Les lésions cérébrales peuvent affecter tous les aspects de la vie d’une personne. Dans bien des cas, les effets des lésions cérébrales sont invisibles pour les autres, ce qui peut rendre l’obtention d’aide encore plus difficile. Comme une lésion cérébrale diffère d’une personne à l’autre et que le rétablissement dépend de plusieurs facteurs, dans bien des cas, il est difficile de savoir quels en seront les effets comportementaux, cognitifs, physiques ou émotionnels à long terme.
Lorsque vous subissez une lésion cérébrale, vous devez apprendre à vivre avec les défis et les changements qu’elle apporte. Cela comprend des changements à l’autonomie, aux capacités, au travail et aux relations avec la famille, les amis et les aidants naturels. Cela peut causer beaucoup d’émotions, y compris du stress, de la colère, de la dépression et même un sentiment de deuil. Ces nouveaux défis auront une incidence non seulement sur votre vie, mais aussi sur celle de votre famille et de vos amis.
Au fur et à mesure que vous traversez les étapes des soins actifs, de la réadaptation et de l’apprentissage pour gérer et vivre avec des lésions cérébrales, vous aurez beaucoup de questions à vous poser. Dans ce processus, il vous sera très utile d’avoir accès à du soutien et des services. Avec l’aide d’intervenants des soins de santé, de votre collectivité, de votre famille et de votre association locale des lésions cérébrales, vous pourrez commencer à comprendre les lésions cérébrales, leurs effets et la façon de gérer les changements.
Cette section de notre site web porte sur les types de changements que vous pourriez vivre, et présente des conseils de gestion et des renseignements sur les outils et services qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à vivre avec une lésion cérébrale.