La fatigue des aidants naturels

La fatigue est le sentiment d’être extrêmement fatigué ou de manquer d’énergie ou de motivation. En tant que soignant d’une personne ayant subi une lésion cérébrale, vous pourriez éprouver une fatigue régulière en raison du stress lié à la prestation de soins, aux responsabilités financières, à la planification de l’avenir et à la gestion d’un ménage ou d’un emploi. Non seulement vous serez fatigué(e) en tant qu’aidant(e), mais vous pourriez aussi être fatigué(e) de votre travail en dehors de la prestation de soins ou du rôle parental, si vous avez des enfants à la maison.

Dans bien des cas, on ne peut pas simplement s’en aller et prendre une pause imprévue pour se donner le temps de se rétablir. Vous devez souvent vous épuiser pour donner la priorité à votre ami ou à un membre de votre famille. Le fait de ne pas prendre le temps de prendre soin de soi, de prendre du répit et de recevoir du soutien peut entraîner l’épuisement des soignants.

Il est important que vous compreniez comment la fatigue peut vous affecter, comment les pauses et le répit peuvent vous aider et comment gérer la fatigue de façon continue.

Cette section aborde les sujets suivants :

  • Symptômes de fatigue
  • Causes de la fatigue
  • Stratégies de gestion de la fatigue

Symptômes de fatigue

La fatigue est le plus souvent associée à des sentiments d’épuisement et de manque d’énergie. Les autres symptômes peuvent inclure [1]:

  • L’isolement
  • Une vision floue
  • Des pertes d’équilibre
  • L’augmentation des problèmes de mémoire
  • L’irritabilité, l’anxiété
  • La perte d’appétit
  • Le manque d’intérêt et de motivation
  • Parler lentement
  • Être essoufflé

Ces symptômes peuvent être alarmants, surtout si vous ne savez pas qu’ils pourraient être liés à votre fatigue. Si vous avez des questions au sujet de ces symptômes ou de la fatigue, il faut les communiquer à votre médecin.

Causes de la fatigue

Bien qu’il puisse y avoir d’autres causes de fatigue pour vous, en voici les plus courantes :

Le stress
Le stress est une réaction physique, mentale et/ou émotionnelle à une situation, qui vise à préparer une personne à agir. Par exemple, lorsqu’une échéance approche, cela vous permet de travailler plus rapidement.

Le stress est quelque chose que tout le monde vit, et dans certains cas (comme le respect d’une échéance) le stress peut être bénéfique et facile à gérer. Mais beaucoup de personnes peuvent vivre un stress accablant, surtout après avoir vécu une expérience qui a changé leur vie (en devenant soignant d’une personne ayant subi une lésion cérébrale). Souvent, le fait de ne pas être en mesure de se concentrer ou de composer avec le stress peut entraîner plus de stress. Ces niveaux de stress peuvent être causés par des facteurs environnementaux, des situations sociales ou des facteurs internes comme l’inquiétude au sujet des finances ou de la planification à long terme.

Lorsqu’une personne ressent ce genre de stress accablant, cela peut causer de la fatigue parce que le cerveau n’a pas la chance de se reposer. Le stress peut aussi nuire au sommeil, ce qui réduit davantage le repos du cerveau. Ce genre de fatigue peut mettre à rude épreuve vos relations et réduire votre qualité de vie.

Il y a plusieurs façons de gérer le stress [2]:

  • Déterminez ce qui cause le stress. Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’éviter les facteurs de stress, mais vous pouvez vous y préparer mentalement.
  • N’évitez pas de prendre des décisions. L’une des principales causes de stress est d’éviter les problèmes ou les décisions, ce qui les rend plus gros et plus difficiles, s’ils restent longtemps non résolus. L’une des façons de simplifier votre processus décisionnel est de diviser les grandes tâches en tâches plus petites et plus faciles à gérer.
  • Demandez de l’aide. Cherchez des amis, des membres de votre famille et des professionnels de la santé mentale pour vous aider.
  • Faites une chose à la fois
Manque de sommeil
Le stress, une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène du sommeil ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer au manque de sommeil. Lorsque vous ne dormez pas assez, votre cerveau et votre corps en souffrent.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos habitudes de sommeil [3]:

  • Gardez la chambre seulement pour dormir et pour vivre en intimité – n’y effectuez aucune autre activité
  • Gardez l’environnement frais et sec
  • Établissez un horaire de réveil/coucher cohérent
  • Assurez-vous d’avoir beaucoup de lumière naturelle pendant la journée
  • Prenez un peu de temps pour faire de l’exercice. Évitez de faire de l’exercice juste avant le coucher, car il peut être plus difficile de vous endormir après.
  • Évitez la caféine, les sucres et l’alcool avant d’aller au lit
  • Gardez votre chambre obscure pendant que vous dormez. Enlevez les appareils électroniques et utilisez des stores si trop de lumière naturelle entre dans la pièce par la fenêtre.
Anxiété/dépression
Si vous souffrez d’anxiété ou de dépression, cela peut contribuer à la fatigue (et vice versa). La fatigue est l’un des symptômes les plus courants de la dépression [4].

