Les lésions cérébrales et le langage

Après une lésion cérébrale, on peut trouver la communication plus difficile. Cela peut affecter la capacité de parler, d’écouter, de lire, d’écrire et de comprendre le langage.

Aphasia

L’aphasie est le terme utilisé pour décrire un trouble du langage. Il s’agit d’un problème linguistique courant qui survient après un accident vasculaire cérébral (qui est une lésion cérébrale non traumatique), mais qui peut avoir d’autres causes aussi, comme les lésions cérébrales traumatiques et les tumeurs [1]. L’aphasie peut affecter la capacité d’une personne à parler, à comprendre la conversation, à lire et à écrire, tous des aspects importants de la communication. Une personne atteinte d’aphasie est souvent capable de comprendre les autres ou de savoir ce qu’elle veut dire, mais a de la difficulté à traduire ses pensées en mots ou en phrases.

La difficulté à communiquer causée par l’aphasie peut mener à l’isolement social et affecte la qualité de vie [2].

L’aphasie peut varier de légère à grave et peut être classée en plusieurs types. La personne atteinte d’aphasie devrait travailler avec un orthophoniste pour comprendre son profil de déficience et ses forces. Cela aidera à établir des objectifs thérapeutiques et à trouver les façons les plus efficaces de communiquer avec les autres.

Ce graphique de la National Aphasia Association montre les types courants d’aphasie selon les tendances des déficiences.

L'aphasie diagram

Veuillez noter que ce diagramme ne montre pas tous les types d’aphasie. Comme il y a de nombreuses combinaisons de déficiences linguistiques, il est important de travailler avec un orthophoniste pour répondre à vos besoins particuliers. Les orthophonistes sont des experts dans l’évaluation et le traitement des différents types d’aphasie [3].

Conseils pour améliorer et appuyer la communication

Quelle que soit la gravité de l’aphasie, les problèmes de communication peuvent être incroyablement frustrants. La communication et l’interaction sociale sont des éléments importants du maintien des relations et du soutien de la santé mentale et du bien-être. Votre façon de communiquer avec votre ami ou un membre de votre famille devra changer. Voici quelques conseils pour aider la personne atteinte d’aphasie à communiquer.

Consulter un orthophoniste
Un orthophoniste se spécialise dans l’aide au langage, à la parole, à la communication cognitive et à la déglutition. Un orthophoniste peut être consulté au stade actif du rétablissement ou à un stade ultérieur de la réadaptation. Certaines personnes ont même bénéficié du travail d’un orthophoniste bien des années après leur blessure. Les orthophonistes effectuent une évaluation complète, travaillent avec la personne pour créer un plan de thérapie et l’aident à atteindre des objectifs de communication précis. Il est important de se rappeler que le rétablissement est différent pour tout le monde, et que, même si les compétences en communication peuvent s’améliorer au fil du temps, les difficultés de communication à long terme peuvent persister [4].
Utiliser des moyens de communication complémentaire et alternative
Les appareils et la technologie de communication peuvent nous aider à communiquer plus efficacement. Il y a à la fois des options de technologie de bas niveau (par exemple, du papier ou un tableau de communication) et de haute technologie (des appareils électroniques). Il existe plusieurs applications pour les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents qui créent des phrases, transforment le texte écrit en audio, et plus encore. Les orthophonistes et les ergothérapeutes de l’équipe de rétablissement seront en mesure de déterminer si un dispositif de communication complémentaire ou alternative convient à votre ami ou à un membre de votre famille (en tenant compte de toute déficience physique, comme la réduction du mouvement d’un bras, par exemple).
Être patient
C’est incroyablement frustrant d’avoir des problèmes de communication. Vous allez tous les deux être impatients, surtout si vous n’avez pas eu de problèmes de communication par le passé. Soyez patient avec votre proche ou ami et avec vous-même. Il faudra s’y habituer, et ça ne se passera pas toujours bien. La communication s’améliore souvent avec le temps grâce à la pratique et à la patience.
Se concentrer sur une tâche à la fois
Les tâches multiples peuvent être fatigantes, et elles peuvent dissiper la concentration d’une personne. Une attention divisée peut faire en sorte qu’il est plus difficile de trouver les bons mots. Lorsque la personne veut lire, écrire ou parler avec quelqu’un, essayez de réduire les distractions afin qu’elle puisse se concentrer sur une tâche à la fois.
Se joindre à un groupe de conversation, participer à des activités et faire du bénévolat
Plus on pratique une compétence, plus elle devient forte. La communication est une partie importante des activités récréatives et du bénévolat. Différents centres communautaires, hôpitaux et programmes offrent des groupes de discussion pour aider les gens à pratiquer la communication. Souvent, ces groupes peuvent être animés par un professionnel de la santé ou un bénévole formé. Encouragez votre ami ou un membre de votre famille à essayer un tel groupe. Ils auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en communication et de socialiser.
Utiliser des cartes-notes ou des cartes-photos
Il peut être utile, pour une personne qui a de la difficulté à communiquer, d’utiliser des cartes-notes ou des cartes-photos pour faciliter la communication. Une personne ayant subi une lésion cérébrale peut s’en servir pour communiquer avec vous. Les moyens d’aide écrite ou les images peuvent également être utilisés pour communiquer des renseignements importants (les numéros de téléphone et les adresses), répondre aux questions par ‘oui’ ou ‘non’ et communiquer des expressions fréquemment utilisées.

