Les soucis financiers peuvent être une source importante de stress et d’anxiété. Selon un sondage mené en 2018 par le gouvernement du Canada, « 48 % des Canadiens disent avoir perdu le sommeil en raison de préoccupations financières ». Le stress financier a augmenté encore davantage en raison de la pandémie de COVID-19. Certaines personnes ont connu une baisse ou une perte de revenu, et l’avenir financier de nombreuses autres demeure incertain. Ce stress peut avoir une grande incidence sur la santé mentale et le bien-être général.
L’impact du stress financier
Les finances sont un facteur de stress courant. Comme d’autres formes de stress, cela peut causer de l’insomnie, de l’anxiété, de la dépression et des sentiments accrus de colère et de frustration. Ce stress peut avoir une incidence sur les relations avec les conjoints, les amis, les collègues de travail et les familles. Si une forme de stress devient suffisamment grave, la santé physique et mentale peut en souffrir. Cela pourrait aussi avoir une incidence sur le rendement au travail, ce qui pourrait entraîner plus de stress financier.
Comment gérer le stress financier
Souvent, le stress ne disparaît pas tant qu’on n’en trouve pas la source. Il en va de même pour le stress financier. C’est un défi, mais il y a des façons de gérer vos finances et votre stress lié aux finances.
- Demander de l’aide
- Les finances peuvent être compliquées et bien des gens ont besoin d’aide. Vous pouvez demander à un aidant naturel, à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à gérer votre stress ou vos finances.
Si vous voulez mieux comprendre vos finances et leur fonctionnement, l’Association des banquiers canadiens offre un soutien gratuit et des programmes communautaires. Ces programmes offrent de la formation sur les pratiques financières sécuritaires en ligne et la fraude. De nombreuses banques offrent également des conseils financiers gratuits, ainsi que des services pour renforcer vos compétences financières.
De plus, vous pouvez consulter les programmes d’éducation financière du gouvernement du Canada qui vous donnent accès à des ateliers et à des vidéos.
- Examinez vos finances et établissez un budget
- La première étape consiste à examiner et à comprendre votre situation et vos obligations financières, et la meilleure façon de le faire est de préparer un budget. Votre budget devrait comprendre :
- Tout revenu que vous recevez
- Les actifs que vous détenez
- Les dettes
- Les engagements financiers (comme le loyer, l’épicerie et d’autres factures récurrentes)
Cela vous donnera une idée claire de votre situation financière et vous offrira un outil efficace pour cerner les problèmes financiers.
- Identifier les problèmes financiers/les facteurs de stress et élaborer un plan
- En comprenant votre situation financière et en établissant un budget qui tient compte des facteurs de stress financier, vous pourriez atténuer un peu le stress et l’anxiété.
Par exemple, si vos dettes sont la source de votre stress financier, examinez vos options de consolidation de dettes (en combinant deux dettes ou plus en une seule) ou de remboursement pour les réduire ou les éliminer.
Si vos dépenses sont une source de stress financier, utilisez votre budget pour établir une limite de dépenses en fonction de vos besoins (épicerie, électricité) par rapport à vos désirs. Vous pouvez suivre vos dépenses sur une période de quelques semaines pour savoir combien vous économisez et quels éléments peuvent déclencher des achats impulsifs. Si vous savez que vous faites des achats impulsifs, vous pouvez chercher d’autres façons de composer avec les émotions qui vous y poussent.
Si vous n’avez pas été en mesure de déterminer vos déclencheurs, demandez l’aide d’un proche, d’un ami ou d’un membre de la famille. Si vous ne savez pas comment gérer les facteurs de stress financier, vous pouvez en parler à un professionnel de la finance.
- En savoir plus sur la gestion des finances
- Une fois que vous avez un budget et que vous avez commencé à gérer vos facteurs de stress financiers, vous devrez les gérer à l’avenir.
Habituellement, la peur et l’anxiété viennent de l’inconnu. Une fois que vous aurez mieux compris comment gérer votre argent, une grande partie de cette anxiété et de ce stress disparaîtra. De nombreux cours et programmes financiers gratuits peuvent vous aider à comprendre comment gérer vos finances.
- Cherchez des façons de réduire vos dépenses
- Une fois que vous aurez établi votre budget et que vous savez combien d’argent vous dépensez chaque mois, vous pouvez chercher des moyens de réduire les coûts.
Par exemple, si vous commandez beaucoup de dîners à emporter, vous pouvez économiser en diminuant la fréquence des commandes. Si vous achetez un café par jour dans un café, vous économiserez davantage si vous vous faites un café à la maison.
- Chercher des sources d’aide financière
- Selon votre situation, vous pourriez être admissible à une aide financière quelconque.
- Ne prenez pas de risques financiers inutiles
- Si vous souffrez de stress financier, il est important de ne prendre aucun risque inutile. Les investissements risqués, les dépenses compulsives ou le jeu peuvent entraîner plus de stress.
Comprendre votre situation financière et respecter votre budget sont les meilleures façons de réduire votre stress financier et votre anxiété.
- Prendre soin de soi pour gérer le stress
- Bien que certaines personnes font des dépenses pour prendre soin d’elles-mêmes, il y a plusieurs moyens de le faire en vous concentrant sur vous-même, sur votre bien-être et sur la réduction de votre stress.