L’hydrocéphalie se produit lorsqu’un excès de liquide céphalorachidien (LCR) s’accumule dans le cerveau. Une accumulation trop importante entraîne l’expansion des ventricules cérébraux, ce qui augmente la pression et cause des dommages.
L’hydrocéphalie peut être congénitale ou acquise. L’hydrocéphalie congénitale survient dans l’utérus à cause de conditions comme le spina bifida (lorsque la colonne vertébrale ne se forme pas correctement), d’une malformation cérébrale comme la sténose de l’aqueduc, les kystes arachnoïdes, la porencéphalopathie et le syndrome de Dandy-Walker.
L’hydrocéphalie acquise peut se produire à tout âge. Elle peut être causée par un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, une méningite, un saignement intracrânien, une blessure à la tête et d’autres causes inconnues (idiopathiques). Bien qu’il existe des traitements pour aider à gérer l’hydrocéphalie, il n’y a pas de remède permanent.
Symptômes
Les symptômes de l’hydrocéphalie acquise comprennent :
- Des maux de tête chroniques* qui peuvent ne pas être soulagés par des analgésiques
- Des défis cognitifs ou des changements du rendement cognitif
- Une baisse du rendement scolaire ou professionnel
- De la difficulté à se réveiller
- De l’incontinence
- De l’irritabilité/des changements de personnalité
- Des pertes de conscience, l’évanouissement
- Une perte de coordination, des problèmes de rendement moteur ou d’équilibre, y compris des troubles de la démarche : maladresse, difficulté à marcher sur des surfaces inégales et des escaliers
- Des crises d’épilepsie
- De la fatigue ou de la difficulté à rester éveillé
- Des problèmes visuels; une vision floue ou double
- Des vomissements/nausées (vomissements en jets chez les enfants)
Afin de diagnostiquer l’hydrocéphalie à pression normale, les médecins recherchent une triade de symptômes révélateurs présents en même temps que des augmentations de la taille des ventricules du cerveau : un léger déficit cognitif, des troubles de la démarche et une incontinence urinaire.
*Les maux de tête ressentis par les enfants et les adultes sont souvent à l’avant de la tête des deux côtés. Ils sont généralement graves au réveil ou après une sieste et peuvent être soulagés en s’assoyant.
Diagnostic et traitement de l’hydrocéphalie
L’hydrocéphalie est le plus souvent diagnostiquée par tomodensitométrie (TDM), par l’imagerie par résonance magnétique (IRM), des examens neurologiques, des ponctions lombaires et d’autres tests. Une fois qu’un diagnostic d’hydrocéphalie a été posé, il y a deux options de traitement. Lorsque l’hydrocéphale doit être traitée, la personne subira une intervention chirurgicale pour créer un petit trou dans le troisième ventricule du cerveau afin de rétablir le débit du LCR (chirurgie endoscopique du troisième ventricule) ou une intervention chirurgicale pour implanter une déviation dans le ventricule qui présente un LCR excessif. Ces traitements aident à détourner l’excès de liquide du cerveau. Plusieurs types de déviations sont disponibles, et l’équipe de neurologie formulera des recommandations en fonction de l’état de la personne.
Comme l’implantation d’une déviation est une chirurgie du cerveau, un neurochirurgien effectuera l’intervention et participera à l’élaboration du plan de soins après la chirurgie. Une période de surveillance étroite, beaucoup de repos et des activités adaptées seront nécessaires pendant le rétablissement. L’entretien et la gestion de l’hydrocéphalie et des déviations seront un processus à long terme; les médecins seront à l’affût des infections et des déviations défectueuses.
Effets de l’hydrocéphalie
L’hydrocéphalie chez les adultes peut être causée par une lésion cérébrale et peut causer certains des effets des lésions cérébrales. L’emplacement de la déviation peut également entraîner certains effets, comme des maux de tête ou des nausées.
Les effets de l’hydrocéphalie ne seront pas les mêmes pour tout le monde, mais ils peuvent comprendre :
- Des déficits d’attention et de mémoire
- Des changements auditifs
- De la confusion
- De la constipation
- Des problèmes de motricité fine
- De la faiblesse musculaire et de la spasticité à léger déséquilibre
- Des crises d’épilepsie
- Une sensibilité aux pressions externes (par exemple, aux conditions météorologiques)
- Des changements de vision
Ces changements peuvent être difficiles pour la personne atteinte d’hydrocéphalie, mais grâce à votre soutien et à l’accès à des services locaux de réadaptation et de rétablissement, elle sera en mesure d’élaborer des techniques d’adaptation et de gestion.
- Plus d’informations sur les effets des lésions cérébrales sur le comportement
- Plus d’informations sur les effets cognitifs des lésions cérébrales
- Plus d’informations sur les lésions cérébrales et les effets physiques/la mobilité
La réhabilitation après une hydrocéphalie
En plus des examens médicaux continus pour s’assurer que le traitement progresse en toute sécurité, la personne atteinte d’hydrocéphalie devra probablement aussi suivre une réadaptation pour tout changement physique, mental ou cognitif de ses capacités.
- Travailler avec un neuropsychologue
- Un neuropsychologue expliquera les effets de l’hydrocéphalie et des lésions cérébrales sur les capacités et la personnalité d’une personne. Il prédira les progrès à court et à long terme. Ce processus sera continu, au fur et à mesure que les conditions changeront.
- Travailler avec d’autres spécialistes de la réadaptation
- Les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les thérapeutes cognitivo-comportementaux sont tous des spécialistes qui peuvent aider une personne à vivre de façon autonome, à adapter ses capacités et à apprendre.
L’hydrocéphalie chez les personnes âgées
L’hydrocéphalie peut se produire chez les adultes plus âgés – c’est ce qu’on appelle l’hydrocéphalie à l’âge adulte. Les causes de l’hydrocéphalie à cet âge sont semblables à celles de tous les autres âges (accident vasculaire cérébral, blessure à la tête, saignement intracrânien, méningite, etc.). Les adultes de plus de 60 ans peuvent développer une forme appelée hydrocéphalie de pression normale.
L’hydrocéphale à pression normale (HPN)
L’hydrocéphalie à pression normale (HPN) se produit lorsque les ventricules du cerveau s’agrandissent avec le liquide céphalorachidien, sans qu’il y ait d’augmentation de la pression intracrânienne. Pour cette raison, la HPN est souvent diagnostiquée par erreur comme une démence précoce, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer, car elle entraine les mêmes effets. Le diagnostic est confirmé par la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). La HPN est traitée de la même façon que toute autre forme d’hydrocéphalie – en attendant et en observant, en implantant chirurgicalement une déviation ou en effectuant une TVE.
Ressources et recherche
- Hydrocephalus Canada
- Association canadienne du spina-bifida et de l’hydrocéphalie
- Associations locales de lésions cérébrales
Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :
- Le produit ou le service promet une solution rapide
- L’offre paraît trop beau pour être vrai
- Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
- Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
- Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
- On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes
Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.