Les relations familiales

Les relations avec vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, vos cousins et d’autres membres de votre famille élargie changeront après une lésion cérébrale. Ces changements seront plus visibles si vous les vivez. Les plus grands changements dans vos relations sont la communication et le renversement des responsabilités/rôles.

J’ai continué d’avoir des symptômes graves et des changements de personnalité…Aucun médecin ni aucune infirmière ne nous avait préparés, moi ou ma famille, à quoi que ce soit de ce genre.

Aux fins de la présente page, le contenu suivant est rédigé à l’aide d’exemples de relations entre une personne ayant subi une lésion cérébrale et ses enfants. Cependant, ces changements s’appliquent à toutes les relations familiales. 

La communication

La communication entre les membres de la famille inclut des conversations, des gestes et le langage corporel, utilisés pour transmettre des pensées et des sentiments. Après une lésion cérébrale, vous pourriez avoir des problèmes de communication pour diverses raisons. Vous devez peut-être composer avec des changements de vos capacités cognitives qui rendent difficile la conversation, l’attention ou la compréhension des autres. C’est incroyablement frustrant pour vous tous, et surtout pour les enfants qui ne comprennent peut-être pas pourquoi les choses ont changé et qui n’ont pas l’habitude de ne pas attirer votre attention.

Sans communication, les relations familiales peuvent rapidement se heurter à des obstacles. C’est pourquoi il est important d’être aussi honnête et franc que possible avec les membres de votre famille et de garder à l’esprit la façon dont vous communiquez avec eux. Les enfants ne comprennent peut-être pas tout à fait ce qui se passe et vous devrez prendre l’initiative de leur enseigner comment partager leurs pensées et leurs sentiments.

Conseils pour communiquer avec les membres de votre famille

Les responsabilités

Avant une lésion cérébrale, vous aviez peut-être plus de responsabilités à l’égard de la maison, vous étiez peut-être une source de revenus pour la famille ou un fournisseur de soins. Vous étiez peut-être responsable de cuisiner des repas, d’aller chercher les enfants, de faire le ménage ou d’effectuer des routines au coucher. Après une lésion cérébrale, vous n’êtes peut-être pas en mesure d’assumer les mêmes responsabilités, et vous ne pourrez plus prendre soin de vos enfants de la même façon. Il se peut que vous ne puissiez pas cuisiner leurs soupers, aller les chercher à l’école ou jouer avec eux – du moins pas tout de suite.

Ce changement de responsabilités peut affecter les rôles que vous jouez au sein de votre famille, ce qui sera difficile et suscitera beaucoup d’émotions. Vous pouvez vous sentir coupable ou anxieux à l’idée que les membres de votre famille s’adaptent aux nouveaux rôles. Vos enfants peuvent ressentir de la pression pour assumer des responsabilités plus adultes ou même ressentir du ressentiment face aux changements dans leur vie quotidienne.

Conseils pour gérer les changements de responsabilité


Voir sources