Les appareils fonctionnels et les technologies d’appui aident à faciliter les activités de la vie quotidienne et à améliorer la qualité de vie. Il s’agit d’un petit échantillon des technologies d’appui disponibles pour aider après une lésion cérébrale. Si vous cherchez d’autres options, contactez les fournisseurs de soins de santé, d’autres survivants et votre association locale des lésions cérébrales pour obtenir des idées et des recommandations.
L’aide financière pour la technologie et les appareils fonctionnels
Avertissement: la liste ci-dessous présente des exemples de technologies et d’appareils fonctionnels couramment utilisés. Votre fournisseur de soins de santé pourra formuler des recommandations pour vos besoins particuliers, et il doit être consulté si vous avez des questions au sujet des technologies d’appui. L’utilisation de ces appareils et technologies peut être très utile, mais seulement lorsqu’elle répond à vos capacités
Aides à la mobilité
- Bâtons de marche
- Les bâtons de marche sont parfois utilisés pour la marche active. Ils peuvent également être utilisés pour plus de soutien et de sécurité lors des marches à l’extérieur, sur un terrain accidenté. Les bâtons de marche peuvent être commandés en ligne ou, dans certains cas, dans des magasins d’équipement sportif ou médical. Assurez-vous de trouver ceux qui conviennent à la réadaptation : il y a une différence entre les bâtons de sport et les bâtons de soutien. Il est également important de suivre les instructions et de les utiliser correctement.
- Les cannes
- Les cannes sont une aide à la marche, généralement utilisée par des personnes qui ont des troubles d’équilibre et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. L’extrémité des cannes peut avoir une ou quatre pointes de contact avec le sol.
- Les marchettes ou les déambulateurs
- Les marchettes sont un excellent outil d’aide pour les personnes qui sont capables de marcher, mais qui peuvent éprouver une faiblesse musculaire ou des problèmes d’équilibre ou de stabilité. Comparativement aux cannes et aux bâtons de marche, les marchettes offrent plus de soutien. Bien que la plupart des marchettes soient munies de roues pour faciliter les déplacements, certaines ne le sont pas. Votre médecin pourra formuler des recommandations.
- Les fauteuils roulants
- Les fauteuils roulants peuvent fonctionner de façon manuelle ou motorisée et sont assortis d’une variété de caractéristiques conçues pour faciliter la mobilité. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant, vous devrez peut-être adapter votre environnement à la maison pour en tenir compte. Les fauteuils roulants doivent être installés par un ergothérapeute ou un physiothérapeute qui peut s’assurer que les types de roues, le siège et d’autres parties du fauteuil roulant conviennent à l’utilisateur.
Pendant la nuit
- Les rails de lit
- Pour les personnes qui tournent au lit et risquent de tomber, les rampes de lit sont un moyen facile d’accroître la sécurité pendant qu’elles dorment.
- Les lits bas et les marches de lit
- Entrer et sortir du lit peut être difficile. Des lits plus bas et des marches de lit peuvent aider. Ils sont aussi faciles à trouver et à ajouter à une chambre à coucher.
- Les masques de sommeil
- Beaucoup de gens ont besoin de paix, de silence et d’obscurité pour s’endormir, méditer ou prendre quelques minutes pour eux-mêmes. Une façon d’y parvenir est d’utiliser un masque de sommeil, qui limite la lumière et peut aider si l’on se sent trop stimulé visuellement.
- Les lits réglables spéciaux
- Les lits ajustables peuvent faciliter une position confortable pour dormir, améliorer la circulation et transformer un lit en chaise pour la journée.
- Les oreillers de soutien
- Il y a différents types d’oreillers qui peuvent être utilisés pour faciliter le positionnement du cou, des hanches, être placés entre les genoux, et plus encore.
Dans la cuisine
Il y a toutes sortes d’autres articles de cuisine qui peuvent rendre la cuisine agréable et plus accessible. Un ergothérapeute peut avoir des recommandations adaptées à vos besoins.
- Les interrupteurs d’arrêt automatiques pour les cuisinières
- Il existe plusieurs dispositifs automatiques d’arrêt de la cuisinière qui peuvent être utilisés par des personnes qui ont des problèmes de mémoire. Ces dispositifs d’arrêt automatique peuvent être un outil de sécurité important.
