Encéphalite

L’encéphalite est une inflammation du cerveau, une lésion cérébrale non traumatique rare qui peut causer des dommages graves ou même la mort.

Les causes de l’encéphalite comprennent les bactéries, les parasites (comme les tiques) et les infections virales. Il existe plusieurs souches d’encéphalite, qui proviennent souvent de différents virus (par exemple, le virus du Nil occidental).

Symptômes de l’encéphalite

Les symptômes de l’encéphalite comprennent :

  • La confusion
  • La somnolence
  • La fièvre
  • Les maux de tête
  • La sensibilité à la lumière
  • Les nausées
  • La raideur du cou

Les symptômes les plus graves incluent les convulsions, les tremblements et les hallucinations.

L’encéphalite et la méningite

Les symptômes de l’encéphalite sont semblables à ceux de la méningite. C’est parce que les deux sont une inflammation du cerveau. La méningite est une inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière (les méninges) tandis que l’encéphalite est une inflammation du tissu cérébral.

Quand consulter un médecin

Bon nombre des symptômes de l’encéphalite chevauchent des affections plus bénignes, comme la grippe. Mais vous devriez consulter un médecin si les symptômes – en particulier la fièvre et la confusion – apparaissent soudainement et sans cause claire.

Le diagnostic de l’encéphalite

Les médecins se serviront de scans IRM ou de tomodensitogrammes, d’électroencéphalogrammes ou d’analyses sanguines et de liquide rachidien pour déterminer si une personne est atteinte d’encéphalite.

Le traitement de l’encéphalite

Le traitement de l’encéphalite dépend de sa cause principale et de la consultation d’une équipe médicale. Des médicaments antiviraux ou antibiotiques peuvent être recommandés pour aider à réduire l’enflure et à gérer les symptômes. L’encéphalite peut causer des dommages au cerveau qui peuvent entraîner des changements cognitifs, comportementaux ou physiques – par exemple, des problèmes de mémoire, de coordination ou de faiblesse musculaire. Selon la gravité des dommages au cerveau, d’autres traitements et une réadaptation peuvent être nécessaires.


Voir sources