Retourner au travail après une lésion cérébrale acquise
Après une lésion cérébrale acquise, le retour au travail peut sembler presque impossible. Comment gérer vos symptômes lorsque vous tentez de reprendre le travail?
Vous avez peut-être récemment tenté de retourner au travail, mais vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez peut-être pas fait part adéquatement de vos besoins à votre employeur, ou que votre charge de travail et votre horaire étaient trop élevés.
Lésions cérébrales Canada est conscient des défis auxquels font face les personnes qui tentent de retourner au travail. Pour faciliter cette transition, nous avons élaboré un guide de retour au travail.
Ce guide vous aidera à franchir les diverses étapes du retour au travail après une lésion cérébrale acquise, incluant :
- Ce qu’il faut savoir et ce à quoi il faut se préparer lorsqu’on envisage un retour au travail
- Des outils pratiques d’auto-évaluation et de planification pour le retour au travail
- La planification d’une réintégration réussie, en collaboration avec votre employeur
- Les défis et solutions possibles au travail
Ce guide est complété par un éventail de ressources:
- Des fiches de conseils
- Élaborer des objectifs SMART
- Amorcer des conversations avec votre employeur
Le guide comprend également les principales leçons apprises d’autres personnes qui ont vécu le processus de retour au travail.
Nous tenons à remercier l’Association pour la réadaptation professionnelle du Canada de sa généreuse commandite qui a contribué à rendre ce cahier de travail possible. Nous tenons également à remercier tout particulièrement Jeff Cohen, président, évaluateur professionnel et consultant chez Vocational Alternatives Inc., qui a agi à titre d’examinateur expert du guide.