Conseils pour accroître la mobilité

Travailler avec les physiothérapeutes, les kinésiologues et les ergothérapeutes

La meilleure façon d’améliorer la mobilité est de travailler avec des experts. Les physiothérapeutes, les kinésiologues et les ergothérapeutes se spécialisent dans l’amélioration de la motricité globale et fine, le développement des muscles/de la force et l’amélioration globale de la mobilité. En ayant l’appui de professionnels et en suivant un plan de réhabilitation adapté, les personnes ayant subi des lésions cérébrales pourront progresser.

Répéter les exercices et les activités

Nos muscles et notre corps apprennent les mouvements en les répétant, et plus vous pratiquerez un exercice particulier, plus votre corps réagira. C’est l’un des principaux éléments de la réadaptation. Cependant, les exercices pratiques devraient être étalés dans le temps. Il s’agit d’un long processus qui exige beaucoup de patience. Le survivant ne devrait pas aller trop loin ou trop vite, car cela peut entraîner une diminution du rendement. Il ne verra pas de progrès aussi rapidement, ce qui peut causer de la frustration et affecter le progrès.

La meilleure façon de voir les résultats est de suivre le programme établi par les thérapeutes et d’utiliser des exercices ou des activités qui imitent les actions que la personne aime et fait dans sa routine quotidienne. Des activités stimulantes et intéressantes mèneront à un rétablissement plus remarquable et plus significatif, car le survivant est plus enclin à répéter ces activités.

Utiliser des aides à la mobilité au besoin

Afin d’améliorer la mobilité et d’assurer la sécurité des survivants, ils devraient toujours  utiliser les aides à la mobilité recommandées par les thérapeutes ou l’équipe de soins de santé. De nombreuses personnes atteintes de lésions cérébrales continuent d’utiliser une aide quelconque, comme des chaussures robustes ou des bâtons de marche, pour réduire le risque de blessures.

Les médicaments

Les médicaments peuvent être utilisés pour contrôler le tonus musculaire, les convulsions, la gestion de la douleur (maux de tête, douleurs centrales), les étourdissements et les nausées. Les médicaments ne doivent être prescrits et pris que sur la recommandation d’un médecin.

Une bonne relation de travail avec votre médecin est cruciale, autant pour vous que pour le survivant. Tous les aspects du rétablissement après une lésion cérébrale prennent du temps, et il s’agira d’une relation à long terme avec de nombreux contacts. Vous devriez vous sentir à l’aise d’informer les médecins de tout changement que vous remarquez dans la santé et le bien-être de la personne, tout au long de son rétablissement. Ils seront en mesure d’adapter le plan de traitement au besoin, ce qui aidera votre proche à progresser le plus possible.


Voir les sources