaire. Essayez de prendre un peu de temps chaque jour pour réfléchir à ce qu’il ressent et à ce dont il a besoin, et engagez la conversation avec votre partenaire sur ses sentiments.
Bien souvent, l’intimité est entravée par des blocages mentaux et émotionnels. Vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme et vous n’avez peut-être pas envie d’être intime. Faites-le savoir à votre partenaire et parlez-lui de vos besoins.
Un psychologue ou un psychiatre peut vous aider, vous et votre partenaire, à explorer les défis auxquels vous êtes confrontés et à résoudre les problèmes. Les résultats ne seront pas immédiats, mais vous constaterez des améliorations au fil du temps.
Vous pouvez également essayer de trouver des groupes de soutien par l’intermédiaire de l’association locale de personnes atteintes de lésions cérébrales ou sur les recommandations de votre médecin.
Il y a plusieurs façons de répondre aux questions et/ou préoccupations d’ordre sexuel.
- Trouvez des positions qui vous mettent à l’aise, en particulier si vous avez des problèmes de mobilité.
- Planifiez les activités sexuelles avec votre partenaire au moment où vous avez le plus d’énergie. La fatigue est un obstacle majeur pour les personnes souffrant de lésions cérébrales, et l’intimité sexuelle demande beaucoup d’énergie. En planifiant les moments d’intimité à l’avance, vous pourrez en tirer parti.
- Éliminez les distractions qui pourraient vous détourner de votre partenaire.
- Parlez de vos problèmes sexuels à votre médecin. Vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise à l’idée de parler de votre vie personnelle, mais il n’y a pas lieu d’être gêné. La seule façon de trouver des solutions est de chercher les réponses.
- Consultez un psychologue, un psychiatre ou un sexologue. Un thérapeute peut vous aider, vous et votre partenaire, à communiquer plus ouvertement sur votre relation sexuelle et vous donner des conseils pour développer cet aspect.
Responsabilités
Avant une lésion cérébrale, il se peut que vous ayez eu beaucoup de responsabilités dans la relation. Par exemple, vous étiez peut-être chargé de préparer les repas, d’aller chercher les enfants, de faire le ménage ou les courses. Il se peut également que vous ayez été plus spontané dans vos gestes romantiques ou que vous ayez davantage communiqué sur votre relation.
Après une lésion cérébrale, il se peut que vous ne puissiez plus assumer les mêmes responsabilités. Votre partenaire devra peut-être assumer davantage de tâches quotidiennes, ainsi que des tâches supplémentaires liées à vos soins. Il peut également devenir le principal soutien financier du ménage si vous n’êtes pas en mesure de travailler ou si vous devez accepter un emploi moins bien rémunéré. Ce changement de responsabilités et d’indépendance pour vous deux sera difficile à vivre. Il suscitera beaucoup d’émotions. Vous pouvez tous deux ressentir de la pression au fur et à mesure que la guérison progresse et que le temps passe.
Voici quelques conseils pour faire face aux changements de responsabilités :
- Soyez patients l’un envers l’autre : l’adaptation au changement demande beaucoup de temps et de patience. Il se peut que vous ayez du mal à faire preuve de patience ou que vous vous concentriez sur vos propres responsabilités et non sur celles de votre partenaire. Essayez de vous rappeler qu’il est lui aussi stressé et qu’il peut avoir besoin de plus de temps ou de soutien.
- Dites « s’il vous plaît » et « merci » : votre partenaire fait beaucoup, et le simple fait de lui dire « s’il vous plaît » et « merci » est une énorme gentillesse. C’est un moyen facile de lui témoigner de la reconnaissance et de lui montrer que vous l’appréciez.
- Faites des pauses : les responsabilités sont importantes, mais le temps personnel l’est tout autant. Accorder une pause à quelqu’un, que ce soit un après-midi, une soirée ou un week-end, vous permettra de vous reposer et de vous ressourcer.
