Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au sujet du vaccin contre la COVID-19 au Canada.
La COVID-19
- Comment le COVID-19 affecte-t-il les personnes atteintes de lésions cérébrales?
- En raison de la nature toujours changeante du virus COVID-19 et de l’absence de recherche évaluée par les pairs sur le COVID-19, qui vise précisément les personnes ayant subi une lésion cérébrale, nous ne pouvons pas faire rapport de la façon dont ce virus touche les personnes ayant déjà subi une lésion cérébrale acquise. Nous suivons les lignes directrices et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Agence de la santé publique du Canada. Nous encourageons toutes les personnes qui le peuvent à envisager la vaccination contre le COVID-19 et à continuer de pratiquer la distanciation physique, de se laver les mains régulièrement, de porter des masques et de suivre vos lignes directrices locales.
Les vaccins contre la COVID-19
- Comment les vaccins fonctionnent-ils?
- Les vaccins fournissent l’information dont vos cellules ont besoin pour reconnaître et apprendre à combattre le virus COVID-19.
- Qu’est-ce qu’un vaccin à base d’ARNm?
- Un vaccin à base d’ARNm inclut des composantes qui aident à enseigner à vos cellules comment reconnaître et combattre la COVID-19. Apprenez-en davantage sur les vaccins à base d’ARNm dans cet article.
- Les vaccins contre la COVID-19 actuels sont-ils efficaces contre les variants?
- La recherche montre que les vaccins actuels sont efficaces contre les variants de la COVID-19, parce qu’ils comprennent un large éventail d’anticorps qui peuvent identifier les composants des variants. Pour en savoir plus, consultez le site web de l’Organisation mondiale de la Santé.
- Quelle est l’efficacité des vaccins contre la COVID-19?
- La première dose est efficace à 90 % après 14 jours. La deuxième augmente cette efficacité à 95 %.
- Que signifie « % d’efficacité »?
- La protection fournie par les vaccins est mesurée en pourcentages. Cela signifie qu’un vaccin dont l’efficacité est de 80 % offre une protection de 80 % contre la maladie.
- Comment les vaccins sont-ils testés au Canada?
- Le vaccin contre la COVID-19 a été mis au point grâce à des décennies de recherche et de développement de vaccins. Santé Canada a un processus indépendant d’autorisation des médicaments qui s’appuie sur des preuves médicales et scientifiques.
Plus d’informations sur le processus d’autorisation du vaccin contre la COVID-19 de Santé Canada
- Quels sont les ingrédients des vaccins contre la COVID-19?
- Chaque vaccin contre la COVID-19 a sa propre formule, et vous pouvez trouver les ingrédients des trois principaux vaccins contre la COVID-19 disponibles au Canada ici.
- Qu’arrive-t-il si je suis allergique aux ingrédients d’un ou de plusieurs vaccins contre la COVID-19?
- Si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs ingrédients du vaccin contre la COVID-19, vous devrez parler de vos options avec un médecin.
Processus de vaccination contre la COVID-19
- Qui est admissible à un vaccin?
- Les Canadiens de 12 ans et plus sont admissibles aux vaccins, bien que les tranches d’âge dépendent du type de vaccin.
- Le vaccin est-il sans danger pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant d’autres problèmes de santé?
- À l’heure actuelle, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas obtenir un vaccin contre la COVID-19. Les femmes enceintes et les personnes ayant d’autres problèmes de santé doivent consulter un médecin avant de recevoir le vaccin.
- Comment fonctionne le processus de vaccination?
- Un vaccin est administré en deux doses sur une période de plusieurs semaines. Le vaccin est administré au moyen d’une aiguille, dans le bras, et le processus est relativement rapide. Ensuite, il y a une période d’attente de 15 à 20 minutes pendant laquelle les médecins peuvent surveiller les effets secondaires.
- Quand puis-je obtenir le vaccin?
- Depuis juillet 2021, la majorité des Canadiens de 12 ans et plus sont admissibles à la première dose de vaccin. La deuxième dose est disponible en fonction de la date de votre première dose.
- Combien coûte la vaccination?
- Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement.
- Quels sont les avantages de se faire vacciner?
- Les vaccins contre la COVID-19 protègent les Canadiens contre les formes graves de COVID-19 et permettent aux familles de se réunir, aux entreprises d’ouvrir et à d’autres activités de reprendre.
- Puis-je obtenir le vaccin si j’ai la COVID-19?
- Vous n’êtes pas admissible au vaccin si vous avez actuellement la COVID-19. La recommandation générale est que le vaccin contre la COVID-19 est sûr pour les personnes qui ne sont pas contagieuses.
- Si j’ai déjà eu la COVID-19 et que je me rétablis, ai-je toujours besoin du vaccin contre la COVID-19?
