Les loisirs et les activités récréatives jouent un rôle important dans le rétablissement après une lésion cérébrale. Ce sont d’excellentes façons de se libérer du stress, d’acquérir de nouvelles compétences et de reprendre de vieux passe-temps. Les activités récréatives et de loisir sont également un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie globale et votre niveau de bonheur. Il y a même la thérapie récréative, qui utilise des activités que vous aimez comme outils de réadaptation ; vous établissez des objectifs pour accroître votre autonomie dans la mesure du possible tout en vous intégrant davantage à votre collectivité, d’une façon plus significative. Si vous souhaitez trouver un thérapeute récréatif, communiquez avec votre équipe de soins de santé et demandez des renseignements ou des recommandations sur la thérapie récréative. Vous pouvez également communiquer avec votre association locale des lésions cérébrales pour trouver des ressources locales.
Il se peut que vous ne puissiez pas participer aux activités en raison de votre lésion cérébrale, du moins pas immédiatement. Vos habitudes de vie et vos capacités peuvent avoir été touchées par des changements cognitifs, comportementaux et physiques. Vous pourriez faire face à de défis tels :
- Un manque d’accès à des ressources récréatives accessibles (par exemple, un centre récréatif, des programmes ou de l’équipement adapté)
- Une diminution de la concentration, de l’attention, de la motivation, de la planification et des compétences en résolution de problèmes
- Une diminution des aptitudes sociales et de communication, ce qui rend certaines activités récréatives plus difficiles
- Des symptômes constants ou persistants, comme des maux de tête, des douleurs au cou ou des étourdissements
Le rétablissement peut prendre du temps, et la clé est de progresser lentement. Il y a beaucoup d’activités pour les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises qui peuvent être réalisées en peu de temps, avec peu ou pas d’équipement, et de façon indépendante ou avec d’autres personnes. Consultez notre liste d’idées d’activités.
Lorsque vous recommencerez à participer à des activités récréatives, assurez-vous de suivre les étapes suivantes:
- Prenez soin de votre santé
- Prendre soin de votre santé est un élément important du rétablissement à la suite d’une lésion cérébrale. Cela signifie bien manger, boire suffisamment d’eau, créer une bonne routine de sommeil et faire de l’exercice en toute sécurité. Lorsque vous vous sentirez en pleine forme, vous profiterez davantage de vos activités récréatives.
- Surveillez les symptômes et suivez vos activités et vos progrès
- À mesure que vous commencez à vous adonner à d’autres activités, il est important de suivre vos symptômes et de surveiller comment vous vous sentez. Utilisez un carnet de notes ou une application d’enregistrement vocal ou demandez à un aidant naturel de vous aider à écrire :
- Quelle activité avez-vous faite?
- Combien de temps l’avez-vous faite?
- À quelle intensité l’avez-vous faite?
- Comment vous êtes-vous senti (pendant et après) ?
Posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous remarqué des symptômes de lésion cérébrale pendant que vous faisiez l’activité?
- Les symptômes se sont-ils détériorés après un certain temps?
- Avez-vous eu de nouveaux symptômes?
- Avez-vous dû vous reposer après l’activité?
En répondant à des questions comme celles-ci, vous serez en mesure de déterminer combien de temps vous pouvez faire une activité avant que les symptômes apparaissent ou s’aggravent, et combien de temps vous devrez vous reposer par la suite. Cela facilite la planification de votre journée et vous permet également de suivre vos progrès, en particulier votre capacité d’effectuer des activités pendant de plus longues périodes.
Surtout, assurez-vous de vous demander si vous aimez les nouvelles activités que vous essayez. Vos loisirs et votre temps libre doivent être remplis d’activités que vous aimez. - Commencez graduellement
- Lorsque vous recommencez à faire des activités récréatives, il est important de le faire lentement. Vous ne pourrez pas faire les choses au même niveau qu’avant la lésion cérébrale – du moins pas tout de suite. Commencez par une petite augmentation du temps et un niveau d’effort moindre et voyez comment vous vous sentez au cours des 24 prochaines heures. Graduellement, vous pourrez gagner du temps, augmenter votre intensité, ou ajouter d’autres activités à votre horaire.
- Attendre l’autorisation médicale
- Certaines activités exigent beaucoup d’énergie mentale et physique. Il se peut que vous ne soyez pas prêt à reprendre ce genre d’activités pendant un certain temps, et vous ne devriez recommencer qu’après avoir obtenu l’autorisation de votre médecin.
Si, à tout moment, vous craignez de reprendre une activité, n’hésitez pas à poser vos questions à votre équipe soignante.