- Travaillez avec un psychiatre ou un psychologue : les changements de responsabilités peuvent susciter beaucoup d’émotions, qui peuvent toutes avoir un impact sur une relation. Un thérapeute peut vous aider, vous et votre partenaire, à gérer ces émotions et ces changements dans la relation. Il s’agit d’un processus à long terme qui nécessite votre engagement et votre participation.
Divorce/séparation
Après une lésion cérébrale, il arrive que l’on s’inquiète d’une séparation ou d’un divorce. Il n’est pas bon de se concentrer sur cette question immédiatement après la lésion – concentrez-vous plutôt sur toutes les façons dont vous pouvez améliorer votre relation avec votre partenaire. Il est normal de ressentir un sentiment d’instabilité après un événement majeur de la vie, tel qu’une lésion cérébrale. Vous pouvez ressentir de l’hésitation, de l’incertitude ou même de la solitude dans votre relation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une relation n’a pas à être tout ou rien. Vous et votre partenaire devrez peut-être ajuster vos attentes et votre communication afin de trouver un moyen de faire face à cette nouvelle situation. Vous devrez peut-être continuer à le faire pendant toute la durée de la relation.
Dans certains cas, une relation ne peut pas se poursuivre après une lésion cérébrale. Cette décision n’est pas toujours prise immédiatement, mais des mois ou des années plus tard. Il y a de nombreuses raisons à cela, et certaines d’entre elles peuvent être liées à la lésion cérébrale. Il s’agit d’une décision très personnelle. Ce type de décision doit être pris ensemble, avec l’aide de thérapeutes et de conseillers. Si vous avez des enfants, vous devrez travailler avec l’autre parent (ou son avocat) pour vous assurer que vous parvenez à un accord sur la garde des enfants. Vous devrez également parler avec vos enfants des changements familiaux en cours.
Relations familiales
Les relations avec vos enfants, parents, frères et sœurs, cousins et autres membres de la famille élargie changeront après une lésion cérébrale. Ces changements seront d’autant plus visibles si vous vivez avec eux. Les changements les plus importants que connaîtront vos relations sont la communication et l’inversion des responsabilités et des rôles.
Le contenu suivant est rédigé à partir d’exemples de relations entre une personne atteinte d’une lésion cérébrale et des enfants. Ces changements s’appliquent à toutes les relations familiales.
Communication
La communication entre les membres de la famille est faite de conversations, de gestes et de langage corporel, tous utilisés pour transmettre des pensées et des sentiments. Après une lésion cérébrale, vous pouvez éprouver des difficultés de communication pour diverses raisons. Vous pouvez être confronté à des changements dans vos capacités cognitives qui rendent difficiles la conversation, l’attention et la compréhension des autres. Cette situation est incroyablement frustrante pour vous tous, en particulier pour les enfants qui peuvent ne pas comprendre pourquoi les choses ont changé et qui ne sont pas habitués à ne pas obtenir votre attention.
Sans communication, les relations familiales peuvent rapidement se heurter à des obstacles. C’est pourquoi il est important d’être aussi honnête et franc que possible avec les membres de votre famille et d’être attentif à la manière dont vous communiquez avec eux. Les enfants peuvent ne pas comprendre pleinement ce qui se passe et vous devrez prendre l’initiative de leur apprendre à partager leurs pensées et leurs sentiments.
Voici quelques conseils pour communiquer avec les membres de votre famille :
Les enfants, quel que soit leur âge, peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi les choses ont changé et comment s’adapter à ces changements. Par conséquent, vous ne vous sentirez peut-être pas aussi proche d’eux. Trouvez quelque chose que vous pouvez faire avec vos enfants – un casse-tête, regarder une série télévisée préférée ou passer du temps dehors – et donnez la priorité à ces moments. Au cours de cette activité, parlez ouvertement de ce que vous ressentez ou de ce que vous pensez. Vous donnez l’exemple – si vous vous sentez à l’aise, vos enfants le seront aussi.
