Pertes auditives

Après une lésion cérébrale, certaines personnes peuvent subir des problèmes auditifs. Cela peut être causé par des dommages à l’oreille ou aux parties du cerveau qui contrôlent l’ouïe. Selon le type de dommages subis par le systèmes auditif, les déficits auditifs peuvent être temporaires ou permanents. Le traitement des problèmes auditifs est effectué par un spécialiste, tel un médecin ou un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste). Ils feront une évaluation pour déterminer la cause des problèmes auditifs et leur étendue. Ils recommanderont ensuite des appareils fonctionnels et des traitements, ainsi qu’un plan pour aider les patients à faire face aux changements qu’ils vivent.

La perte auditive est un effet difficile des lésions cérébrales. Elle peut changer la façon dont une personne effectue ses activités quotidiennes et communique avec les autres. Cela peut mener à l’isolement social, qui à son tour mène à des sentiments de solitude, de dépression et d’anxiété. La socialisation est importante pour la santé mentale et le bien-être.

Il faut du temps et de la patience pour composer avec les changements qui accompagnent la perte auditive. Grâce à de bons appareils, à un bon plan de traitement et une bonne motivation, il est possible de demeurer socialement actif, de travailler et d’effectuer des activités quotidiennes.

Cette section aborde les sujets suivants:


Types de perte auditive

La perte auditive peut se produire dans une oreille ou dans les deux. En général, même si l’ouïe a changé, on garde un certain niveau d’ouïe. Les niveaux de perte auditive sont classés par catégories [1]:

  • Bas – vous avez de la difficulté à entendre des sons ou bruits faibles
  • Modéré – vous avez de la difficulté à entendre la voix de quelqu’un qui parle à un volume normal, surtout dans des environnements bruyants
  • Grave – vous ne pouvez pas entendre la voix de quelqu’un qui parle à un volume normal, sans l’aide d’un appareil fonctionnel; vous n’entendez que des sons forts
  • Profond – vous pouvez seulement entendre des sons extrêmement forts et n’entendez pas du tout la voix de quelqu’un qui parle, sans l’aide d’un appareil fonctionne

Il existe trois principaux types de perte auditive [2]:

La perte auditive conductrice
La perte auditive conductrice est une blessure à l’oreille externe ou à l’oreille moyenne. Les dommages à l’oreille externe peuvent blesser le tympan ou disloquer/casser les petits os de l’oreille moyenne. Cela peut se produire à la suite d’une blessure traumatique comme une chute, une agression ou un accident de la route. L’oreille moyenne peut également être affectée par des infections ou une accumulation de liquide, ce qui affecte les nerfs qui nous aident à entendre. Les dommages à l’oreille externe et à l’oreille moyenne guériront habituellement en utilisant des médicaments ou juste avec du temps et de la patience.
La perte auditive sensorielle
Il s’agit de dommages à l’oreille interne, incluant des dommages au nerf auditif ou à la cochlée. Il s’agit du type le plus courant de perte auditive, habituellement causé par le vieillissement ou l’exposition au bruit. Par exemple, les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants, comme les usines, risquent de perdre l’ouïe sensorielle.

Malheureusement, ce type de perte auditive est permanent, et les audiologistes recommandent le plus souvent des prothèses auditives pour aider à traiter les déficits auditifs.

La perte auditive mixte
Une perte auditive mixte est une perte auditive à la fois sensorielle et conductrice. Par exemple, vous pourriez avoir une perte auditive à la suite d’un traumatisme crânien. Il s’agit d’une perte auditive conductrice. À mesure que vous vieillissez, votre ouïe peut aussi se détériorer. Il s’agit dans ce cas d’une perte auditive sensorielle. Par conséquent, vous avez une perte auditive mixte.

La perte auditive due à une lésion cérébrale

Si la partie du cerveau qui contrôle l’ouïe est endommagée, cela peut affecter la capacité du cerveau à traiter les sons et à les relier aux mots ou aux significations. Bien que l’oreille  fonctionne correctement, il sera difficile de comprendre les sons, et cela peut être permanent.

Selon le diagnostic, un médecin ou un spécialiste O.R.L. peut recommander plusieurs solutions : utiliser des appareils auditifs, apprendre des méthodes de communication adaptatives et  travailler avec des spécialistes de la réadaptation.

Les troubles auditifs supplémentaires

D’autres déficiences auditives peuvent contribuer à la perte auditive.

L’agnosie auditive
L’agnosie auditive survient lorsque les lobes temporel et pariétal du cerveau sont endommagés. Dans ce cas, une personne ne pourra pas reconnaître des sons non verbaux (comme les alarmes ou les aboiements de chien), mais pourra quand même parler. Si une personne souffre d’agnosie auditive, elle devra travailler avec un spécialiste.
L’acouphène
L’acouphène est décrit comme un bourdonnement dans les oreilles. Il peut être causé par des dommages à l’oreille interne ou aux parties du cerveau qui contrôlent l’ouïe. Souvent, l’acouphène est temporaire, mais pour certaines personnes, il peut être constant. L’acouphène peut être très dérangeant et frustrant pour les personnes qui en sont atteintes; il peut être grave au point d’empêcher quelqu’un de vivre sa vie.

