Les lésions cérébrales sont un problème médical complexe qui touche tous les aspects de la vie d’une personne. Mais elles sont aussi étroitement liées à de nombreux problèmes systémiques qui touchent profondément les Canadiens. Les lésions cérébrales peuvent à la fois entraîner et être causées par des défis socio-politiques. Cette section examine ces enjeux, leur incidence sur les personnes affectées et des solutions pour offrir un meilleur soutien.
Plaidoyer et défense des droits
La voix des personnes atteintes de lésions cérébrales doit être entendue afin d’éclairer les changements de politiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral. La défense des droits exige du travail, mais elle peut être un outil efficace. Consultez notre section sur la défense des droits et le plaidoyer pour obtenir des ressources qui vous aideront à défendre vos droits.
Itinérance
Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale courent un risque accru d’itinérance en raison de facteurs comme la perte d’emploi et le manque de traitement et de soutien accessibles.
Toxicomanie
Les personnes atteintes de lésions cérébrales et de troubles liés à la consommation de substances peuvent avoir de la difficulté à accéder à des établissements de traitement qui sont équipés pour les aider à composer avec des lésions cérébrales et les dépendances.
Discrimination
Les lésions cérébrales touchent de façon disproportionnée la population autochtone au Canada en raison de divers facteurs comme l’emplacement géographique des services, le statut socioéconomique et la stigmatisation. Ces facteurs peuvent aussi toucher des personnes d’autres races et religions.
Violence entre partenaires intimes
La violence entre partenaires intimes est l’une des principales causes de blessures à la tête chez les femmes. Les survivantes de violence familiale peuvent ne pas être diagnostiquées correctement, avoir de la difficulté à recevoir un traitement ou manquer de soutien.
Incarcération
De nombreuses études explorent les cas de lésions cérébrales traumatiques et leur corrélation avec les démêlés avec le système de justice pénale, y compris l’incarcération.