Bien que les associations des lésions cérébrales et d’autres groupes fassent du plaidoyer aux niveaux municipal, provincial et fédéral, il est important que les voix et les besoins des personnes qui vivent avec les effets des lésions cérébrales acquises soient entendus. Ces personnes doivent souvent faire de l’auto-plaidoyer et de la sensibilisation auprès des collectivités, des organisations et des gouvernements. L’auto-plaidoyer leur permet d’assurer leur accès aux ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins; en même temps, il permet de s’assurer qu’elles ne soient pas victimes de discrimination en raison d’une déficience ou d’un handicap.
Cette section aborde les sujets suivants:
- Créer un plan stratégique d’auto-plaidoyer et de sensibilisation
- Communication avec le gouvernement
- Droits de la personne et normes d’emploi au Canada
- Un logement approprié et abordable pour les survivants de lésions cérébrales
- Violence entre partenaires intimes (VPI)
Il y a de nombreuses façons de faire de l’auto-plaidoyer de manière efficace; ces méthodes sont accessibles à tout le monde. Avant de commencer, identifiez clairement le problème que vous voulez aborder. Voici quelques exemples:
- La discrimination
- L’accès à l’emploi
- Les besoins en matière de soins de santé
- Les besoins en matière de logement
- Davantage de services et de soutien
Il est important de se renseigner sur le problème et les défis particuliers auxquels vous faites face. Comprendre vos droits liés à la question vous aidera à défendre vos droits de manière efficace. Une fois que vous aurez compris vos droits et trouvé le problème, vous serez prêt à créer un plan d’auto-plaidoyer.
Créer un plan stratégique d’auto-plaidoyer et de sensibilisation
Planifier votre auto-plaidoyer vous aidera à rester organisé et à suivre vos progrès. Voici quelques conseils pour créer un plan stratégique:
- Demandez l’appui de vos amis et des membres de votre famille
- Ce n’est pas parce que l’on se défend soi-même qu’il faut tout faire tout seul. Le soutien de la famille et des amis compte beaucoup. Ils peuvent faire des appels, trouver des idées et donner du feedback.
- Exprimez-vous de façon claire et calme
- Parler des défis auxquels vous faites face peut être accablant. Cela peut aussi faire ressortir de la colère ou de la frustration. L’auto-plaidoyer est difficile et peut mener à la frustration. Cependant, si vous communiquez en utilisant des mots durs ou un ton de voix frustré, vous ne serez pas aussi efficace. Pratiquez ce que vous allez dire avec un ami ou un membre de votre famille; demandez-lui d’écouter et de vous donner du feedback. Si vous envoyez une lettre ou un courriel, demandez à quelqu’un d’autre de les lire avant de les envoyer. Si vous n’avez personne pour les lire, utilisez le correcteur d’orthographe de votre ordinateur pour vous assurer que l’orthographe et la grammaire soient correctes.>
- Identifiez la personne à contacter au sujet du problème
- Vous devez adresser votre plaidoyer aux bonnes personnes, incluant:
- Votre employeur – Voici de plus amples renseignements sur la défense des droits reliés à l’emploi [lien vers la page d’emploi]
- La Commission des droits de la personne
- Le gouvernement – Voici comment communiquer avec les membres du gouvernement
- Prenez des notes et gardez des dossiers en bon état
- La meilleure façon de suivre vos progrès et les réponses que vous recevez est de tenir des dossiers en bon état. Pour ce faire:
- Enregistrez tous les courriels et toutes les lettres sur votre ordinateur ou dans un dossier
- Prenez des notes pendant que vous parlez
- Utilisez l’enregistreur de votre téléphone lorsque vous parlez à quelqu’un en personne. Il y a même des façons d’enregistrer des appels téléphoniques sur des téléphones intelligents. Assurez-vous d’abord de demander la permission d’enregistrer l’appel.
Pour qu’un plan d’auto-plaidoyer fonctionne vous devrez croire en vous et en ce que vous faites. Ne vous laissez pas décourager par les réponses que vous obtenez et, surtout, n’abandonnez pas!