Il y a de nombreuses choses que vous et votre équipe de soutien pourriez faire pour améliorer votre santé mentale.
Fixer des objectifs atteignables
Le rétablissement prend du temps, et si vos attentes sont trop élevées, vous allez augmenter votre niveau de stress.Concentrez-vous sur l’établissement d’objectifs atteignables pour votre rétablissement – vos médecins, vos thérapeutes et votre famille peuvent vous y aider. Par la suite, ces objectifs changeront selon l’étape de votre rétablissement.
En établissant des objectifs à court et à long terme, vous serez en mesure de mieux suivre vos réussites et de vous réjouir du travail accompli.
Demander de l’aide
Après une lésion cérébrale, vous pourriez avoir besoin d’aide pour faire certaines choses. Beaucoup de gens ont de la difficulté à demander de l’aide, surtout s’il s’agit d’une tâche qu’ils pouvaient accomplir par eux-mêmes auparavant.
Demander de l’aide peut réduire votre stress et vous permettre de perfectionner vos compétences, de sorte que les tâches que vous trouvez stressantes aujourd’hui puissent ne plus l’être à l’avenir.
Se joindre à un groupe de soutien
Les personnes qui vivent la même situation que vous ont le plus de chances de vous comprendre. La communauté des victimes de lésions cérébrales au Canada compte de nombreux groupes de soutien, souvent dirigés par des centres ou des associations des lésions cérébrales.
En vous joignant à un groupe de soutien, non seulement vous trouverez une ressource précieuse pour vous-même, mais vous vous ouvrerez aussi à de nouvelles expériences sociales, de nouvelles personnes et de nouveaux amis.
Prendre des médicaments
L’une des façons d’améliorer votre santé mentale est de travailler avec un médecin pour trouver un médicament qui puisse vous aider.
Il ne faut jamais prendre de médicaments qui n’aient pas été prescrits par un médecin qui vous a rencontré et vous a donné un diagnostic officiel
Participer à des activités agréables
Lorsque vous participez à des activités qui vous rendent heureux, elles ont un effet positif sur votre santé mentale.
Bien que chacun ait ses préférences, voici quelques activités agréables possibles:
- Cuisiner
- Faire de l’artisanat
- Essayer de nouveaux passe-temps
- Faire des activités physiques
- Faire des casse-têtes
- Lire
- Prendre des marches
- Pratiquer le yoga et la méditation
Bien que certaines de ces activités ne soient pas pour vous, vous avez beaucoup de choix, demandez-en des suggestions à votre famille ou à votre équipe de réadaptation.
Prendre soin de son corps
En prenant soin de votre corps, vous prendrez aussi soin de votre esprit. Les meilleures façons de prendre soin de votre corps sont:
- Avoir une alimentation équilibrée
- Faire de l’exercice
- Avoir un sommeil régulier
Créer un horaire
Lorsque vous avez beaucoup de choses à faire dans une journée, il peut être accablant de regarder une seule longue liste. Avoir l’impression de ne rien pouvoir accomplir peut aussi avoir un effet sur votre santé mentale.
En établissant un horaire quotidien – ou en demandant à quelqu’un de vous y aider – vous aurez une liste de choses à faire plus facile à gérer, et vous serez beaucoup plus susceptible de la finir, puisque vous aurez mis du côté du temps pour chaque tâche.
Participer à des activités sociales
Il est important d’avoir des interactions sociales régulières, car cela a des bienfaits à long terme sur le plan de la santé mentale.
Voici des exemples d’activités sociales:
- Participer à un atelier ou à un cours communautaire
- Aller régulièrement dans un café ou un restaurant
- S’inscrire à un club local
- Participer à des excursions ou à des événements d’une journée
- Visiter des amis et des membres de la famille
- Faire du bénévolat
Suivre une thérapie
Les thérapies sont un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale. Après une lésion cérébrale, vous travaillerez avec différents thérapeutes pour travailler sur différents aspects de votre réadaptation. La thérapie avec un psychologue sera un moyen de partager votre stress ou vos préoccupations, tout en vous sentant en sécurité. Vous vous sentirez écouté par quelqu’un de compétent et recevrez des recommandations/traitements qui pourraient aider votre santé mentale. Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être payer de votre poche des services de psychologie. Cependant, vous devriez consulter votre assureur personnel ou professionnel, et apprendre ce qui est couvert par le gouvernement provincial, territorial ou fédéral.
Si vous êtes membre des Premières Nations ou Métis, des services de soutien peuvent également être offerts.
- Programmes et services pour les Premières Nations, les Métis et les communautés autochtones
- Autorité sanitaire des Premières Nations
Ressources en santé mentale
Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :
- Le produit ou le service promet une solution rapide
- L’offre paraît trop beau pour être vrai
- Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
- Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
- Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
- On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes
Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.