- Les poignées pour la coutellerie
- Il y a des poignées que vous pouvez ajouter à la coutellerie et ainsi faciliter la tâche de tenir une fourchette ou une cuillère, afin de manger de façon autonome. Les poignées peuvent également être utilisées pour d’autres articles, comme les stylos.
- Les outils de cuisine conçus pour les personnes capables de travailler d’une seule main
- Il y a beaucoup d’outils de cuisine, comme des couteaux, des planches à découper et des casseroles conçues pour les gens qui ne peuvent utiliser qu’une seule main. Ainsi, les gens qui trouvent impossible d’utiliser de l’équipement de cuisine traditionnel peuvent continuer à apprécier la cuisine.
- Un détecteur d’ébulition
- Il y a différents noms pour un détecteur d’ébulition : il s’agit d’un disque résistant à la chaleur placé dans une marmite ou une bouilloire. Il vibre bruyamment lorsque le liquide commence à bouillir. Il s’agit d’un excellent outil pour les gens qui aiment cuisiner, mais qui peuvent être distraits.
Dans la salle de bain
- Les chaises/les bancs de douche
- Les chaises de douche ou les bancs de douche permettent aux gens de se laver en toute sécurité, assis, afin de réduire les risques de chute.
- Les barres d’appui
- Les barres d’appui peuvent être installées à divers endroits dans la salle de bain pour aider une personne à sortir d’une douche ou d’une baignoire ou à s’asseoir et se lever de la toilette. Ces barres d’appui sont spécialement installées pour supporter le poids d’une personne. Les barres pour serviettes et les crochets ne doivent pas être utilisés comme barres d’appui.
- Les pommes de douches portatives
- Pour les personnes qui s’assoient dans la douche, une pomme de douche portative permet un nettoyage plus facile et une plus grande manœuvrabilité.
- Les sièges de toilette surélevés
- Des sièges de toilette surélevés peuvent être incroyablement utiles pour les gens qui trouvent difficile de s’asseoir plus bas.
Les technologies fonctionnelles
En savoir plus sur Technologies pour l’avenir, un programme d’accessibilité numérique
- Les programmes informatiques qui changent la couleur et le contraste de l’écran
- Pour certaines personnes ayant des problèmes visuels, les réglages d’écran réguliers (couleur, contraste et luminosité, par exemple) ne conviennent pas. Il existe des paramètres informatiques et d’autres programmes (gratuits ou pas) qui peuvent être utilisés pour modifier les écrans afin de les rendre plus confortables pour les utilisateurs.
- Des applications de journal
- Pour les personnes qui ne veulent pas tenir de journal physique ou en format papier, il existe des applications gratuites et payantes pour téléphones intelligents ou tablettes qui permettent de tenir un journal. C’est aussi une excellente option si vous avez de la difficulté à écrire à la main.
- Les raccourcis photo
- Certaines applications pour téléphones intelligents sont disponibles pour créer des raccourcis photo pour les actions que vous effectuez souvent. Par exemple, une photo d’un membre de la famille pourrait être un raccourci vers son numéro de téléphone. Ainsi, c’est facile et rapide d’appeler des êtres chers ou de visiter des sites web fréquemment utilisés. Veuillez noter que ces applications ne sont pas gratuites.
- Les lecteurs d’écran
- Les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents peuvent être équipés d’un logiciel de lecture d’écran qui lit les descriptions de texte et d’image à l’écran. Certains systèmes d’exploitation informatiques ont même des lecteurs d’écran (ou narrateurs) intégrés. Cette technologie est utile pour les personnes qui ont de la difficulté à utiliser un écran ou ont des problèmes de vision.
Les lecteurs d’écran ne sont pas tous les mêmes et certains sont payants. Vous pouvez trouver le bon lecteur d’écran en demandant des recommandations aux spécialistes de votre équipe de réadaptation. Vous pouvez comparer les programmes gratuits aux programmes payants et consulter les critiques d’autres utilisateurs pour déterminer quelle recommandation vous conviendrait le mieux.
- Les applications de programmation
- Il y a beaucoup d’applications pour téléphones intelligents et ordinateurs, gratuites ou payantes, qui facilitent la tenue d’un calendrier numérique ou la programmation de rappels.