Les désaccords sont fréquents entre les membres d’une famille, quelle que soit la situation. Après votre lésion cérébrale, vous trouverez peut-être qu’il n’est pas aussi facile de gérer les désaccords. Vous pouvez vous sentir plus réactif, en colère et blessé. Cela peut arriver assez souvent avec les enfants. Parfois, ils disent ou font des choses sans réfléchir, essaient de pousser leurs parents à bout ou s’emportent parce qu’ils ne savent pas comment gérer leurs sentiments. Mais faites de votre mieux pour ne pas laisser la colère, la tristesse ou les sentiments blessés vous empêcher d’être respectueux. Vos enfants doivent comprendre qu’il existe une façon plus productive de communiquer et que le respect est important quoi qu’il arrive.
Lorsque vous avez une conversation avec un membre de votre famille – quelle que soit la gravité du sujet – vous devez écouter activement ce qu’il a à dire. Si vous avez besoin qu’il parle plus lentement, qu’il divise la conversation en plusieurs parties ou même qu’il enregistre ce qu’il dit, dites-lui que c’est ce dont vous avez besoin pour être un auditeur efficace. Il est facile de se préoccuper de ses propres sujets et opinions, mais n’oubliez pas à quel point il est important d’écouter votre famille.
S’entraîner à dire ce que l’on veut est un excellent moyen d’organiser ses pensées. Cela vous donne également le temps d’écrire ou d’enregistrer ce que vous voulez dire, afin de ne pas l’oublier.
Les distractions telles que la télévision, les lumières vives, les autres conversations ou les stimuli supplémentaires vous empêchent de vous engager pleinement dans une conversation. Ces distractions doivent être supprimées (ou vous devez vous rendre dans une zone calme et sans distraction) afin que vous puissiez vous concentrer. Vous devriez également avoir une conversation avec une seule personne à la fois ou rappeler aux membres de votre famille de parler un par un, afin de pouvoir ajuster votre concentration en conséquence.
Tout le monde a besoin d’espace pour être seul, pour réfléchir et ressentir, ou simplement pour faire ce qu’il a envie de faire. Il est important de respecter ce besoin d’espace et de s’assurer que l’autre personne dans la relation sait qu’elle peut prendre le temps dont elle a besoin.
La communication est un défi, et elle peut le devenir encore plus après une lésion cérébrale. Un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans le conseil familial et les lésions cérébrales sera en mesure d’aborder les problèmes de communication qui vous affectent tous. La thérapie étant un processus à long terme, les résultats ne se feront pas sentir du jour au lendemain, mais si vous vous engagez, vous verrez des progrès.
Responsabilités
Avant une lésion cérébrale, il se peut que vous ayez eu plus de responsabilités à la maison, que vous ayez été un soutien financier et un soignant. Par exemple, vous étiez peut-être chargé de préparer les repas, d’aller chercher les enfants, de faire le ménage ou la routine du coucher. Après une lésion cérébrale, il se peut que vous ne puissiez plus assumer les mêmes responsabilités. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas vous occuper de vos enfants de la même manière. Vous ne pourrez peut-être pas leur préparer le dîner, aller les chercher à l’école ou jouer avec eux – du moins pas tout de suite.
Ce changement de responsabilités peut avoir un impact sur les rôles que vous jouez dans votre famille. Ces changements seront difficiles à vivre et susciteront beaucoup d’émotions. Vous pouvez vous sentir coupable ou anxieux de voir les membres de votre famille s’adapter à leurs nouveaux rôles. Vos enfants peuvent se sentir obligés d’assumer davantage de responsabilités d’adultes, ou même ressentir du ressentiment face aux changements dans leur vie quotidienne.
