Produire une déclaration de revenus peut porter à confusion, surtout lorsqu’il s’agit de calculer les déductions, les crédits et les dépenses après une lésion cérébrale. Voici un bref aperçu des renseignements fiscaux et des ressources du gouvernement du Canada qui peuvent vous aider pendant la période des impôts.
Comment remplir et payer vos déclarations de revenus
Vous pouvez remplir vous-même votre déclaration de revenus, demander de l’aide à un aidant naturel ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance, ou vous pouvez embaucher un comptable.
Si vous choisissez de remplir et de produire votre déclaration de revenus par vous-même, il y a plusieurs façons de produire votre déclaration de revenus. L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre également diverses options de paiement en personne et en ligne pour l’impôt sur le revenu.
Déductions et crédits
Si vous avez une lésion cérébrale, vous pourriez avoir droit à certaines déductions et à certains crédits d’impôt. Pour obtenir la liste complète des déductions et des crédits d’impôt pour personnes handicapées, visitez le site web du gouvernement du Canada.
- Déduction pour prestations d’invalidité
- Les appareils et les aides adaptatifs comme les manuels de conversation, les services d’encadrement professionnel et les preneurs de notes en braille sont des dépenses admissibles que vous pouvez réclamer dans le cadre de la déduction pour prestations d’invalidité. Ces dépenses doivent avoir été engagées parce que vous avez un emploi ou votre propre entreprise, que vous faites de la recherche financée par une subvention ou que vous fréquentez un établissement d’enseignement.
- Montant d’invalidité pour soi-même
- Vous pourriez être en mesure de demander ce montant si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Frais d’accessibilité domiciliaire
- Si vous avez rénové votre maison pour la rendre plus accessible pour vous-même, vous pourriez avoir le droit de demander le remboursement des frais d’accessibilité.
Ce ne sont là que quelques déductions et dépenses auxquelles vous pourriez avoir droit au moment de produire votre déclaration de revenus. La liste complète des déductions, crédits et dépenses disponibles se trouve sur le site web du gouvernement du Canada.
Services fiscaux pour les personnes atteintes de lésions cérébrales
L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre divers services accessibles. Si vous avez une déficience visuelle, l’ARC offre des publications et des formulaires en formats alternatifs, comme le braille, les gros caractères, etext et MP3 audio. Si vous avez une déficience auditive ou de la parole, vous pouvez utiliser les services d’un téléimprimeur. Ou, avec votre permission écrite, l’ARC parlera à un service de relais assisté par un opérateur pour vous ou prendra des dispositions pour qu’un interprète gestuel soit disponible à une réunion.
Si vous avez besoin d’aide pour produire votre déclaration de revenus et de prestations et si vous avez un revenu modeste avec une situation fiscale simple, communiquez avec le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Ce programme collabore avec des organismes communautaires pour organiser des cliniques fiscales bénévoles partout au pays.
Ressources supplémentaires
Aide financière
Il existe des programmes d’aide financière auxquels vous pourriez être admissible après avoir subi une lésion cérébrale. En apprendre davantage sur l’aide financière
Conseils sur la gestion de l’argent
Il est important de comprendre l’argent dont vous disposez, la façon de gérer vos dépenses et les options d’épargne qui s’offrent à vous. En apprendre davantage sur la gestion de l’argent.