Maux de tête

Les maux de tête sont l’un des problèmes les plus fréquents après une commotion cérébrale ou une lésion cérébrale. Ils peuvent être débilitants, frustrants et avoir un effet à long terme sur votre ami ou un membre de votre famille. Il peut être utile de comprendre les maux de tête, leurs causes potentielles et la façon d’aider votre proche à les gérer.

Cette section aborde les sujets suivants :


Causes des maux de tête

Les maux de tête peuvent être déclenchés par diverses causes.

  • Dommages au cerveau ou aux nerfs
  • Stress
  • Déshydratation
  • Médicaments
  • Douleur causée par le cou ou les muscles
  • Fatigue/manque de sommeil
  • Sur-stimulation

Diagnostic des maux de tête

Si votre ami ou un membre de votre famille a des maux de tête après avoir subi une lésion cérébrale, vous devriez en faire part à son médecin. Ces maux de tête pourraient être liés à d’autres symptômes de lésion cérébrale qui pourraient nécessiter des soins médicaux [1].

Types de maux de tête

Il y a plusieurs types de maux de tête. Bien qu’ils soient tous fidèles à leur nom, ils peuvent avoir des effets différents.

Maux de tête de tension
Les maux de tête de tension sont souvent ressentis comme une sensation de compression qui peut durer longtemps et causer des douleurs légères à modérées. Il s’agit du type de maux de tête le plus courant chez les adultes. Ils se produisent souvent chez les personnes qui ont subi des lésions cérébrales, et sont habituellement liés au stress.
Migraines
Les migraines sont graves et peuvent être incroyablement débilitantes. Les migraines peuvent être latérales (classiques) ou des deux côtés (courantes) et sont notables parce qu’elles sont plus graves que d’autres types de maux de tête. Les migraines peuvent également causer une sensibilité à la lumière et au son, ainsi que des nausées et des vomissements.

Les migraines peuvent rendre les activités de la vie quotidienne plus difficiles, nuire au sommeil et avoir une incidence sur la santé et le bien-être en général. Bien qu’elles puissent souvent être traitées avec des médicaments contre les maux de tête en vente libre, les migraines peuvent constituer un défi à long terme pour les personnes atteintes de lésions cérébrales [2].

Maux de tête cervicaux
Les maux de tête cervicaux (ou cervicogéniques) sont causés par des lésions nerveuses au cou, aux épaules ou à l’arrière de la tête. Ces nerfs sont souvent reliés à la tête. Les maux de tête cervicaux commencent habituellement dans le cou, les épaules ou l’arrière de la tête et peuvent être aggravés lorsqu’on est debout ou assis dans certaines positions [3].
Maux de tête de rebond
Les médicaments contre les maux de tête peuvent causer des maux de tête de rebond. Si une personne prend un médicament trop souvent et qu’elle n’en prend pas une dose ou la diminue, elle peut avoir des maux de tête (surtout si son médicament contient de la caféine)

Les médecins peuvent répondre à toutes les questions au sujet des maux de tête de rebond et fournir des renseignements sur les médicaments contre les maux de tête.

Céphalées en grappes
Les céphalées en grappes sont des maux de tête douloureux à court terme ressentis derrière un œil ou d’un côté de la tête. Bien qu’ils ne durent pas longtemps, il peut y avoir des périodes où les maux de tête en grappes surviennent fréquemment. Ils ne sont pas aussi courants que d’autres types de maux de tête.

Médicaments et traitements médicaux pour les maux de tête

Si une personne a besoin de médicaments pour soulager ses maux de tête, le médecin lui prescrira des médicaments de prévention ou de soulagement. Les médicaments préventifs préviennent les maux de tête; les médecins procèdent à une évaluation pour déterminer s’il s’agit de quelque chose dont la personne a besoin. Les médicaments de soulagement, comme les triptans, l’ibuprofène et l’acétaminophène, aident lorsqu’une personne a déjà un mal de tête. Il ne faut pas les prendre tous les jours pendant de longues périodes, car ils causent des maux de tête. D’autres médicaments de soulagement, comme les opiacés, devraient être utilisés rarement, voire jamais, et seulement pendant de courtes périodes sous la supervision étroite d’un médecin [4].

Toute question ou préoccupation concernant les médicaments pour les maux de tête doit être portée à l’attention d’un médecin.

Conseils pour gérer les maux de tête (sans médicaments)

Il y a des mesures que l’on peut prendre pour prévenir et gérer les maux de tête.

  • Appliquer une compresse froide ou chaude sur le cou ou la tête [5]
  • Éviter l’alcool et la caféine
  • Faire des exercices de respiration profonde
  • Faire des exercices de visualisation ou d’autres exercices de pleine conscience
  • Boire beaucoup d’eau pour rester hydraté
  • Avoir une alimentation saine
  • Mettre l’accent sur l’amélioration du sommeil
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Sortir pour prendre de l’air frais
  • Aller dans un endroit tranquille, s’allonger ou prendre une pause pendant les activités
  • Étirer et masser la tête, le cou et les épaules

Ressources

Veuillez noter que ces conseils peuvent aussi s’appliquer aux personnes ayant subi des lésions cérébrales modérées à graves et des lésions cérébrales non traumatiques, car, même si ces ressources ont été conçues pour le rétablissement après une commotion cérébrale, les maux de tête sont un symptôme courant commun.


Voir sources


Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :

  • Le produit ou le service promet une solution rapide
  • L’offre paraît trop beau pour être vrai
  • Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
  • Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
  • Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
  • On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes 

Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.