Gérer l’argent

Après une lésion cérébrale, la gestion des finances est importante. Bien qu’il y ait des couvertures de santé publique et des assurances privées, la personne blessée sera probablement confrontée à des défis financiers nouveaux et imprévus, comme la perte de revenu (si elle n’est pas en mesure de travailler), les coûts de réadaptation, les dépenses d’équipement adapté et peut-être les coûts des soins de longue durée. Tout cela va s’additionner, et il peut être accablant et stressant de gérer ses finances en plus de se remettre d’une lésion cérébrale. Si la personne atteinte d’une lésion cérébrale est votre partenaire ou un membre de votre famille, vous pourriez également être touché financièrement. Vous devrez peut-être devenir le principal fournisseur de services financiers du ménage, commencer à payer pour les soins de longue durée ou réduire vos dépenses si vous subissez une perte de revenu.

Cela peut être extrêmement stressant, surtout si vous devenez le seul responsable de la gestion de l’argent. Plus vous vous familiarisez avec vos finances, mieux vous pouvez les gérer. Cela comprend la compréhension de vos actifs et de vos dettes, des options d’épargne et de la façon de planifier pour l’avenir. Vous devriez également être au courant des programmes d’aide financière disponibles. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel des finances pour organiser et gérer vos finances.

Cette section aborde les sujets suivants :


Conseils pour gérer l’argent après une lésion cérébrale

Créer un budget
Un budget est la première étape à considérer pour quiconque veut gérer son argent. En faisant le suivi de vos revenus et de vos dépenses, vous pouvez atteindre vos objectifs d’épargne. Il est extrêmement important de le comprendre lorsque la personne atteinte d’une lésion cérébrale vit avec vous. Cela vous permet également, à vous et à votre famille, de mieux comprendre vos engagements financiers mensuels.

Les principales composantes d’un budget sont votre revenu et une liste de vos dépenses. Votre revenu est le montant d’argent que vous recevez chaque mois. Cela comprend un salaire, l’assurance-emploi (AE) ou d’autres prestations d’invalidité. Vous pouvez également tenir compte du revenu de votre partenaire ou d’autres membres du ménage si vous partagez les dépenses. Votre revenu ne devrait inclure que l’argent que vous recevez mensuellement de manière régulière. Par exemple, ne tenez pas compte des déclarations de revenus ou des crédits de taxe de vente qui sont irréguliers.

Les dépenses mensuelles sont les montants que vous payez régulièrement, notamment:

  • Les frais de garde d’enfants
  • Les frais reliés à la santé
    • Les frais de santé et de réadaptation qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux
  • Les coûts de logement
    • Les paiements d’hypothèque ou de loyer
    • Les factures de services publics
  • Les dépenses personnelles
    • Les cartes de crédit
    • Le paiements de dettes
    • Les dépenses en divertissement (les abonnements aux services de diffusion en continu, par exemple)
    • L’épicerie
    • Les produits d’hygiène personnelle (dentifrice, produits d’époque, shampoing, etc.)
    • Les factures de téléphone
  • Les frais de transport
    • Les paiements de voiture ou frais de transport en commun
  • Les coûts liés aux animaux de compagnie

Bien que la plupart de ces dépenses soient appelées « dépenses récurrentes » (ce qui signifie qu’elles sont exigibles chaque mois ou selon un calendrier de paiement régulier), d’autres dépenses comme l’entretien des véhicules, l’entretien de la maison et des vêtements ne sont pas nécessaires aussi souvent. Afin d’assurer ces dépenses, vous pouvez déposer un montant choisi de votre revenu dans votre compte d’épargne chaque mois. Traitez ce montant d’argent comme une dépense fixe et récurrente.

En comparant le montant d’argent qui vous revient (revenu) au montant dépensé chaque mois, vous pouvez déterminer combien d’argent supplémentaire vous avez à épargner ou à dépenser pour d’autres articles. La présentation de ces chiffres permet de déterminer où des changements peuvent être apportés et les coûts associés aux soins.

Vous pouvez également utiliser un budget pour faire le suivi de vos économies. Cela comprend votre compte d’épargne personnel et tout placement que vous ou votre partenaire avez, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). De plus, la personne ayant subi une lésion cérébrale sera admissible à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) ou à des subventions et bons canadiens pour l’épargne-invalidité.

Comment établir un budget

Vous pouvez établir un budget sur papier, sur une feuille de calcul numérique ou en utilisant un logiciel de budgétisation. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez travailler avec un conseiller financier.

