Conseils pour vieillir avec une lésion cérébrale

Faire des activités intéressantes et agréables

Le fait de demeurer actif et impliqué est bénéfique au bien-être émotionnel et cérébral des personnes atteintes d’une lésion cérébrale. Cela comprend les passe-temps qu’elles aiment, les rencontres avec des amis et tout ce qui leur apporte de la joie. Il est également utile de mener des activités qui posent un certain défi. Cela stimule leur processus cognitif, peut avoir des avantages physiques et peut leur donner des objectifs à atteindre.

Passer des examens médicaux réguliers

Au fur et à mesure que nous vieillissons, il est important de passer des examens médicaux réguliers. On passe souvent beaucoup de temps à se réadapter et à traiter les lésions cérébrales, mais le reste du corps a aussi besoin d’examens. Des professionnels de la santé vous donneront des conseils sur les exercices, l’alimentation et les autres aspects de votre santé globale.

Assurez-vous que votre proche vive dans un endroit adapté à ses besoins

Dans certains cas, il arrive que les personnes âgées ne soient pas en mesure de vivre seules ou à la maison, et à mesure que vous vieillissez, vous ne pouvez peut-être plus prendre soin de votre proche atteint d’une lésion cérébrale. Dans ces cas, les foyers de soins de longue durée peuvent être l’option la plus appropriée. De nombreux foyers de soins de longue durée sont spécialement équipés pour les personnes âgées, ce qui en fait un choix sécuritaire et confortable. Bon nombre d’entre eux sont également équipés pour répondre à des besoins particuliers, y compris les effets des lésions cérébrales.

  • Si la personne atteinte d’une lésion cérébrale emménage dans un foyer de soins de longue durée ou termine sa réadaptation pendant qu’elle est dans un foyer de soins de longue durée, elle devra peut-être faire certains ajustements.
  • Établissez de nouvelles routines. Les routines sont un excellent moyen de renforcer votre mémoire, de vous familiariser avec de nouveaux endroits et de rester organisé.
  • Créez un plan d’adaptation au nouvel environnement
  • Travaillez avec les professionnels de la santé à l’élaboration de plans de réadaptation. Il se peut que votre proche ait à effectuer des activités et des thérapies un peu différemment dans les soins de longue durée.

Assurez-vous que votre proche bien reposé

La fatigue est un effet courant des lésions cérébrales. Elle affecte aussi les personnes âgées, car il leur faut plus d’énergie pour accomplir des actions ou des tâches.

C’est pourquoi il est extrêmement important que la personne qui a subi une lésion cérébrale accorde la priorité à une bonne nuit de sommeil, se repose et ne se pousse pas trop loin.

Se protéger contre les chutes

Si la personne atteinte d’une lésion cérébrale a de la difficulté à maintenir son équilibre ou sa mobilité ou veut prendre des précautions supplémentaires contre les chutes, voici quelques mesures à prendre:

  • Disposez les meubles de façon à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour marcher
  • Évitez de placer les articles fréquemment utilisés sur des étagères hautes
  • Évitez les planchers mouillés et glissants et ne laissez pas l’eau s’accumuler sur les allées ou les entrées
  • Nettoyez immédiatement tout dégât de liquide ou d’aliments
  • Éclairez bien l’espace pour qu’ils voient facilement où ils vont
  • Faites installer des barrières et des rampes sur les escaliers
  • Gardez les tiroirs et les portes de l’armoire fermés
  • Ne les laissez jamais se tenir debout sur une chaise, une table ou une surface munie de roues
  • Dégagez vos allées, à l’extérieur, et gardez les espaces à l’intérieur de votre maison exempts de risques de trébuchement (boîtes, livres, vêtements, jouets, chaussures, tapis non arrimés)
  • Dégagez les cordons et fils électriques, pour ne pas trébucher dessus
  • Assurez-vous qu’ils portent des chaussures avec un bon support et des semelles antidérapantes

Gardez votre proche actif dans sa collectivité

Gardez le contact avec vos amis, votre famille et votre communauté. La personne atteinte d’une lésion cérébrale pourrait participer à des déjeuners, à des activités communautaires, faire du bénévolat ou rester en contact au moyen d’appels téléphoniques, de courriels et de rencontres en personne. Cela permettra de réduire le risque d’isolement social et de cultiver un solide système de soutien.

Soutenez leur santé mentale et physique

Rester en santé et actif est un élément important du vieillissement. Cela inclut bien manger, faire de l’exercice et prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être global. Il y a de nombreuses façons de maintenir un mode de vie sain, tout en vieillissant.

  • Apprendre de nouveaux repas faciles à préparer à la maison
  • Tenir un journal pour partager les pensées et les sentiments
  • Prendre des marches quotidiennes
  • Utiliser l’équipement de correction approprié pour les pertes auditives et visuelles (appareils auditifs et lunettes, par exemple).

Vieillir en tant que soignant

En vieillissant, vous pourriez ne plus être en mesure de prendre soin d’un ami ou d’un membre de votre famille qui a subi une lésion cérébrale, en raison de changements de mobilité, de capacité cognitive ou d’un manque d’énergie. Bien que ce soit difficile à affronter, il est important de penser à ce qui arriverait à votre proche si/lorsque vous ne serez plus en mesure de prendre soin de lui. La création d’un plan de vie à long terme au moment où vous devenez aidant naturel éliminera le stress du processus et vous préparera à faire face aux situations d’urgence.

Études sur le vieillissement et les lésions cérébrales