Stratégies de gestion de la fatigue

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à gérer votre fatigue.

Demander de l’aide
La fatigue peut faire en sorte qu’il vous est difficile d’accomplir des tâches et de prendre soin des autres, sans parler de vous-même. Vous vous sentez peut-être mal à l’aise de le faire, mais demander de l’aide est l’une des meilleures façons de vous assurer que vous et la personne qui a une lésion cérébrale dont vous vous occupez obtenez le soutien nécessaire. Souvent, les gens veulent aider, mais ne savent pas comment. En créant un cercle de soins – des personnes qui peuvent vous soutenir, vous et votre ami/membre de votre famille – et en déléguant des tâches, vous aurez un système de soutien plus solide.
Parler à un thérapeute
Votre santé mentale et votre bien-être sont importants, et bien souvent, vous avez l’impression de sacrifier des parties de vous-même pour les autres. C’est épuisant et accablant, surtout quand on n’a pas l’impression de n’avoir personne dans sa famille à qui parler de ce qu’on vit.

Un thérapeute est une personne éloignée de votre situation immédiate qui peut vous écouter, vous offrir des conseils ou des recommandations pour vous aider à prendre soin de vous et à gérer votre fatigue.

Créer des horaires pour gérer votre journée
Établissez un horaire pour les activités, les rendez-vous et les tâches quotidiennes. Cela vous aidera, vous et la personne ayant subi une lésion cérébrale, à maximiser votre énergie et à faire le suivi de ce qui doit être fait.

Lorsque vous établissez un horaire, essayez de le faire la veille ou le matin. Votre horaire devrait comporter les éléments suivants :

  • Des périodes de repos. L’une des meilleures façons de gérer la fatigue est de se donner du temps de repos. Cela est bénéfique tant pour vous que pour le survivant. Si vous savez qu’il a besoin de plusieurs périodes de repos par jour, assurez-vous qu’elles sont incluses dans l’horaire – et utilisez-les pour vous reposer aussi, au besoin.
  • Prévoyez des activités lorsque le survivant a le plus d’énergie. Par exemple, de nombreuses personnes ont le plus d’énergie après s’être levées le matin et beaucoup moins le soir. C’est peut-être votre cas. En planifiant les activités et les rendez-vous pendant les périodes où vous avez le plus d’énergie, vous réduirez au minimum le risque que la fatigue interfère.
Être actif physiquement
L’activité physique présente de nombreux avantages, et elle est souvent négligée par les aidants qui sont très occupés et ont très peu de temps. Mais même une courte marche ou une séance d’étirement peut aider à améliorer votre humeur [5]. Il est recommandé de ne pas faire d’exercice juste avant le coucher, car cela peut vous empêcher de vous endormir.
Gérer vos attentes
Vous devrez accepter que vous n’avez pas de super pouvoirs, et qu’il y a des limites à ce que vous pouvez faire en une journée. Lorsque vous avez beaucoup de responsabilités, il est facile de vous sentir coupable ou en colère lorsque les choses ne se font pas. Mais c’est correct!

Au lieu de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas fait, concentrez-vous sur ce que vous êtes en mesure de faire. L’établissement d’objectifs hebdomadaires ou mensuels et la priorisation de la santé et du bien-être peuvent aider à établir des attentes.

Faites le suivi de votre fatigue
Bien qu’il puisse être difficile d’identifier les déclencheurs, il est important que vous appreniez ce qui vous rend fatigué, sinon vous pourriez vivre de longues périodes de fatigue ou avoir l’impression de ne pas avoir de contrôle sur vos niveaux d’énergie. En tenant un journal de vos activités et sentiments, vous pouvez identifier plus précisément les périodes où vous vous sentez fatigué. Par exemple, à la fin d’une journée bien remplie, vous pourriez trouver le souper incroyablement fatigant. La préparation du souper pourrait être une tâche que vous demandez à un membre de la famille de remplir, plusieurs fois par semaine, pour vous donner une pause.

Évaluez votre environnement
Certains environnements peuvent accroître la fatigue, notamment dans les endroits bruyants, éclairés, achalandés ou qui exigent beaucoup de déplacements. En comprenant les environnements qui causent la fatigue et ceux qui fonctionnent le mieux pour vous, vous pouvez plus facilement prévoir et gérer la fatigue.

Ressources supplémentaires


Voir les sources