Après une lésion cérébrale, une personne peut trouver la communication plus difficile. Cela peut affecter la capacité de parler, d’écouter, de lire, d’écrire et de comprendre le langage.
Cette section aborde les sujets suivants:
L’aphasie
L’aphasie est le terme utilisé pour décrire un trouble du langage. Il s’agit d’un problème linguistique courant qui survient après un accident vasculaire cérébral (qui est une lésion cérébrale non traumatique), mais qui peut avoir d’autres causes aussi comme les lésions cérébrales traumatiques et les tumeurs [1].
L’aphasie peut avoir une incidence sur votre capacité de parler, de comprendre la conversation, de lire et d’écrire, tous des aspects importants de la communication. Une personne atteinte d’aphasie est souvent capable de comprendre les autres ou de savoir ce qu’elle veut dire, mais a de la difficulté à traduire ses pensées en mots ou en phrases. La difficulté à communiquer causée par l’aphasie peut mener à l’isolement social et affecte la qualité de vie [2]. L’aphasie peut varier de légère à grave et peut être classée en plusieurs types. Il est important de travailler avec un orthophoniste pour comprendre votre profil de déficiences et vos forces. Cela peut vous aider à établir vos objectifs thérapeutiques et à trouver les façons les plus efficaces de communiquer avec les autres.
Ce graphique de la National Aphasia Association montre les types courants d’aphasie selon les tendances des déficiences.
Veuillez noter que ce diagramme ne montre pas tous les types d’aphasie. Comme il y a de nombreuses combinaisons de déficiences linguistiques, il est important de travailler avec un orthophoniste pour répondre à vos besoins particuliers. Les orthophonistes sont des experts dans l’évaluation et le traitement des différents types d’aphasie [3].
Conseils pour améliorer et appuyer la communication
Quelle que soit la gravité de l’aphasie, les problèmes de communication peuvent être incroyablement frustrants. La communication et l’interaction sociale sont des éléments importants du maintien des relations et du soutien de la santé mentale et du bien-être. Trouver du soutien, participer à une thérapie avec un orthophoniste et apprendre des stratégies pour communiquer sont des moyens qui aident à réduire le risque d’isolement social et à améliorer la communication entre les membres de la famille, les amis, les soignants et les professionnels de la santé.
Travailler avec un orthophoniste
Un orthophoniste se spécialise dans l’aide au langage, à la parole, à la communication cognitive et à la déglutition. Un orthophoniste peut être consulté au stade actif du rétablissement ou à un stade ultérieur de la réadaptation. Certaines personnes ont même bénéficié du travail d’un orthophoniste bien des années après leur blessure. Les orthophonistes effectuent une évaluation complète, collaborent avec vous pour créer un plan de thérapie et vous aident à atteindre des objectifs de communication précis. Il est important de se rappeler que le rétablissement est différent pour tout le monde et que, même si les compétences en communication peuvent s’améliorer au fil du temps, les difficultés de communication à long terme peuvent persister [4].
Utiliser des moyens de communication complémentaire et alternative
Les appareils et la technologie de communication complémentaire et alternative pourraient être une excellente façon de communiquer plus efficacement. Il y a à la fois des options de technologie de bas niveau (par exemple, du papier ou un tableau de communication) et de haute technologie (des appareils électroniques). Il existe plusieurs applications pour les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents qui créent des phrases, transforment le texte écrit en audio, et plus encore. Les orthophonistes et les ergothérapeutes de l’équipe de rétablissement seront en mesure de déterminer si un dispositif de communication complémentaire ou alternative est approprié pour vous (en tenant compte de toute déficience physique, comme la réduction du mouvement d’un bras) et de formuler des recommandations qui répondent le mieux à vos besoins.
Être patient
Il est extrêmement frustrant d’avoir des problèmes de communication, surtout si vous n’avez pas eu de problèmes de communication par le passé. La communication s’améliore souvent avec le temps et vous pouvez aussi apprendre des stratégies d’adaptation pour la rendre plus facile et plus naturelle, mais cela prend du temps et des efforts. Soyez patient et indulgent envers vous-même.
Se concentrer sur une tâche à la fois
Les tâches multiples peuvent être fatigantes, et elles peuvent dissiper la concentration d’une personne. Une attention divisée peut faire en sorte qu’il est plus difficile de trouver les bons mots. Lorsque vous voulez lire, écrire ou parler avec quelqu’un, essayez de réduire les distractions et concentrez-vous sur une tâche à la fois.