- Les stylos et le papier intelligents
- Les stylos intelligents (ainsi que le papier intelligent approprié) peuvent transformer des notes manuscrites en notes numériques et en enregistrements audio. Certains peuvent même sauvegarder des pages ou des notes audio directement sur le stylo.
- Les logiciels de transcription
- Pour les personnes qui sont incapables d’écrire, les logiciels de transcription peuvent prendre le texte parlé et le transformer en texte écrit sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Cela est utile pour les courriels, les messages textes, les rapports et plus encore.
- Les horloges et les calendriers parlants
- Il y a des horloges et des calendriers numériques qui vont un peu plus loin. Ils ne montrent pas seulement la date et l’heure, ils les annoncent. Selon le modèle d’horloge ou de calendrier, ils peuvent également présenter d’autres renseignements pertinents, comme la température et les conditions météorologiques.
- Utiliser la technologie intelligente pour envoyer des alertes et modifier les paramètres
- La technologie intelligente est de plus en plus intégrée dans les maisons. Grâce à la technologie et aux applications intelligentes, il est possible d’envoyer des alertes à un soignant lorsqu’une personne quitte sa chambre (idéal pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire ou d’équilibre), d’établir des rappels automatiques, et plus encore.
La technologie intelligente implique des coûts et nécessite des installateurs professionnels. Les professionnels de la santé peuvent avoir des recommandations en matière de technologies intelligentes que d’autres patients ont trouvées utiles.
- Les enregistreuses de conversations
- Prendre des notes sous quelque forme que ce soit peut être difficile pour certaines personnes. Les enregistreuses audio peuvent être utilisées pour enregistrer les conversations, les réunions importantes, les rendez-vous chez le médecin et les écritures de journal. Les enregistrements peuvent être sauvegardés sur un ordinateur ou un appareil compatible.
- Les minuteries portables et les montres intelligentes
- Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale peuvent porter des montres et des minuteries intelligentes pour se souvenir de la date et de l’heure, fixer des minuteries pour des activités et établir des rappels pour effectuer des tâches. Certains modèles peuvent même prendre des notes vocales.
Aides supplémentaires
- Les prothèses auditives
- Les appareils auditifs sont destinés aux personnes qui ont des problèmes auditifs et qui ont besoin de technologie pour les aider à communiquer. Si vous avez des problèmes d’ouïe, vous devriez consulter un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL) ou votre médecin pour savoir si un appareil auditif pourrait vous aider.
- Les calendriers et les horaires à gros caractères
- Certaines personnes ne peuvent pas lire la taille d’impression standard. Il est possible de commander des calendriers et des horaires en gros caractères. Cela facilite la lecture, surtout à distance.
- Les lunettes prismatiques
- Les lentilles prismatiques sont conçues pour les personnes à double vision. Les prismes aident à aligner les deux images en une seule. Les ophtalmologistes prescrivent des lunettes prismatiques en fonction de tests précis.
- Les bracelets médicaux
- Un bracelet médical n’est pas un outil ou un instrument, mais plutôt un moyen précieux de transmettre de l’information sur les lésions cérébrales aux professionnels de la santé (comme le personnel d’urgence), aux soignants et même à la personne ayant subi une lésion cérébrale si elle a des problèmes de mémoire.
Une carte d’identité d’urgence ou l’enregistrement de renseignements sur votre téléphone intelligent sont une solution alternative au bracelet médical. De nombreux téléphones intelligents sont maintenant dotés d’une fonction qui vous permet de communiquer avec un contact d’urgence ou les premiers intervenants, en cas d’urgence.
L’aide financière pour la technologie et les appareils fonctionnels
Il existe plusieurs programmes de financement pour les personnes handicapées. Ils peuvent être gérés par les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes sans but lucratif locaux ou des organismes communautaires. Les programmes de financement des appareils et accessoires fonctionnels auront des critères d’admissibilité différents, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas accéder à tous les programmes. Vérifiez auprès de votre association locale des lésions cérébrales si elle a de l’information sur les programmes de financement.
Le fonds Tech for Impact de la Marche des dix sous du Canada finance l’achat de technologies pour aider les Canadiens handicapés.
Il y a des subventions disponibles aux niveaux fédéral, provincial et territorial qui peuvent aider à effectuer des rénovations pour améliorer l’accessibilité du milieu familial. Vous trouverez la liste des subventions de rénovation actuelles sur cette page.