Dysphagie

Les lésions cérébrales peuvent parfois entraîner des difficultés à avaler (la dysphagie). Les signaux du cerveau qui disent aux muscles de la bouche et de la gorge d’avaler peuvent être affectés, ce qui rend difficile la mastication et l’ingestion de nourriture. Même la salive peut être difficile à avaler. Lorsque la mastication et l’ingestion sont difficiles, on est moins susceptible de manger et de boire, ce qui cause souvent de la déshydratation et de la malnutrition.

La dysphagie augmente également les chances que les aliments aillent dans les voies respiratoires plutôt que dans l’œsophage et jusqu’à l’estomac. Il peut s’agir de signes d’aspiration (des aliments ou liquides qui pénètrent dans les voies respiratoires), un état qui peut exposer la personne à un risque d’étouffement et de pneumonie. Si vous remarquez que la personne se racle la gorge, tousse ou s’étouffe pendant ou après les repas, vous devriez parler à son médecin immédiatement. Vous devriez également envisager d’obtenir une certification en RCR en cas d’obstruction.

La dysphagie peut aussi accroître l’isolement social parce que les personnes qui ont de la difficulté à avaler peuvent se sentir mal à l’aise de manger devant les autres. C’est un effet compliqué des lésions cérébrales, mais avec le bon soutien et les bonnes techniques de prise en charge, il est possible de gérer la dysphagie et de maintenir une alimentation saine.

Comment gérer la dysphagie

Travailler avec un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles de déglutition

Les orthophonistes, les diététistes et les ergothérapeutes sont formés dans l’évaluation et la prise en charge des patients atteints de dysphagie.

Un orthophoniste est un professionnel qui aide les personnes atteintes de troubles de la parole et de la gorge, y compris la dysphagie. Ils sont généralement impliqués dans les étapes de soins actifs et de réadaptation du rétablissement d’une lésion cérébrale, car les problèmes de gorge posent des défis importants pour les activités de la vie quotidienne (manger et boire, par exemple). Selon l’ampleur de la dysphagie, différentes méthodes d’adaptation et traitements seront recommandés.

Un diététiste est un professionnel qui comprend le tractus digestif, y compris les muscles qui soutiennent la déglutition. Les diététistes sont souvent en mesure d’identifier les causes de la dysphagie et de recommander des stratégies sécuritaires de déglutition, y compris un changement de texture alimentaire. Lorsqu’il y a un problème de mastication, il est souvent très utile d’écraser des aliments ou de les réduire en purée. Pour ceux qui ont de la difficulté avec les liquides, l’épaississement est souvent une bonne idée.

Un ergothérapeute aide aussi avec les activités de la vie courante, souvent à la maison (manger, boire et communiquer). Ces professionnels peuvent aussi vous aider à aménager votre environnement familial pour qu’il soit le plus facile possible pour la personne ayant une lésion cérébrale d’accomplir des tâches de façon autonome. Dans le cas de la dysphagie, ils peuvent recommander des ustensiles, des tasses ou des assiettes spécialisés qui peuvent faciliter la consommation d’aliments.

Apporter des changements alimentaires

It is very important that the person with a brain injury sees a trained dysphagia specialist (SLP, RD or OT) for a full assessment to find out what type of food texture and liquid thickness will work best for them. Eating behaviors can be really important too. The following are common guidelines that make sense for everyone:

  • Il est très important que la personne atteinte d’une lésion cérébrale consulte un spécialiste de la dysphagie pour une évaluation complète afin de déterminer quel type de texture alimentaire et quelle densité de liquide lui conviennent le mieux. Les habitudes alimentaires peuvent aussi être très importantes. Voici quelques lignes directrices générales:
  • Toujours mastiquer les aliments complètement avant de les avaler
  • Éviter les distractions comme la télévision, la lecture, etc. pendant les repas
  • Éviter de parler avec de nourriture dans la bouche
  • Limiter la quantité de nourriture que l’on met dans la bouche à la fois
  • Manger seulement lorsqu’on est alerte et bien reposé
  • Rester assis debout pendant au moins 30 minutes après avoir mangé
  • S’asseoir droit lorsque l’on mange (le fait de se s’incliner augmente le risque de tousser, de s’étouffer, etc.)
  • Avaler une deuxième fois pour s’assurer que tous les aliments soient descendus
  • Utiliser des outils recommandés comme des tasses avec des couvercles à siroter, des pailles ou des cuillères
  • Utiliser la langue ou le doigt pour vérifier s’il reste de la nourriture dans la bouche

Le spécialiste de la dysphagie peut aussi offrir des recommandations supplémentaires.


Voir les sources