Relations familiales

Les relations avec les enfants, les parents, les frères et sœurs, les cousins et d’autres membres de la famille élargie changeront pour la personne qui a subi une lésion cérébrale. Ces changements seront plus visibles si vous vivez avec cette personne. Les plus grands changements que subiront ces relations seront la communication et le renversement des responsabilités et des rôles.

Aux fins de la présente page, le contenu suivant est rédigé à l’aide d’exemples de relations entre une personne ayant subi une lésion cérébrale et des enfants. Ces changements s’appliquent à toutes les relations familiales.

Communication

Après une lésion cérébrale, une personne peut avoir des problèmes de communication pour diverses raisons. Elle peut faire face à des changements des capacités cognitives qui rendent difficile la conversation, l’attention ou la compréhension des autres. C’est extrêmement frustrant, surtout pour les enfants qui ne comprennent peut-être pas pourquoi les choses ont changé. Les enfants peuvent se replier sur eux-mêmes ou être moins bavards s’ils ont l’impression de ne pas pouvoir communiquer facilement avec leurs parents. Ils peuvent aussi se tourner vers vous parce qu’ils ont de la difficulté à établir des liens avec leur autre parent.

Sans communication, les relations familiales peuvent rapidement se heurter à des obstacles. C’est pourquoi il est important d’être aussi honnête et franc que possible tout en gardant à l’esprit l’âge de l’enfant et la pertinence de l’information. Il se peut que les enfants ne comprennent pas tout à fait ce qui se passe et qu’ils aient besoin que vous (ou la personne ayant subi une lésion cérébrale) preniez l’initiative de leur enseigner comment partager leurs pensées et leurs sentiments.

Conseils pour communiquer avec la personne ayant subi une lésion cérébrale pour les membres de la famille

Responsabilités

Après une lésion cérébrale, la personne affectée peut ne pas être en mesure de s’occuper de ses enfants de la même façon. Elle ne sera peut-être pas en mesure de cuisiner pour eux, d’aller les chercher à l’école ou de jouer avec eux, du moins pas immédiatement.

Ces changements seront difficiles et susciteront beaucoup d’émotions chez toutes les parties concernées. Vous pouvez vous sentir coupable ou anxieux à l’idée que les membres de votre famille s’adaptent aux nouveaux rôles. Vous ou vos enfants pourriez ressentir de la pression pour assumer plus de responsabilités, ou même ressentir du ressentiment face aux changements dans leur vie quotidienne.

Il est important de discuter avec votre partenaire des responsabilités liées à la garde d’enfants. Décidez qui peut faire quoi (en gardant à l’esprit les responsabilités supplémentaires). Peut-être que le parent qui ramassait les enfants à l’école est maintenant le parent qui prépare les repas. Si le parent qui a subi une lésion cérébrale est incapable d’assumer des responsabilités en matière de garde d’enfants, vous devrez peut-être demander de l’aide aux amis ou à des membres de votre famille, ou vous tourner vers des services professionnels de garde d’enfants.

Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez leur parler d’assumer certaines responsabilités. Par exemple, un enfant qui peut conduire peut être en mesure d’aller chercherun frère ou une sœur plus jeune à l’école ou à la pratique de groupe. Il est important de se rappeler que même si les enfants sont des membres actifs du ménage, ils n’ont pas beaucoup de temps pour être des enfants. Certaines tâches ou responsabilités ne leur conviendront peut-être pas.

D’autres responsabilités changeront également, notamment les tâches ménagères, les responsabilités financières et plus encore. Il faudra également les examiner et en discuter.

Conseils pour gérer les changements de responsabilité


Voir les sources