L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une lésion cérébrale causée par l’interruption soudaine du flux sanguin vers le cerveau en raison d’un caillot ou d’une rupture d’un vaisseau sanguin. L’interruption du flux sanguin endommage le cerveau. L’accident vasculaire cérébral peut arriver à n’importe quel âge et peut entraîner la perte de la capacité de se déplacer, de communiquer, de traiter l’information, d’avaler, de faire face au stress, et plus encore. Ses effets secondaires comprennent souvent une fatigue extrême, de la dépression, de l’anxiété, des déficits de la mémoire, de l’attention et de la vision, ainsi que l’incapacité de ressentir le mouvements et la position de son corps. Ces déficits dépendent de l’endroit et de l’ampleur des dommages au cerveau.
C’est pourquoi, aux premiers signes d’accident vasculaire cérébral (énumérés ci-dessous), il est essentiel de composer le 9-1-1 et de consulter immédiatement un médecin pour limiter ou, dans certains cas, inverser les dommages.
Cette section aborde les sujets suivants:
- Types d’AVC entraînant des lésions cérébrales
- Identifier un AVC à l’aide de l’outil FAST
- Effets d’un accident vasculaire cérébral
- Réadaptation en cas d’AVC et de lésions cérébrales
- Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux
- Ressources et recherche
- Conseils pour aider les personnes à faire face aux effets d’un accident vasculaire cérébral
Types d’AVC entraînant des lésions cérébrales
Environ 85% des accidents vasculaires cérébraux sont ischémiques, causés par un caillot qui bloque la circulation sanguine vers le cerveau; les autres sont hémorragiques, causés par l’éclatement d’un vaisseau sanguin affaibli. Une scintigraphie cérébrale réalisée à l’hôpital permet de déterminer rapidement le type et l’emplacement de l’accident vasculaire cérébral et le traitement d’urgence requis.
Les deux types d’AVC présentent des symptômes semblables, notamment un visage affaissé, des troubles de l’élocution, de la faiblesse, de l’engourdissement, des étourdissements, de la confusion et des maux de tête soudains et graves. (Voir FAST, ci-dessous.)
Les traitements aigus sont différents, selon le type et le lieu de l’accident vasculaire cérébral, c’est pourquoi il est essentiel d’appeler le 9-1-1 et de demander des soins médicaux immédiats. Pour les deux types d’AVC, le patient aura un plan de réadaptation et de traitement à suivre lorsqu’il quittera l’hôpital.
On peut aussi avoir un accident vasculaire cérébral éphémère, appelé accident ischémique transitoire (AIT), ou mini-accident vasculaire cérébral. Les symptômes d’un AIT ne durent que quelques minutes, habituellement moins d’une heure, et ne causent normalement aucune blessure durable au cerveau. Toutefois, un AIT est un signe avant-coureur qu’un accident vasculaire cérébral plus grave pourrait se produire bientôt et que des soins médicaux sont requis immédiatement en composant le 9-1-1.
Identifier un AVC à l’aide de l’outil FAST
Pour réduire au minimum les dommages au cerveau qu’un accident vasculaire cérébral peut causer, il faut obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible. La Fondation des maladies du cœur préconise l’utilisation de la méthode FAST pour identifier les accidents vasculaires cérébraux chez les autres. L’acronyme FAST (Face, Arms, Speech, and Time) désigne l’état du visage, des bras, de la parole et le temps d’action.
- Le visage s’affaisse-t-il?
- Les bras – la personne peut-elle lever les deux bras ?
- Élocution – y a-t-il un trouble d’élocution?
- Le temps – appelez le 9-1-1 immédiatement
Ce sont les principaux symptômes d’un accident vasculaire cérébral. Les autres symptômes peuvent inclure la confusion, la perte de conscience, des maux de tête soudains et graves et des nausées/vomissements.
Effets d’un accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral peut causer des dommages au cerveau, ce qui peut entraîner divers effets physiques, émotionnels et cognitifs qui affectent la capacité d’une personne de bouger, de communiquer et de traiter de l’information. Ces effets peuvent inclure:
- Des déficits d’attention et de mémoire
- Des problèmes d’équilibre
- Des problèmes intestinaux et de vessie
- Des défis émotionnels, tels la dépression
- Un bas niveau d’énergie
- De la faiblesse musculaire
- La paralysie – qui peut être localisée (visage, bras ou jambe)
- L’hémieplégie (paralysie d’un côté du corps)
- La quadriplégie (paralysie des quatre membres et du tronc)
- Des changements de sensation
- Des problèmes d’élocution
- Des problèmes de déglutition (dysphagie)
- Des problèmes de vision
Ces changements peuvent rendre difficile la préparation des aliments, la conduite automobile, le travail ou les activités de loisirs.
- Plus d’informations sur les changements de comportement après une lésion cérébrale
- Plus d’informations sur les changements cognitifs après une lésion cérébrale
- Plus d’informations sur les changements physiques après une lésion cérébrale
- Ressources sur le rétablissement des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux
Réadaptation en cas d’AVC et de lésions cérébrales
Au cours des premiers jours, les médecins tenteront de stabiliser la personne et de poser un diagnostic médical. Ensuite, ce sera l’étape du rétablissement. La durée des premières étapes du rétablissement peut varier d’une personne à l’autre. Votre ami ou un membre de votre famille peut se sentir fatigué et éprouver de la faiblesse. L’équipe médicale travaillera avec eux jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de passer à la réadaptation et obtenir leur congé de la salle de soins actifs ou d’AVC de l’hôpital.
- Plus d’informations sur les premiers jours de récupération d’un accident vasculaire cérébral
- Établissement d’un plan de décharge
La réadaptation variera selon les besoins de la personne, mais les objectifs demeurent les mêmes : récupérer ou adapter ses capacités le mieux possible. La réadaptation comprendra des exercices physiques, mentaux et cognitifs. Il peut aussi s’agir de travailler avec un orthophoniste pour réapprendre à parler et avaler. Les ergothérapeutes peuvent aider sur le plan des activités de la vie quotidienne, des habiletés motrices et du milieu familial. Les physiothérapeutes peuvent aider avec des exercices de renforcement musculaire et d’amplitude des mouvements. La réadaptation exige beaucoup de temps, de pratique et de patience, mais elle aidera les survivants à retrouver le plus d’autonomie possible.
Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux
Plusieurs facteurs liés au mode de vie et aux facteurs conditionnels peuvent augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux :
- L’âge
- La tension artérielle
- Le cholestérol
- Le diabète
- Le régime alimentaire
- L’exercice
- Le sexe
- Le stress
- La consommation de substances
- Le poids
Les changements de mode de vie peuvent améliorer la santé générale tout en réduisant le risque d’accident vasculaire cérébral. Les facteurs conditionnels comme la tension artérielle et le diabète peuvent être traités par des médecins, des médicaments et, dans certains cas, des changements du mode de vie.
Ressources et recherche
- Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC
- Recommandations sur les pratiques exemplaires en matière d’AVC au Canada
- L’AVC chez les jeunes adultes
- Moteur des accidents vasculaires cérébraux – information sur les accidents vasculaires cérébraux et la réadaptation
- 7 steps to recovery (Les 7 étapes du rétablissement) de la Stroke Association of British Columbia
- Vidéos sur le rétablissement d’un AVC et la vie avec un AVC
- Programmes de rétablissement de l’AVC de la Marche des dix sous