Se joindre à un groupe de conversation, participer à des activités et faire du bénévolat pour se pratiquer
Plus vous exercez une compétence, plus elle devient forte. La communication est un élément important des activités récréatives et du bénévolat. Il y a des groupes de discussion offerts par différents centres communautaires, hôpitaux et programmes pour vous aider à vous exercer à communiquer. Souvent, ces groupes peuvent être animés par un professionnel de la santé ou un bénévole formé. En participant à ces activités, vous avez l’occasion de mettre en pratique vos compétences en communication. Vous avez également l’occasion de socialiser avec les autres et d’établir des liens dans le cadre d’une expérience partagée, ce qui peut favoriser votre bien-être mental et émotionnel.
Utiliser des cartes-notes ou des cartes-photos
Il peut être utile, pour une personne qui a de la difficulté à communiquer, d’utiliser des cartes-notes ou des cartes-photos pour faciliter la communication. Elles peuvent être utilisées pour faire connaître à un partenaire de communication vos forces et vos défis particuliers en matière de communication. Des aides écrites ou des photos peuvent également être utilisées pour communiquer des renseignements importants (comme votre numéro de téléphone et votre adresse), répondre aux questions par oui ou non, communiquer des phrases fréquemment utilisées et aider à déterminer ce dont vous avez besoin.
Lire
Les compétences en lecture sont une composante du langage. Les personnes atteintes d’aphasie peuvent avoir de la difficulté à comprendre les mots qu’elles essaient de lire. La lecture joue un rôle important dans les activités de la vie quotidienne, et les problèmes de lecture liés à l’aphasie peuvent affecter la capacité d’une personne de profiter de passe-temps, de comprendre des formulaires médicaux, et plus encore. Un orthophoniste peut évaluer vos compétences en lecture et faire des recommandations de thérapie pour améliorer vos capacités de lecture. Certaines personnes trouvent que l’augmentation de la taille du texte, la lecture ralentie, la révision de ce qu’elles ont lu et l’utilisation d’un guide linéaire les aident à lire. À la suite d’un accident vasculaire cérébral, les déficits visuels ou les mouvements physiques de la main peuvent aussi avoir une incidence sur votre capacité de lire et d’écrire; pour ces préoccupations, vous pouvez aussi travailler avec un ergothérapeute [5].
Écrire
Les personnes atteintes d’aphasie peuvent avoir de la difficulté à écrire, ce qui peut inclure des fautes d’orthographe, des fautes de grammaire ou l’écriture de mauvais mots. Ces déficiences peuvent rendre la communication, les passe-temps et d’autres activités difficiles. Un orthophoniste peut aider en évaluant les compétences en écriture, en se concentrant sur diverses activités thérapeutiques fondées sur des données probantes pour cibler ces compétences [6].
La dysarthrie
La dysarthrie est le terme utilisé pour décrire un trouble de la parole où les nerfs contrôlant les muscles de la parole sont endommagés. Tout comme dans le cas de l’aphasie, il existe de nombreux types de dysarthrie, dont l’une des formes les plus courantes sont les troubles d’élocution. Les personnes atteintes de dysarthrie peuvent avoir une faiblesse musculaire, une plus petite amplitude de mouvement de leurs lèvres et langue, de la difficulté à contrôler le volume et le ton de leur voix, et des problèmes à contrôler le débit d’air. Bien que la dysarthrie puisse se produire seule, il est courant que les personnes atteintes de dysarthrie aient aussi une forme d’aphasie.
L’apraxie verbale
L’apraxie verbale est un autre trouble du langage qui peut survenir à la suite d’une lésion cérébrale acquise (ou qui peut être lié à un autre problème neurologique). L’apraxie verbale est liée à des problèmes de planification motrice ou d’organisation de la parole. Les personnes qui ont une apraxie de la parole font des erreurs dans le son des mots et peuvent aussi avoir de la difficulté avec leur rythme de parole. L’apraxie verbale survient souvent en même temps que l’aphasie [7].
Un orthophoniste peut vous aider à maîtriser votre élocution en créant un programme de thérapie personnalisé adapté à vos déficiences. Par exemple, il pourrait s’agir d’apprendre des stratégies précises, d’effectuer des exercices de préparation du discours ou des exercices basés sur vos compétences. Votre élocution n’est peut-être pas exactement comme elle était avant la blessure, mais avec le temps et la pratique, beaucoup de gens observent des améliorations.
[2] Vickers, 2010 “Social networks after the onset of aphasia: The impact of aphasia on group attendance”, et;
Hilari & Byng 2009 “Health related quality of life in people with severe Aphasia”; the Aphasia institute
[3] National Aphasia Association
[4] Speech-Language and Audiology Canada
[5] Headway
[6] Headway
[7] Management of Motor Speech Disorders in Children and Adults (Yorkston, Beukelman, Strand, Hakel, 2010) and Duffy, J. R. (2013). Motor speech disorders: Substrates, differential diagnosis, and management (3rd ed.). St Louis, MO: Mosby