Lire

Les compétences en lecture sont une composante du langage. Les personnes atteintes d’aphasie peuvent avoir de la difficulté à comprendre les mots qu’elles essaient de lire. La lecture joue un rôle important dans les activités de la vie quotidienne, et les problèmes de lecture liés à l’aphasie peuvent affecter la capacité d’une personne de profiter de passe-temps, de comprendre des formulaires médicaux, et plus encore. Un orthophoniste peut évaluer les compétences en lecture et faire des recommandations de thérapie pour améliorer la capacité de lecture de la personne. Certaines personnes trouvent que l’augmentation de la taille du texte, la lecture ralentie, la révision de ce qu’elles ont lu et l’utilisation d’un guide linéaire les aident à lire. À la suite d’un accident vasculaire cérébral, les déficits visuels ou les mouvements physiques de la main peuvent également avoir une incidence sur la capacité d’une personne à lire et à écrire[5].

Vous pouvez aider la personne atteinte d’une lésion cérébrale en lui lisant et en faisant des exercices de lecture ensemble.

Écrire

Les personnes atteintes d’aphasie peuvent avoir de la difficulté à écrire, y compris mal épeler les mots, faire des fautes de grammaire ou écrire le mauvais mot. Ces déficiences peuvent rendre la communication, les passe-temps et d’autres activités difficiles. Un orthophoniste peut aider à évaluer les compétences en écriture en se concentrant sur diverses activités thérapeutiques fondées sur des données probantes pour cibler ces compétences [6]. Vous pouvez également aider par des exercices de rédaction.

La dysarthrie

La dysarthrie est un trouble de la parole où les nerfs contrôlant les muscles de la parole sont endommagés. Tout comme dans le cas de l’aphasie, il existe de nombreux types de dysarthrie, dont l’une des formes les plus courantes sont les troubles d’élocution. Les personnes atteintes de dysarthrie peuvent avoir une faiblesse musculaire, une plus petite amplitude de mouvement de leurs lèvres et langue, des difficultés à contrôler le volume et le ton de leur voix, et des problèmes à contrôler le débit d’air. Bien que la dysarthrie puisse se produire seule, il est fréquent que les personnes atteintes de dysarthrie aient aussi une forme d’aphasie.

L’apraxie verbale

L’apraxie verbale est un autre trouble du langage qui peut survenir à la suite d’une lésion cérébrale acquise (ou qui peut être lié à un autre problème neurologique). L’apraxie verbale est liée à des problèmes de planification motrice ou d’organisation de la parole. Les personnes qui ont une apraxie de la parole font des erreurs dans le son des mots et peuvent aussi avoir de la difficulté avec leur rythme de parole. L’apraxie verbale survient souvent en même temps que l’aphasie [7].

Un orthophoniste peut vous aider en créant un programme de thérapie adapté aux déficiences de votre ami ou membre de votre famille. Il pourrait inclure, par exemple, des exercices d’élocution ou des activités basées sur ses compétences. L’élocution de la personne ne sera peut-être pas exactement comme elle était avant la blessure, mais avec le temps et la pratique, beaucoup de gens observent des améliorations.


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