Les lésions cérébrales peuvent affecter tous les aspects de la vie d’une personne. Dans bien des cas, les effets des lésions cérébrales sont invisibles pour les autres, ce qui rend le fait de trouver de l’aide ou de comprendre ce que vit cette personne encore plus difficile. Comme une lésion cérébrale diffère d’une personne à l’autre et que le rétablissement dépend de plusieurs facteurs, dans bien des cas, il est difficile de savoir quels en seront les effets comportementaux, cognitifs, physiques ou émotionnels à long terme.
Cela vous touchera également. Une lésion cérébrale est un événement difficile qui changera radicalement votre vie; vous devrez apprendre à vivre avec les défis et les changements qu’elle présente. Cela comprend les changements à l’autonomie, aux capacités, au travail, à la personnalité et aux relations avec la famille, les amis et les aidants naturels. La personne touchée peut dépendre de vous davantage, et dans certains cas, avoir besoin de soins pratiques à temps plein qui changent vos routines quotidiennes et vos relations. Cela peut causer beaucoup d’émotions, y compris du stress, de la colère, de la dépression et même un sentiment de deuil, pour vous deux.
Au fur et à mesure que vous traversez les étapes des soins actifs, de la réadaptation et de l’apprentissage pour gérer et vivre avec une lésion cérébrale, vous aurez beaucoup de questions sur la lésion cérébrale, son impact sur votre être cher et sur vous. Dans ce processus, il vous sera très utile d’avoir accès à du soutien et des services. Avec l’aide d’intervenants des soins de santé, de votre collectivité, de votre famille et de votre association locale des lésions cérébrales, vous pourrez commencer à comprendre les lésions cérébrales, leurs effets et la façon de gérer les changements.
Cette section de notre site web porte sur les types de changements qu’une personne peut vivre, des conseils de gestion et des renseignements sur les types d’outils et de services qui peuvent vous aider à vivre avec une personne ayant subi une lésion cérébrale. Vous y trouverez aussi des ressources pour vous aider à vous y retrouver en tant que soignant, qu’il s’agisse d’un nouveau rôle ou d’un rôle que vous exercez depuis longtemps.
- Adaptation à la nouvelle normalité
- Après une lésion cérébrale, les choses changeront à tout jamais, et il faudra un certain temps pour s’adapter à ce qu’on appelle communément ‘la nouvelle normalité’.
- Relations après une lésion cérébrale
- Les relations avec la famille, les amis et les partenaires seront différentes après une lésion cérébrale. Il est important de travailler avec les autres membres de la relation pour composer avec ces changements.
- Santé mentale des survivants de lésions cérébrales
- La santé mentale peut être touchée par les lésions cérébrales, en particulier chez les survivants qui ont vécu des changements radicaux dans leur vie. Le soutien de leur santé mentale est un élément important du rétablissement à la suite d’une lésion cérébrale.
- Lésions cérébrales et vie sociale
- Après une lésion cérébrale, de nombreuses personnes ont de la difficulté à maintenir une vie sociale et des relations sociales. La socialisation est extrêmement importante pour la santé et le bien-être. Il peut être difficile de socialiser après une lésion cérébrale, mais ce n’est pas impossible. Il y a des façons d’interagir avec les autres et créer une vie sociale riche et épanouissante tout en étant conscient de l’évolution des capacités et des besoins.
- Aider une personne à retourner au travail
- Une personne ayant subi une lésion cérébrale peut, à un moment donné, retourner au travail. À ce moment-là, son soignant peut avoir besoin d’aide et de soutien dans ce processus.
- Appareils fonctionnels et technologies d’appui
- Les appareils fonctionnels et les technologies d’appui aident à faciliter les activités de la vie quotidienne et à améliorer la qualité de vie.
- Perte auditive
- La perte auditive après une lésion cérébrale peut avoir une incidence sur les activités quotidiennes d’une personne. Cela peut être tout un ajustement, mais avec du temps et de la patience, on peut établir de nouvelles pratiques.
- Perte de vision
- La perte de vision peut avoir une incidence considérable sur la vie quotidienne d’une personne, car les changements de la vision sont difficiles et exigent de nombreuses adaptations.
- Dysphagie
- La dysphagie est un problème qui cause des difficultés à avaler. Il devient donc plus difficile de manger et de se nourrir assez. Il y a plusieurs façons de gérer la dysphagie.
- Lésions cérébrales et langage
- Après une lésion cérébrale, certaines personnes ont des problèmes au niveau du langage. Cela comprend les problèmes de communication orale, de réflexion, de lecture et d’écriture.
- Nutrition
- La nutrition est un élément important du rétablissement des lésions cérébrales, car le cerveau et le corps ont besoin de nutriments adéquats pour guérir. Comprendre et cultiver une alimentation saine peut contribuer à la santé et au bien-être en général.
- Sommeil
- Il est fréquent que l’on ait de la difficulté à dormir après une lésion cérébrale, ce qui, à son tour, peut aggraver les symptômes de la lésion. C’est pourquoi il est important d’élaborer une bonne routine du sommeil.
- Toxicomanie
- La toxicomanie peut à la fois augmenter le risque de lésions cérébrales et en exacerber les symptômes.
- Finances
- Les finances peuvent être un facteur de stress après une lésion cérébrale, surtout si la personne n’est pas capable de travailler. Nous avons compilé de l’information sur la gestion de l’argent et l’accès au soutien financier.
- Vieillissement
- Le vieillissement peut à la fois avoir une incidence sur les personnes qui ont subi une lésion cérébrale et augmenter le risque de subir une lésion cérébrale.
- Conduite après une lésion cérébrale
- Après une lésion cérébrale, il se peut qu’une personne doive renouveler son permis de conduire ou nécessiter des caractéristiques d’accessibilité pour utiliser un véhicule.
- Assurances
- Selon la cause de la lésion cérébrale, on peut être admissible à une certaine couverture d’assurance. Cette section porte sur les différentes polices offertes au Canada au moyen de plans personnels et professionnels.