L’encéphalopathie traumatique chronique (ETC)

L’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie neurodégénérative qui peut survenir chez les personnes ayant des antécédents de traumatismes crâniens multiples [1]. L’ETC est causée par l’accumulation de protéines tau anormales qui se répandent dans le cerveau et en tuent les cellules. L’ETC est associée à certains changements, y compris des problèmes de mémoire et de traitement de la pensée, ainsi que des changements de personnalité comme l’agressivité et l’impulsivité. Les personnes atteintes d’ETC au stade avancé développent une démence [2]. Les symptômes d’ETC n’apparaissent normalement que plusieurs années après les blessures crâniennes.

Comment l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est-elle diagnostiquée?

Il n’y a pas de test pour confirmer si une personne est atteinte d’ETC pendant qu’elle est vivante. Un diagnostic ne peut être posé qu’après le décès de la personne, à la suite d’un examen des tissus cérébraux. Les recherches sur l’ETC sont en cours. À l’heure actuelle, il est prouvé que les coups multiples à la tête sont le facteur de risque le plus important dans l’apparition d’ETC. Les personnes les plus à risque sont les athlètes [3], le personnel militaire et, dans certains cas, les victimes de violence conjugale [4], en raison du risque élevé de blessures multiples à la tête. Cela peut aussi arriver chez les personnes ayant subi des commotions cérébrales dans des accidents de de la route [5]. Il est important de noter que ce ne sont pas toutes les personnes qui ont des antécédents de traumatismes crâniens multiples qui développeront une ETC.

Il s’agit de l’information la plus récente sur l’ETC. Des projets de recherche sont en cours pour en apprendre davantage sur cette maladie : par exemple, l’étude ETC au Centre canadien des commotions cérébrales, une étude axée sur les athlètes professionnels. Si vous avez des questions au sujet de l’ETC, vous pourriez demander à votre médecin de vous référer à un spécialiste en neurologie.


Voir sources