Une lésion cérébrale entraîne presque toujours un arrêt de travail, qu’il soit temporaire ou permanent. Cela peut entraîner des difficultés financières, surtout si vous étiez la principale source de revenu pour vous-même ou votre famille. Les difficultés financières peuvent rendre une période déjà difficile encore plus stressante. L’accès à une aide financière après une lésion cérébrale dépendra de divers facteurs, notamment:
- L’endroit où vous vivez au Canada. Certaines prestations sont nationales (fédérales) tandis que d’autres sont offertes par chaque province ou territoire. Les programmes provinciaux ne seront pas tous les mêmes ni offerts partout.
- Si vous étiez employé avant votre blessure
- Vous pourriez avoir des prestations au travail qui peuvent vous aider financièrement.
- Si vous êtes un militaire ou un ancien combattant
- La cause de la lésion cérébrale. Par exemple, si votre blessure est le résultat d’une collision de véhicule automobile, vous avez probablement droit à des prestations d’assurance.
- L’endroit où la lésion s’est produite. Par exemple, si votre blessure s’est produite au travail, vous pourriez avoir droit à l’indemnisation des accidentés du travail.
Cette section aborde les sujets suivants:
- Prestations fédérales
- Prestations provinciales et territoriales
- Autres sources d’aide financière
- Les impôts sur le revenu
- Gérer l’argent
Pour commencer
Les pages suivantes contiennent un grand volume d’informations et nous avons fait de notre mieux pour les rendre aussi faciles à suivre que possible. Avant de commencer à explorer les renseignements sur l’aide financière sur notre site, nous vous recommandons ce qui suit:
- Configurez votre écran et votre zone de visualisation pour réduire le stress visuel en utilisant les options d’accessibilité, en haut de votre écran sur notre site web.
- Prenez des pauses pendant la lecture
- Demandez à un aidant naturel, à un ami ou à un membre de la famille de passer en revue l’information avec vous.
- Prenez des notes manuscrites ou numériques
- Mettez en signet les pages vers lesquelles vous voulez revenir à un autre moment.
Il est important de remplir les formulaires correctement et de fournir les bons documents médicaux. Des renseignements incomplets ou inexacts peuvent retarder ou même empêcher l’approbation de votre demande d’aide financière. Voici quelques conseils importants à retenir lorsque vous remplissez votre demande:
- Conservez des copies de tout ce que vous soumettez
- Lorsque vous faites des appels, notez le nom de la personne à qui vous avez parlé et du moment où vous l’avez fait (la date et l’heure de la conversation).
- Conservez tous les documents, notes et renseignements pertinents à votre demande en un seul endroit, idéalement dans un dossier étiqueté.
- Demandez à un aidant (soignant, ami ou membre de la famille) de vous aider à remplir la demande, surtout si vous éprouvez des troubles cognitifs liés à la mémoire et au traitement des pensées.
Si vous n’avez personne pour vous aider à remplir votre demande, communiquez avec votre association locale des lésions cérébrales, qui pourrait vous mettre en contact avec une personne ou un service utile. Veuillez noter que ce type de service n’est peut-être pas disponible partout.
Commande de formulaires auprès du gouvernement du Canada
Beaucoup d’indemnités sont gérées directement par le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada offre des formats alternatifs de formulaires et de publications, y compris l’audio numérique (MP3), le texte électronique, le braille et les gros caractères. Pour placer votre commande, vous devrez connaître le formulaire ou le numéro de publication, le titre et l’année de révision.