La méningite est l’inflammation des membranes entourant le cerveau et de la moelle épinière ; elle est causée par une infection. Il y a deux principales souches de méningite : virale et bactérienne. La méningite virale est la plus courante et est rarement mortelle. Les personnes affectées s’en remettent habituellement en 5 à 10 jours. Il y a plus de 80 types de méningite virale. La méningite bactérienne est extrêmement grave – si elle n’est pas détectée et traitée en quelques heures, elle peut entraîner la mort. Il y a plus de 50 types de méningite bactérienne.
La méningite se propage souvent par contact étroit, y compris la toux et les éternuements. Certains vaccins aident à prévenir la méningite, mais ils ne protègent pas contre toutes les causes possibles. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli à cause du traitement du cancer, du VIH, de l’infection ou d’autres maladies auto-immunes sont plus vulnérables et doivent faire preuve d’une extrême prudence.
Veuillez noter que cette page est rédigée pour un public adulte, mais la méningite survient souvent chez les nourrissons et les enfants. Les symptômes de ce groupe d’âge peuvent s’aggraver rapidement, il est donc important de surveiller les symptômes de votre enfant.
Symptômes de la méningite
Les premiers symptômes de la méningite (manifestés au cours des 6 premières heures) incluent:
- La fièvre
- Les maux de tête
- L’irritabilité
- Les nausées/ les vomissements
Les symptômes ultérieurs de la méningite (manifestés au cours des 6 à 12 premières heures) incluent :
- La somnolence
- Des douleurs aux jambes
- Des douleurs musculaires
- Un peau pâle
Après 12 heures, les symptômes peuvent inclure :
- Les mains et les pieds froids
- La confusion
- Une diminution de la réactivité
- Des douleurs au cou ou une raideur au cou
- Des éruptions cutanées (courantes pour la méningococcie)
Bien que ces symptômes soient communs à d’autres affections, s’ils apparaissent soudainement, vous devriez consulter un médecin pour votre ami ou un membre de votre famille dès que possible.
Diagnostic et traitement de la méningite
La plupart du temps, la méningite est diagnostiquée au moyen d’une analyse du liquide rachidien. Le liquide de la colonne vertébrale est prélevé par ponction lombaire : une aiguille est utilisée pour prélever du liquide autour de la colonne vertébrale. Selon les constatations du médecin, la méningite est habituellement traitée avec antibiotiques. Si la personne a un cas grave de méningite, elle devra peut-être rester sous observation à l’hôpital.
Les effets de la méningite
Les effets de la méningite varient. Dans certains cas, les personnes affectées s’en remettent complètement, sans avoir de séquelles. D’autres fois, elle cause des dommages au cerveau qui affectent le comportement, la cognition et les capacités physiques. Cela peut comprendre une perte de mémoire, des maux de tête, des problèmes d’élocution, des problèmes de coordination œil-main et des changements de la vue.