Les personnes ayant des acouphènes peuvent avoir besoin d’une thérapie cognitivo-comportementale ou d’autres méthodes d’adaptation, comme l’utilisation d’appareils auditifs. Voici d’autres conseils utiles pour faire face à l’acouphène [3]:

  • Éviter les environnements bruyants
  • Utiliser des bouchons d’oreille
  • Utiliser un appareil à bruit blanc (bruit de fond) pendant la nuit
  • Consulter un professionnel de la santé des choix de médicaments possibles
  • Se concentrer sur une bonne qualité de sommeil et prendre soin de sa santé mentale
L’hyperacuse
L’hyperacuse est une maladie rare. Elle implique une sensibilité accrue aux bruits quotidiens ou aux changements rapides de volume, à cause d’un traumatisme subi par les systèmes auditifs. Le bruit de vaisselle, les alarmes, les tapotements au clavier, la musique ou même les tapes des mains peuvent causer des douleurs physiques de divers degrés.

Bien qu’une personne atteinte d’hyperacuse doive travailler avec un audiologiste pour déterminer le traitement à suivre, il y a certaines facteurs qui peuvent aider à en minimiser les effets.

  • Visiter des lieux publics pendant les heures plus calmes
  • Utiliser des bouchons d’oreille pour réduire le bruit
  • Utiliser des appareils auditifs
Le syndrome de Meniere
Le syndrome de Meniere survient lorsqu’il y a une pression excessive sur les cavités de l’oreille interne. Dans la majorité des cas, cela n’affecte qu’une seule oreille. Le syndrome de Meniere mène à la perte auditive, au vertige, au déséquilibre, etc. C’est un syndrome débilitant qui peut nuire à la capacité d’une personne de travailler, de conduire une auto ou de marcher. Il n’y a pas de remède, c’est une maladie chronique qui peut disparaître et réapparaître. Les médecins peuvent recommander des traitements, incluant des médicaments [4].

La surdité

Selon l’Association des sourds du Canada, la surdité est définie comme l’étendue de la perte auditive fonctionnelle. Une personne sourde se fie à sa vue plutôt qu’à son ouïe pour communiquer, ou elle a besoin d’aide, telle un appareil auditif fonctionnel, la lecture des lèvres, le langage gestuel, la lecture et l’écriture. (Source : Association des sourds du Canada).

La surdité peut être causée par des dommages aux parties du cerveau dédiées au traitement auditif – la transformation des sons en mots et l’association des sons à leur signification. La surdité peut être causée par la méningite, un accident vasculaire cérébral et d’autres causes de lésions cérébrales. La surdité peut également être causée par des dommages irréparables à la cochlée et à l’oreille interne.

Lorsqu’une personne perd l’ouïe au point de devenir sourde, elle doit apprendre des façons de composer avec ce changement, incluant la communication avec les autres et le fonctionnement dans leur environnement.

L’incidence de l’âge et de l’exposition au bruit sur l’ouïe

Les causes les plus courantes de la perte auditive sont l’âge et la surexposition au bruit (par exemple, un environnement de travail bruyant). Si vous subissez une perte auditive suite à une lésion cérébrale, elle pourrait s’aggraver avec le temps, à mesure que vous vieillissez ou si votre lieu de travail demeure bruyant.

Assurez-vous d’utiliser une protection auditive appropriée dans des environnements bruyants et de travailler avec votre audiologiste à mesure que vous vieillissez. Bien qu’il ne soit peut-être pas possible d’éliminer la perte auditive liée à l’âge, un appareil auditif pourrait être utilisé pour remédier aux déficits.

Les étourdissements

L’oreille interne fait partie du système vestibulaire, qui contribue au maintien de l’équilibre. S’il y a des dommages au système auditif ou aux parties du cerveau qui fonctionnent avec le système vestibulaire, on peut éprouver des sensations d’étourdissement, des problèmes d’équilibre ainsi qu’une perte auditive.

La surdicécité

On parle de surdicécité lorsqu’une personne a un degré de surdité et de cécité qui l’empêche de communiquer de manière conventionnelle. Bien que les personnes atteintes de surdicécité conservent un certain degré de vision ou d’ouïe, cela représente un défi important dans leur vie quotidienne et leur travail. Cependant, il n’est pas impossible pour une personne atteinte de surdicécité de vivre et de travailler de façon autonome.


Voir les sources


Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :

  • Le produit ou le service promet une solution rapide
  • L’offre paraît trop beau pour être vrai
  • Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
  • Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
  • Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
  • On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes 

Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.