Les amis sont une partie importante de la vie sociale. Vos relations avec eux changeront après une lésion cérébrale, particulièrement si vous éprouvez des difficultés physiques, cognitives ou comportementales. Vous remarquerez peut-être que les visites d’amis ne sont plus aussi fréquentes ou qu’elles ne se semblent pas aussi naturelles qu’avant la blessure. Vos amis ne comprennent peut-être pas tout à fait ce que vous vivez ou comment agir autour de vous.
Cela arrive souvent, et bien que ce ne soit pas agréable, c’est une situation difficile pour vous tous. Il faudra travailler des deux côtés pour que vos amis s’adaptent et évoluent.
Conseils pour maintenir des amitiés après une lésion cérébrale
- Soyez patients
- C’est un ajustement pour vous, mais aussi pour vos amis. Ils auront besoin de temps pour s’habituer aux changements dans leur relation avec vous.
- Soyez honnête et communicatif
- Dites à vos amis ce dont vous avez besoin lorsque vous êtes ensemble. Cela peut comprendre rester à la maison plutôt que se rencontrer dans un café, avoir des conversations plus lentes ou vous aider à comprendre les indices sociaux. Vos amis ne sauront pas toujours ce dont vous avez besoin, donc plus vous êtes ouvert et honnête avec eux, plus ils seront en mesure de s’adapter et d’être l’ami dont vous avez besoin.
- Trouvez d’autres façons de rester en contact
- Si vos amis vivent loin ou si vous n’êtes pas en mesure de les voir aussi souvent que vous le souhaiteriez, restez en contact en utilisant des courriels, des textos, des appels téléphoniques, des messages vidéo ou même des lettres écrites à la main.
Les nouvelles relations après une lésion cérébrale
Les relations que vous établissez après votre blessure peuvent être différentes de celles que vous aviez avant votre blessure. Par exemple, les partenaires intimes peuvent jouer un rôle plus actif en tant que soignants. S’ils ne sont pas nécessairement attachés aux anciennes routines ou responsabilités, cela vous permettra d’en construire de nouvelles ensemble.
De nouvelles relations amicales peuvent provenir de groupes de soutien, de nouveaux emplois, de nouveaux voisins ou d’autres endroits où vous rencontrez des gens. Même s’il peut être gênant de parler de votre lésion cérébrale à de nouveaux amis, n’ayez pas peur d’en discuter avec eux lorsque vous vous en sentirez prêt.
Bien qu’il puisse être difficile d’établir de nouvelles relations après une lésion cérébrale, cela peut arriver à tous les jours, si vous êtes ouvert à cette possibilité. Cela signifie être ouvert et amical avec les autres, et surtout demander aux gens de passer du temps avec vous! Vous pouvez leur demander de prendre un café ou une marche ensemble ou de parler au téléphone. Quoi que ce soit que vous aimiez faire, les gens y seront ouverts s’ils savent que vous voulez continuer à établir une relation.