La pandémie COVID-19 a changé la vie telle que nous la connaissons à l’échelle mondiale, et nous en sommes tous fatigués. Nous voulons pouvoir embrasser nos familles, revoir nos amis ou aller à nos rendez-vous et nous y sentir en sécurité.
Vous avez probablement entendu beaucoup de gens dire qu’ils en ont assez de la COVID-19. Vous avez peut-être eu ce sentiment vous-même aussi. Le sentiment d’être épuisé par la COVID-19 et « d’en avoir assez » de tout ce qui est lié à la COVID-19 s’appelle la fatigue due à la COVID-19.
Aussi difficile et réelle que soit la fatigue causée par la pandémie COVID-19, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Il est extrêmement important de continuer à suivre les mesures de santé et de sécurité, pour notre santé et celle des autres, afin que la pandémie prenne fin.
Méthodes pour composer avec la fatigue due à la pandémie COVID-19
Bien qu’on ne puisse pas éliminer complètement la fatigue due à la pandémie COVID-19, il y a des façons de composer avec.
Créez des routines agréables
Les routines peuvent aider à réduire le stress et l’incertitude. Si vous savez déjà ce que vous allez faire le matin et le soir, vous n’avez pas à vous soucier de la planification et de la prise de décisions, au courant de la journée.
Une routine qui est prévisible est aussi très rassurante, surtout en période d’incertitude. Nos routines domestiques nous procurent une certaine stabilité.
Exprimez vos sentiments dans un endroit sécuritaire
Cette pandémie est difficile et suscite beaucoup d’émotions. Vous pourriez trouver accablant et frustrant d’essayer de vous exprimer, ou vous pourriez essayer de supprimer vos émotions parce qu’elles sont difficiles à affronter.
Trouvez un endroit sécuritaire dans votre maison où vous pouvez exprimer vos émotions librement et en toute sécurité. Il peut s’agir de les écrire, d’écouter un certain type de musique ou même de vous parler à voix haute. Voici quelques façons d’exprimer en toute sécurité des émotions difficiles.
Offrez-vous des soins personnels
Nous avons tous besoin d’un traitement spécial – y compris venant de notre part. Prendre soin de soi consiste à faire quelque chose qui vise uniquement votre santé et votre bien-être. Voici quelques idées par lesquelles commencer.
Pratiquer des affirmations positives
Pendant une pandémie, qui est une période très stressante, on peut se surprendre à avoir des pensées négatives constantes. Cela peut arriver surtout si votre traitement ou votre rétablissement en sont perturbés.
Essayez de changer ces pensées négatives en pratiquant des affirmations positives. Regardez-vous dans un miroir et dites des choses positives à propos de vous-même ou de votre situation.
Si vous avez besoin d’aide pour commencer, voici quelques affirmations positives que vous pouvez essayer.
Prenez soin de vous en faisant de l’exercice, en mangeant sainement et en pratiquant la méditation de pleine conscience
Faites de l’exercice, mangez des aliments sains et portez attention à votre santé mentale, afin de vous sentir le mieux possible. Lorsque vous vous allez bien, vous êtes le mieux outillé pour faire face à la fatigue causée par la pandémie COVID-19.
Parlez aux autres
Même si vous devez limiter vos interactions sociales, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des façons créatives de rester en contact avec vos amis et votre famille. Vous avez à votre disposition les appels vidéo, les courriels, les textos et les appels téléphoniques.
Lorsque vous parlez à vos amis ou à des membres de votre famille, n’ayez pas peur de parler de ce que vous avez vécu. Demandez à votre interlocuteur s’il pourrait vous écouter parler de ce que vous ressentez. S’il dit oui, partagez ce que vous éprouvez.
Lors des conversations, assurez-vous de respecter les limites et les besoins de l’autre personne.
Minimisez vos interactions avec les nouvelles et les médias sociaux
Bien qu’il soit important de se tenir au courant au sujet de la COVID-19, des mesures de santé et de sécurité et des mises à jour sur la vaccination, il est facile de se laisser submerger par toute l’information disponible.
Choisissez quelques sources fiables d’information sur la COVID-19 et limitez le temps consacré aux nouvelles et aux médias sociaux, si cela vous cause du stress.
Comment rester motivé à continuer de suivre les protocoles de sécurité de la COVID-19
La pandémie COVID-19 prendra fin. Même s’il est difficile de l’imaginer maintenant, plus nous nous engageons à prendre des mesures de sécurité, plus tôt la pandémie prendra fin. Voici quelques conseils pour vous aider à rester motivé.
Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous suivez les mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont en place pour vous protéger, vous et les autres. Si vous avez de la difficulté à rester motivé à les suivre, pensez aux gens que vous protégez en suivant les règles. Votre famille et vos amis (en particulier ceux qui ont des problèmes de santé, qui sont à risque élevé) ont besoin de personnes comme vous.
Suivez les protocoles de l’autorité de santé publique locale ou provinciale
Il y a beaucoup d’information qui change à mesure que la situation de la COVID-19 évolue. Cela peut être déroutant et frustrant. Par conséquent, il y a aussi beaucoup de désinformation sur l’internet.
Votre ville ou votre province aura une régie de la santé qui publiera l’information la plus fiable et la plus à jour. Utilisez leurs lignes directrices pour les mesures de sécurité.
Gardez de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans des endroits clés
Au Canada, dans les espaces publics, nous devons utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques et des visières en plastique. Pour vous assurer d’avoir toujours accès à l’EPI, au désinfectant pour les mains et à d’autres outils, gardez-les dans des endroits clés, comme votre entrée ou votre véhicule.
Vous pouvez même fabriquer de petites trousses avec des sacs à fermeture à glissière, et y inclure tout ce dont vous avez besoin.
Établissez des objectifs pour après la pandémie que vous pouvez aborder dès maintenant
Après la pandémie, il y aura plus d’occasions de visiter les gens, de voyager ou simplement de passer du temps en public. Si vous avez quelque chose que vous voulez faire, une fois la pandémie terminée, commencez à y travailler dès maintenant. Par exemple, s’il y a un endroit que vous voudriez visiter, vous pouvez commencer à économiser de l’argent dès maintenant.