- Une personne qui eu la COVID-19 devrait quand même recevoir le vaccin. Cela s’explique par le fait que les chercheurs ne savent pas quelle est la protection offerte par les anticorps. Ainsi, le vaccin offre une protection supplémentaire.
- Puis-je choisir le vaccin contre la COVID-19 que je désire recevoir?
- Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas choisir le vaccin que vous recevez, car cela dépend des doses disponibles à chaque clinique ou pharmacie.
Si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs vaccins, il faut consulter un médecin ou votre autorité sanitaire locale pour trouver une solution appropriée.
- Combien de temps dure la protection offerte par le vaccin contre la COVID-19?
- Nous ne savons pas encore combien de temps durera la protection du vaccin contre la COVID-19, mais les experts travaillent fort pour trouver une réponse. Ce qu’ils savent, c’est que le vaccin est efficace et offrira une protection beaucoup plus grande contre la maladie.
- Pourquoi ai-je besoin de deux doses de vaccin?
- Les vaccins à base d’ARNm de Pfizer-BioNTech et Moderna, ainsi que le vaccin AstraZeneca, sont administrés en deux doses afin d’offrir le plus haut niveau de protection.
- Puis-je recevoir un vaccin différent pour ma deuxième dose?
- Oui, vous pouvez recevoir un vaccin différent pour votre deuxième dose. Pfizer et Moderna sont le même type de vaccin et fonctionnent bien ensemble pour fournir une protection très efficace.
Les deuxièmes doses sont généralement déterminées en fonction de l’approvisionnement de vaccins.
- Puis-je obtenir le vaccin contre la COVID-19 si j’ai reçu un autre type de vaccin?
- Si vous avez reçu un vaccin pour un autre problème de santé dans les deux semaines précédant votre rendez-vous, vous ne pourrez pas recevoir le vaccin. Consultez un médecin si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité.
- Puis-je attraper la COVID-19 du vaccin?
- Vous ne pouvez pas attraper la COVID-19 du vaccin lui-même. Selon les experts de Vancouver Coastal Health, si vous avez été exposé au virus avant d’avoir reçu l’une ou l’autre des doses du vaccin, vous risquez peut-être d’avoir la COVID-19. Il faut également deux semaines pour que chaque dose du vaccin donne son plein effet, ce qui signifie qu’au cours de ces deux semaines, vous risquez toujours de tomber malade.
- Le vaccin contre la COVID-19 interagira-t-il avec mes médicaments ou traitements?
- Le vaccin contre la COVID-19 est sans danger pour la majorité des personnes qui prennent des médicaments ou qui ont des problèmes de santé. Toutefois, les autorités de la santé recommandent que les femmes enceintes, les personnes qui ont un problème auto-immunitaire, qui prennent des médicaments qui inhibent le système immunitaire ou qui ont un problème de santé préexistant consultent leur médecin avant de se faire vacciner.
- Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19?
- Les effets secondaires courants des différents types de vaccins contre la COVID-19 incluent:
- Des douleurs au point d’injection
- Des maux de tête
- De la fatigue
- Des douleurs musculaires ou articulaires
- De la fièvre ou des frissons
Ces effets sont de courte durée, en général.
- Que dois-je faire si je ressens des effets secondaires?
- Si vous ressentez des effets secondaires communs, ils disparaissent normalement après quelques jours et ne nécessitent aucun traitement médical.
Si vous ressentez des effets secondaires ou avez des préoccupations, parlez-en à un médecin.
En cas d’urgence médicale, vous devez composer le 911 ou vous rendre à l’urgence.
- Dois-je continuer à porter un masque et à pratiquer la distanciation après avoir reçu mon vaccin?
- Bien que le vaccin soit très efficace, puisque la pandémie se poursuit, il est recommandé dans de nombreuses provinces et territoires de continuer à pratiquer la distanciation et à porter un masque.
Pour obtenir des renseignements plus précis, consultez votre autorité sanitaire locale ou provinciale/territoriale.
- Puis-je voyager lorsque je reçois le vaccin?
- Les voyages à l’intérieur du Canada sont permis, mais chaque province et territoire a des exigences spécifiques pour les voyageurs. Par exemple, cela pourrait comprendre des périodes d’auto-isolement selon votre statut de vaccination.
Les voyages internationaux sont également assujettis à des restrictions.
- Vais-je recevoir un carnet de vaccination?
- Vous recevrez un carnet de votre vaccination. Chaque province et territoire a son propre système de prise de rendez-vous, et la façon dont vous recevrez votre preuve de vaccination varie d’un endroit à l’autre.
- Y a-t-il d’autres formats alternatifs pour les carnets d’immunisation?
- Les carnets d’immunisation sont habituellement fournis sous forme numérique et peuvent être imprimés.
