Relations familiales

Les relations avec les enfants, les parents, les frères et sœurs, les cousins et d’autres membres de la famille élargie changeront pour la personne qui a subi une lésion cérébrale. Ces changements seront plus visibles si vous vivez avec cette personne. Les plus grands changements que subiront ces relations seront la communication et le renversement des responsabilités et des rôles.

Aux fins de la présente page, le contenu suivant est rédigé à l’aide d’exemples de relations entre une personne ayant subi une lésion cérébrale et des enfants. Ces changements s’appliquent à toutes les relations familiales.

Communication

Après une lésion cérébrale, une personne peut avoir des problèmes de communication pour diverses raisons. Elle peut faire face à des changements des capacités cognitives qui rendent difficile la conversation, l’attention ou la compréhension des autres. C’est extrêmement frustrant, surtout pour les enfants qui ne comprennent peut-être pas pourquoi les choses ont changé. Les enfants peuvent se replier sur eux-mêmes ou être moins bavards s’ils ont l’impression de ne pas pouvoir communiquer facilement avec leurs parents. Ils peuvent aussi se tourner vers vous parce qu’ils ont de la difficulté à établir des liens avec leur autre parent.

Sans communication, les relations familiales peuvent rapidement se heurter à des obstacles. C’est pourquoi il est important d’être aussi honnête et franc que possible tout en gardant à l’esprit l’âge de l’enfant et la pertinence de l’information. Il se peut que les enfants ne comprennent pas tout à fait ce qui se passe et qu’ils aient besoin que vous (ou la personne ayant subi une lésion cérébrale) preniez l’initiative de leur enseigner comment partager leurs pensées et leurs sentiments.

Conseils pour communiquer avec la personne ayant subi une lésion cérébrale pour les membres de la famille

Trouver des moyens de se connecter
Les enfants de tous âges peuvent avoir de la difficulté à comprendre pourquoi les choses ont changé et comment s’adapter à ces changements. Par conséquent, ils peuvent ne pas se sentir aussi liés à la personne ayant subi une lésion cérébrale. Trouvez quelque chose qu’ils peuvent faire avec les enfants – du temps de casse-tête, des liens avec une série télévisée préférée ou un amour de la nature – et accordez la priorité à ce temps. Pendant l’activité de liaison, encouragez les enfants et la personne ayant subi une lésion cérébrale à parler ouvertement de ce qu’ils ressentent ou de ce que vous pensez. Si la personne atteinte d’une lésion cérébrale donne l’exemple, les enfants en feront autant. Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour lancer la conversation ou débuter l’activité, mais l’objectif est de passer du temps à connecter entre vous.
Mettre l’accent sur le respect
Les désaccords sont fréquents parmi les membres de la famille. Après la lésion cérébrale, vous constaterez peut-être qu’il n’est pas aussi facile de composer avec les désaccords entre les parents et les enfants. Ils peuvent tous se sentir plus réactifs, en colère et blessés. Cela peut arriver assez souvent avec les enfants. Parfois, ils disent ou font des choses sans réfléchir, ils essaient de provoquer  les parents, ou peuvent s’agiter parce qu’ils ne savent pas comment composer avec leurs sentiments. Faites de votre mieux pour ne pas laisser la colère, la tristesse ou les sentiments douloureux nuire au respect. Vos enfants ont besoin de voir qu’il y a une façon plus productive de communiquer.
Écouter activement
Lorsque vous et un membre de votre famille avez une conversation – peu importe la gravité du sujet – vous devriez écouter activement ce qu’ils ont à dire. Cela peut être difficile pour les enfants, mais ils vont reprendre votre exemple (même si cela prend un peu de temps).

Si, lors d’une conversation avec la personne atteinte d’une lésion cérébrale, vous avez besoin qu’elle parle plus lentement, divisez la conversation en petites sections, ou même enregistrez ce qu’elle dit, dites-lui que c’est ce dont vous avez besoin pour être une bonne écoute.

