Conseils pour accroître la mobilité

La plupart des gains de récupération physique se produiront au cours des 6 à 24 premiers mois – mais ce n’est pas une règle stricte. Chaque lésion cérébrale est différente et nécessite son propre plan de traitement et échéancier. Vous pouvez prendre des mesures pour augmenter votre mobilité au fil du temps.

Travailler avec des physiothérapeutes, des kinésiologues et des ergothérapeutes

La meilleure façon d’améliorer votre mobilité est de travailler avec des experts. Les physiothérapeutes, kinésiologues et ergothérapeutes se spécialisent dans l’amélioration de la motricité globale et de la motricité fine. En ayant l’appui de professionnels et en suivant un plan de réhabilitation sur mesure, vous pourrez progresser.

Répéter des exercices et des activités

Nos muscles et notre corps apprennent les mouvements en les répétant. Plus vous pratiquez un exercice, plus votre corps réagira. Cependant, les exercices pratiques devraient être étalés dans le temps. C’est un long processus qui demande beaucoup de patience, et vous ne devriez pas aller trop fort ou trop vite, car cela peut entraîner une diminution du rendement. Cela peut causer de la frustration à l’égard du processus, ce qui peut également avoir une incidence sur vos progrès.

La meilleure façon d’observer les résultats est de suivre le programme établi par les thérapeutes et d’utiliser des exercices ou des activités qui imitent les actions que vous aimez et faites dans vos routines quotidiennes. Des activités stimulantes et intéressantes mèneront à un rétablissement plus remarquable et plus significatif, car vous serez plus enclin à répéter ces activités.

Les médicaments

Les médicaments peuvent être utilisés pour contrôler le tonus musculaire, les crises d’épilepsie, la gestion de la douleur (maux de tête, douleur centrale), les étourdissements et les nausées. Les médicaments ne doivent être prescrits et pris que sur la recommandation de votre médecin.

Une bonne relation de travail avec votre médecin est cruciale. Tous les aspects du rétablissement après une lésion cérébrale prennent du temps, il s’agira donc d’une relation à long terme avec de nombreuses personnes. Vous devriez vous sentir à l’aise de leur parler de tout changement à votre santé et bien-être, tout au long de votre rétablissement. Ils pourront adapter votre plan de traitement au besoin, ce qui vous aidera à progresser le plus possible.

Utiliser des aides à la mobilité au besoin

Pour améliorer votre mobilité et assurer votre sécurité, vous devriez toujours utiliser les aides à la mobilité recommandées par vos thérapeutes ou votre équipe de soins de santé. De nombreuses personnes atteintes de lésions cérébrales continuent d’utiliser une aide quelconque, comme des chaussures robustes ou des bâtons de marche, pour réduire le risque de blessures.


Voir sources