Relations d’amitié
Votre relation avec une personne ayant subi une lésion cérébrale changera, particulièrement si elle éprouve des difficultés physiques, cognitives ou comportementales. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous vous voyez, ce n’est pas la même chose. Vous ne comprenez peut-être pas tout à fait ce qui arrive à votre ami, comment agir et même cesserez de lui rendre visite autant.
Cela arrive souvent, et bien que ce ne soit pas agréable, c’est une situation difficile pour vous tous, et il faudra travailler sur les deux parties pour que vos amis s’adaptent et évoluent.
Conseils pour maintenir des amitiés après une lésion cérébrale
- Soyez patient
- C’est un ajustement pour vous, mais c’est aussi un ajustement pour votre ami qui a subi une lésion cérébrale. Il aura besoin de temps pour s’habituer aux changements dans sa relation avec vous, et il aura aussi besoin de votre patience.
- Soyez honnête et communicatif
- Dites à votre ami ce que vous ressentez. Surtout, écoutez ce que votre ami ressent et ce dont il a besoin. Cela peut signifier le rencontrer à la maison plutôt que dans un café, avoir des conversations plus lentes ou l’aider à comprendre les indices sociaux. Vous ne saurez pas toujours ce dont il a besoin ; plus vous poserez de questions et plus vous serez honnête, plus vous serez un bon ami.
- Trouver d’autres façons de rester en contact
- Si votre ami vit loin ou si vous n’êtes pas en mesure de le voir aussi souvent que vous le souhaiteriez, restez en contact en utilisant des courriels, des textos, des appels téléphoniques, des messages vidéo ou même des lettres écrites à la main.
Nouvelles relations après une lésion cérébrale
Si vous établissez une relation avec quelqu’un après une blessure, celle-ci peut être différente des autres relations que vous avez eues dans le passé. Vous pouvez jouer un rôle plus actif dans les soins quotidiens si le survivant est votre partenaire intime. Comme la relation est nouvelle, vous avez l’occasion d’établir des routines ensemble. Cela peut être excellent pour vous deux, parce que vous pouvez apprendre à vous connaître tout en développant votre propre système de rôles et de responsabilités, sans attachement au passé et sans idées préconçues.
Les nouvelles relations d’amitié peuvent provenir de groupes de soutien, de nouveaux emplois, de nouveaux voisins ou d’autres endroits où vous rencontrez des gens. Même s’il peut être gênant de parler de lésions cérébrales avec un nouvel ami, dites-lui que vous êtes là pour en parler lorsqu’il en sera prêt.
Il peut être difficile d’établir de nouvelles relations après une lésion cérébrale. Assurez-vous d’être ouvert aux relations avec de nouvelles personnes, peu importe leur état de santé personnel. La socialisation est extrêmement importante pour les personnes qui ont subi des lésions cérébrales, et votre ouverture pourrait compter beaucoup.
Vous pouvez leur demander de prendre un café, de prendre une marche ou de parler au téléphone; peu importe ce que vous voulez faire, les gens y répondront s’ils savent que vous voulez continuer à établir une relation.