- J’ai reçu ma première dose dans une autre province ou un autre territoire. Comment puis-je obtenir ma deuxième dose?
- De nombreux territoires et provinces utilisent des formulaires hors province ou des portails web pour faciliter le suivi de l’immunisation. Chaque province et territoire a son propre système de prise de rendez-vous pour le vaccin. Par conséquent, vous devrez visiter le site de réservation pour trouver le processus précis.
- Comment puis-je décider si le vaccin est le bon choix?
- La décision de se faire vacciner est importante. Le vaccin peut aider à protéger les personnes et leur famille contre les effets de la COVID-19, à prévenir les effets graves et à long terme de la maladie et à permettre la réouverture du Canada. Il permet aussi aux familles et aux amis de renouer et de se voir en personne.
Bien que la décision puisse être facile pour certains, il est important de prendre votre temps et de parler à des professionnels de la santé si vous avez des questions.
- Ai-je besoin d’une troisième dose du vaccin?
- Certaines provinces et certains territoires commencent à offrir une troisième dose de vaccins admissibles à certains groupes de personnes qui sont le plus à risque de contracter une forme grave de la maladie. Il s’agit d’offrir le plus de protection possible aux personnes ayant des complications du système immunitaire.
Si vous n’êtes pas certain qu’une troisième dose vous convient, parlez-en à votre médecin.
- Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal et pourquoi certaines provinces et certains territoires y songent-ils?
- Un passeport vaccinal est un autre terme désignant un certificat ou un document qui prouve le statut de vaccination d’une personne. Dans le cas de la COVID-19, il indique le nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 reçues par une personne. Le Canada travaille à l’élaboration d’un passeport national COVID-19 que les Canadiens peuvent utiliser pour voyager à l’étranger, mais il incombe à chaque province et territoire de décider s’ils utiliseront des passeports vaccinaux dans la province ou le territoire.
Prendre rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19
- Les sites de vaccination sont-ils accessibles?
- Chaque clinique de vaccination est différente et, par conséquent, elle répond à des besoins d’accessibilité différents. Si possible, renseignez-vous sur l’accessibilité et déterminez vos propres besoins lorsque vous prenez un rendez-vous.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité, consultez votre autorité sanitaire.
- Comment puis-je aider une personne à prendre rendez-vous pour son vaccin ou à donner mon consentement si je suis son aidant naturel?
- Pour donner votre consentement au nom d’une autre personne, vous devez être légalement reconnu comme son mandataire. Certaines autorités sanitaires. Vous devrez confirmer le processus auprès de votre propre autorité sanitaire.
- Ai-je le droit d’accompagner quelqu’un à son rendez-vous s’il a besoin d’aide?
- Bien que cela puisse dépendre entièrement des cliniques, en général, les gens sont autorisés à amener quelqu’un à leur rendez-vous – ou à demander de l’aide supplémentaire. Vous devriez vérifier auprès de votre clinique pour vous assurer que cela est permis.
- Je ne peux pas quitter ma maison – puis-je quand même recevoir le vaccin?
- Cela dépend des capacités du programme d’immunisation de votre autorité sanitaire locale. Pour savoir si vous vous trouvez dans une région où l’on offre la vaccination à domicile, visitez le site web ou appelez la régie de la santé de votre ville ou de votre province.
- Puis-je être accompagné d’une personne soignante lorsque je serai vacciné?
- La possibilité d’amener quelqu’un avec vous à un rendez-vous dépend de chaque autorité sanitaire. Dans la majorité des plans d’immunisation, on s’assure que les personnes qui ont besoin d’un soignant ou d’une aide supplémentaire peuvent l’avoir à leur rendez-vous. Pour confirmer que vous pourrez amener quelqu’un à votre rendez-vous dans une clinique ou une pharmacie, vérifiez auprès de votre autorité sanitaire.
- Que dois-je apporter à mon rendez-vous?
- Vous devez apporter la confirmation de votre rendez-vous (il peut s’agir d’un code ou d’un document), votre carte d’assurance-maladie ou une pièce d’identité avec photo, ainsi qu’un masque.
Il est recommandé de porter des manches courtes pour faciliter l’administration du vaccin. Après votre vaccin, il y a une période d’attente de 15 minutes pour que vous puissiez être surveillé. Certaines personnes aiment apporter un livre ou des écouteurs pour écouter de la musique pendant cette période.
- Les aiguilles font-elles mal?
- Avec la plupart des aiguilles, la personne qui reçoit le vaccin sentira un petit pincement. Si vous avez des questions au sujet des seringues, il faut les adresser à un médecin.
- Que se passe-t-il si je manque mon rendez-vous pour le vaccin?
- Si vous manquez votre rendez-vous pour le vaccin, vous devrez le reporter dans le système de réservation de votre province ou territoire.