Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soutenir la santé mentale de votre proche.
Fixer des objectifs réalisables
Le rétablissement prend du temps, et l’un des moyens les plus rapides de créer du stress pour vous deux est d’avoir trop d’attentes après une lésion cérébrale. Aider votre proche à se fixer des objectifs réalisables pour son rétablissement, avec l’aide des médecins, des thérapeutes et de la famille, peut faire la différence. Ces objectifs évolueront en fonction de l’état d’avancement de la guérison. En fixant des objectifs à court et à long terme, votre proche sera en mesure de mieux suivre ses réalisations et de se féliciter du travail acharné que vous avez accompli tous les deux.
Proposer de l’aide
Après une lésion cérébrale, une personne peut avoir besoin d’aide pour faire certaines choses. Pourtant, de nombreuses personnes ont du mal à demander de l’aide, surtout s’il s’agit d’une tâche qu’elle avait l’habitude d’accomplir seule. En tant qu’aidant, vous faites partie d’un réseau de soutien. En proposant votre aide pour certaines tâches, vous réduirez le stress de votre proche.
Aider à surmonter le chagrin/le deuil
Votre ami ou membre de votre famille souffrant d’une lésion cérébrale traverse sa propre période de chagrin. Sa vie entière a été bouleversée : il aura besoin de votre soutien. Cela peut s’avérer difficile si vous ne savez pas de quel type de soutien il a besoin. Souvent, la première étape consiste à faire savoir à la personne que vous êtes là pour elle.
Voici quelques moyens d’aider une personne à surmonter son deuil :
- Reconnaissez son chagrin. N’évitez pas le sujet de la lésion cérébrale.
- Écoutez. La personne peut avoir besoin de parler de ce qui lui est arrivé et de ce qu’elle ressent. En proposant de l’écouter, vous lui montrez que vous êtes prêt à l’aider à faire son deuil.
- Acceptez ce que la personne ressent. Parfois, les gens ne se sentent pas à l’aise de partager leurs émotions devant d’autres personnes. Faites savoir à votre ami ou au membre de votre famille que vous comprenez les émotions qu’il ressent et qu’il n’y a pas de mal à les exprimer devant vous.
- Proposez votre aide. Dans de nombreux cas, le simple fait de faire les courses, de préparer le dîner ou d’aider à d’autres tâches sera d’un grand soutien pour la personne souffrant d’une lésion cérébrale.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit concernant le deuil [1] :
- La personne peut diriger une partie de sa colère et de ses émotions sur vous (ce qui est normal en période de deuil). Bien que cela puisse blesser, il est important de ne pas le prendre personnellement.
- Vous devez tout de même proposer votre soutien : souvent, la personne en deuil ne sait pas comment le demander.
- Le deuil n’est pas le même pour tout le monde. La personne peut se trouver à différents stades pendant différentes périodes et vivre son deuil différemment de ce à quoi vous vous attendez.
- Soyez attentif aux symptômes de la dépression. Bien qu’il s’agisse d’une étape courante du deuil, des symptômes persistants peuvent indiquer que la personne a besoin d’une aide professionnelle.
Rejoignez un groupe de soutien
Personne ne vous comprend mieux que les personnes qui sont dans la même situation que vous. La communauté des personnes atteintes de lésions cérébrales au Canada compte de nombreux groupes de soutien, souvent gérés par des centres ou des associations. En vous joignant à un groupe de soutien, vous trouverez non seulement une ressource précieuse pour vous-même, mais vous aurez également l’occasion de vivre des expériences plus sociales. Ces groupes de soutien sont disponibles pour les aidants et les personnes atteintes d’une lésion cérébrale et peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de s’adapter à la nouvelle normalité.
Participez à des activités amusantes
Lorsque nous faisons des choses qui nous rendent heureux, cela a un impact positif sur notre santé mentale – et il est important de s’amuser. Vous et votre proche pouvez faire quelque chose ensemble ou avoir vos propres activités. Bien que chacun ait des préférences différentes, voici quelques activités amusantes possibles :
- Cuisiner
- Faire de l’artisanat
- Essayer de nouveaux passe-temps
- Les activités physiques
- Les puzzles
- La lecture
- Les promenades
- Le yoga et la méditation
Maintien de la santé physique
Lorsque nous nous sentons bien physiquement, nous nous sentons également mieux mentalement. Les soignants et les personnes souffrant de lésions cérébrales peuvent prendre soin d’eux-mêmes de diverses façons:
- Manger équilibré
- Faire de l’exercice
- Maintenir un rythme de sommeil régulier
Il peut être difficile de rester motivé pour faire de l’exercice ou cuisiner un repas sain, mais vous pouvez vous soutenir mutuellement.
Créer un emploi du temps
Lorsqu’une personne a beaucoup de choses à faire dans une journée, il peut être accablant de regarder une seule grande liste. Cela peut avoir un effet sur sa santé mentale lorsqu’elle a l’impression de ne rien pouvoir accomplir. En aidant votre proche à établir un emploi du temps quotidien, vous aurez tous deux une liste de tâches plus facile à gérer et serez plus enclins à les accomplir.
Encouragez votre proche à participer à des activités sociales
Il est important d’avoir des interactions sociales régulières. La participation à des activités sociales a des effets positifs à long terme sur la santé mentale. Voici quelques exemples d’activités sociales :
- Participer à un atelier ou à un cours communautaire
- Sortir régulièrement dans un café ou un restaurant
- Adhérer à un club local
- Participer à des excursions d’une journée ou à des événements
- Rendre visite à des amis et à des membres de la famille
- Faire du bénévolat
En savoir plus sur les relations sociales après une lésion cérébrale
Aidez votre proche à trouver un thérapeute
Parler à un thérapeute est un excellent moyen d’améliorer la santé mentale. Une personne peut partager son stress ou ses inquiétudes et recevoir en retour une oreille professionnelle et des conseils. Il peut être extrêmement bénéfique, tant pour la personne atteinte d’une lésion cérébrale que pour l’aidant, d’avoir un thérapeute avec qui parler en toute honnêteté. Selon l’endroit où ils vivent, ils peuvent avoir à payer de leur poche des services de psychologie.
Vous ou votre proche devriez consulter votre fournisseur d’assurance, toute assurance professionnelle dont vous bénéficiez, et vérifier ce qui est couvert par le gouvernement provincial, territorial ou fédéral.
Si vous êtes membre des Premières nations ou Métis, des services de soutien peuvent également être disponibles.
- Programs and services for First Nations, Métis, and Indigenous communities
- First Nations Health Authority
Ressources en santé mentale
Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :
- Le produit ou le service promet une solution rapide
- L’offre paraît trop beau pour être vrai
- Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
- Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
- Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
- On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes
Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.