Faites le suivi de vos dépenses
Vous pouvez utiliser un carnet de reçus ou une application sur votre téléphone pour faire le suivi de vos dépenses pour le mois. C’est particulièrement pratique si vous n’avez pas une idée claire de vos dépenses mensuelles ou si vous ne savez pas que vous dépensez peut-être trop. Ce sont des outils que la personne atteinte d’une lésion cérébrale peut aussi vouloir utiliser pour suivre ses dépenses.
Utiliser les services bancaires disponibles
Les banques ont mis au point de nombreux services en ligne pour simplifier la gestion de l’argent – et vous pouvez le faire à partir de chez vous. Vous pouvez vérifier vos comptes, déposer des chèques et établir des paiements préautorisés et des dépôts.
Établir une limite de carte de crédit ou la conserver en cas d’urgence seulement
Les dettes sur les cartes de crédit peuvent représenter une grosse dépense pour certaines personnes, surtout si elles font des achats impulsifs. L’une des façons de mieux gérer cette dépense particulière est de fixer une limite plus basse sur votre carte de crédit ou sur la carte de crédit de la personne qui a subi une lésion cérébrale. Vous pouvez aussi réserver votre carte de crédit en cas d’urgence seulement (mais le titulaire de la carte devra faire preuve de volonté).
Demander de l’aide ou travailler avec un expert financier
Si vous ne savez pas par où commencer, demandez l’aide d’un conseiller financier. Veuillez noter que de nombreux services de conseillers financiers professionnels sont payants. Prenez le temps de demander des recommandations pour les professionnels de votre région ou avec lesquels vos amis ou votre famille ont déjà travaillé.
Utiliser des outils de finance et d’épargne
Il y a toutes sortes de façons d’économiser quelques dollars ici et là – et c’est ainsi que les économies s’additionnent.

Il existe plusieurs applications gratuites pour les téléphones intelligents, les tablettes et les sites web qui peuvent vous aider à économiser de l’argent en trouvant des codes de promotion, des façons de réduire vos dépenses, des remises en argent, des cadeaux gratuits et plus encore.

Inclure la personne ayant subi une lésion cérébrale dans le processus
La budgétisation devrait être entreprise (dans une certaine mesure) par tous les membres du ménage, y compris la personne ayant subi une lésion cérébrale. Si possible, elle devrait participer à toutes les décisions financières.

Régimes d’épargne

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été conçu pour fournir un financement privé à long terme aux personnes handicapées et pour aider à soutenir leur famille. Les gains s’accumulent en franchise d’impôt jusqu’à ce que l’argent soit retiré.

Qui est admissible à un régime enregistré d’épargne-invalidité?

Une personne est admissible à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) si elle :

  • Est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (montant pour personnes handicapées);
  • Est résident canadien;
  • Est âgée de moins de 60 ans (si la personne a 59 ans, elle doit présenter une demande avant la fin de l’année civile au cours de laquelle elle aura 59 ans);
  • Possède un numéro d’assurance sociale

Si la personne est âgée de moins de 18 ans, les parents ou le représentant légal peuvent établir le REEI à leur intention.

Comment demander un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Les régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) peuvent être ouverts par l’entremise d’une institution financière participante.

Subventions et bons canadiens pour l’épargne-invalidité
Une autre option d’épargne qui pourrait être offerte à la personne ayant subi une lésion cérébrale est la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité.

Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité

Grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité, le gouvernement du Canada dépose de l’argent dans un REEI pour aider la personne à épargner. Le gouvernement offre des subventions de contrepartie selon le montant versé et le revenu familial du bénéficiaire.

Bon canadien pour l’épargne-invalidité

Par l’entremise du Bon canadien pour l’épargne-invalidité, le gouvernement du Canada dépose de l’argent dans les REEI des Canadiens à revenu faible ou modeste. Si la personne atteinte d’une lésion cérébrale y est admissible, elle pourrait recevoir un paiement annuel du gouvernement. Il n’est pas nécessaire de cotiser au REEI pour recevoir le bon, mais n’oubliez pas qu’il y a une limite à vie.

L’aide financière après une lésion cérébrale

Après une lésion cérébrale, la personne atteinte peut être admissible à une aide financière aux niveaux fédéral, provincial ou territorial. Renseignez-vous sur l’aide financière offerte au Canada après une lésion cérébrale.

Veuillez noter qu’il se peut qu’une personne ne soit pas admissible à tous les programmes d’aide financière. Vous trouverez des ressources supplémentaires pour la gestion des fonds sur le site web du gouvernement du Canada.

Services provinciaux et territoriaux pour les personnes handicapées

Chaque province et territoire offre des services aux personnes handicapées. Les représentants de ces services peuvent vous aider à  déterminer quelle aide financière peut être offerte à la personne ayant subi une lésion cérébrale.


Voir les sources