Pratiquer la communication constructive
Il est important de communiquer de façon constructive. Les membres de la famille devraient réfléchir soigneusement à ce qu’ils veulent dire. Ils pourraient même vouloir le noter.
Éliminer les distractions
Les distractions comme la télévision, les téléphones, les appareils de jeu ou d’autres stimuli font qu’il est difficile de participer pleinement à la conversation. Ces distractions doivent être éliminées (ou la conversation doit se dérouler dans un endroit tranquille et sans distractions) pour que tout le monde puisse se concentrer. Il peut être utile d’avoir des conversations avec une personne à la fois ou de rappeler aux membres de la famille de parler un à la fois, afin que la personne ayant une lésion cérébrale puisse se concentrer.
Respecter l’espace de l’autre personne
Tout le monde a besoin d’espace pour être seul, analyser ses pensées et ses sentiments, ou simplement faire ce qu’il veut faire. Il est important de respecter ce besoin d’espace et de s’assurer que tout le monde sait qu’il est acceptable de prendre le temps dont il a besoin.
Travailler avec un thérapeute
Un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans le counseling familial ou les lésions cérébrales sera en mesure d’aborder vos problèmes de communication. La thérapie est un processus à long terme, donc les résultats ne se produiront pas du jour au lendemain – mais si vous êtes engagé, vous verrez des progrès.

Responsabilités

Après une lésion cérébrale, la personne affectée peut ne pas être en mesure de s’occuper de ses enfants de la même façon. Elle ne sera peut-être pas en mesure de cuisiner pour eux, d’aller les chercher à l’école ou de jouer avec eux, du moins pas immédiatement.

Ces changements seront difficiles et susciteront beaucoup d’émotions chez toutes les parties concernées. Vous pouvez vous sentir coupable ou anxieux à l’idée que les membres de votre famille s’adaptent aux nouveaux rôles. Vous ou vos enfants pourriez ressentir de la pression pour assumer plus de responsabilités, ou même ressentir du ressentiment face aux changements dans leur vie quotidienne.

Il est important de discuter avec votre partenaire des responsabilités liées à la garde d’enfants. Décidez qui peut faire quoi (en gardant à l’esprit les responsabilités supplémentaires). Peut-être que le parent qui ramassait les enfants à l’école est maintenant le parent qui prépare les repas. Si le parent qui a subi une lésion cérébrale est incapable d’assumer des responsabilités en matière de garde d’enfants, vous devrez peut-être demander de l’aide aux amis ou à des membres de votre famille, ou vous tourner vers des services professionnels de garde d’enfants.

Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez leur parler d’assumer certaines responsabilités. Par exemple, un enfant qui peut conduire peut être en mesure d’aller chercherun frère ou une sœur plus jeune à l’école ou à la pratique de groupe. Il est important de se rappeler que même si les enfants sont des membres actifs du ménage, ils n’ont pas beaucoup de temps pour être des enfants. Certaines tâches ou responsabilités ne leur conviendront peut-être pas.

D’autres responsabilités changeront également, notamment les tâches ménagères, les responsabilités financières et plus encore. Il faudra également les examiner et en discuter.

Conseils pour gérer les changements de responsabilité

Faire preuve de patience les uns envers les autres
Il faut beaucoup de temps et de patience pour s’adapter au changement. Tout le monde peut avoir de la difficulté à être patient. Il est important d’essayer de rappeler à votre partenaire et à vos enfants que tout le monde ressent du stress et qu’ils peuvent avoir besoin de plus de temps ou de soutien.
Prendre des pauses
Les responsabilités sont importantes, mais le temps personnel l’est aussi. Les pauses – qu’il s’agisse d’un après-midi, d’un soir ou d’une fin de semaine – vous permettront à tous de vous reposer et de repartir à zéro.
Utilisez vos bonnes manières
Si vous leur dites ‘s’il vous plait’ et ‘merci’ et que vous démontrez que vous appréciez le temps et les efforts de votre famille, ils se sentiront aimés et appréciés. Ils en feront autant, à leur tour.

Voir les sources