Voici quelques conseils pour gérer les changements de responsabilité :
- Soyez patients l’un envers l’autre : L’adaptation au changement demande beaucoup de temps et de patience. Il se peut que vous ayez du mal à faire preuve de patience ou que vous vous concentriez sur vous-même. N’oubliez pas que les membres de votre famille sont également stressés et qu’ils peuvent avoir besoin de plus de temps ou d’un soutien supplémentaire.
- Faites des pauses : Les responsabilités sont importantes, mais le temps personnel l’est tout autant. Prendre une pause – que ce soit un après-midi, une soirée ou un week-end – vous permettra à tous de vous reposer et de vous ressourcer.
- Faites preuve de savoir-vivre : En disant « s’il vous plaît » et « merci » et en montrant que vous appréciez le temps et les efforts de votre famille, celle-ci se sentira aimée et reconnue.
Amitiés
Les amis sont un élément important de la vie sociale. Vos relations avec eux changeront après une lésion cérébrale, en particulier si vous rencontrez des difficultés physiques, cognitives ou comportementales. Vous remarquerez peut-être que les visites de vos amis ne sont pas aussi fréquentes ou qu’elles ne vous semblent pas aussi naturelles qu’avant la lésion. Il se peut que vos amis ne comprennent pas tout à fait ce que vous vivez ou comment agir avec vous.
Cela arrive souvent, et bien que ce ne soit pas agréable, c’est une situation difficile pour vous tous et il faudra du travail de part et d’autre pour que vos amitiés s’adaptent et évoluent.
- Soyez patient : il s’agit d’une adaptation pour vous, mais aussi pour vos amis. Ils auront besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux changements dans leur relation avec vous.
- Soyez honnête et communicatif : dites à vos amis ce dont vous avez besoin lorsque vous êtes ensemble. Il peut s’agir de rester à la maison plutôt que dans un café, d’avoir des conversations plus lentes ou d’avoir de l’aide pour comprendre les signaux sociaux. Vos amis ne sauront pas toujours ce dont vous avez besoin, donc plus vous serez ouvert et honnête avec eux, plus ils seront capables de s’adapter et d’être l’ami dont vous avez besoin.
- Trouvez d’autres moyens de rester en contact : si vos amis habitent loin ou si vous ne pouvez pas les voir aussi souvent que vous le souhaiteriez, gardez le contact en utilisant le courrier électronique, les textos, les appels téléphoniques, la messagerie vidéo ou même des lettres manuscrites.
Nouvelles relations après une lésion cérébrale
Les relations que vous nouez après votre lésion peuvent être différentes de celles que vous aviez avant votre lésion. Les partenaires intimes peuvent jouer un rôle d’aidant plus actif. Ils ne sont pas nécessairement attachés aux anciennes routines ou responsabilités, ce qui vous permet d’en établir de nouvelles routines ensemble.
Les relations amicales peuvent provenir de groupes de soutien, de nouveaux emplois, de nouveaux voisins ou d’autres lieux où vous rencontrez des gens dans votre vie quotidienne. Bien qu’il puisse être gênant de parler de votre lésion cérébrale avec de nouveaux amis, n’ayez pas peur d’en discuter avec eux lorsque vous serez prêt à franchir le pas.
Bien qu’il puisse être difficile de nouer de nouvelles relations après une lésion cérébrale, cela arrive tous les jours. Cela peut arriver pour vous aussi si vous vous ouvrez à cette possibilité. Vous devez être ouvert et amical avec les autres, et surtout demander aux gens de passer du temps avec vous ! Vous pouvez les inviter à prendre un café, à se promener, à passer un coup de fil : quoi que vous souhaitiez faire, les gens répondront s’ils savent que vous souhaitez poursuivre la construction d’une relation.
Intimate & partner relationships
Information for this page sourced in part from msktc.org
[1] Women’s Reproductive Health and Traumatic Brain Injury – a report from the University Health Network
Family relationships
Information for this page sourced in part from msktc.org
Friends & new relationships