Conduire après une lésion cérébrale

Une lésion cérébrale acquise affecte les capacités cognitives (comme l’attention, la mémoire et le temps de réaction), la vision et la perception de la profondeur, ainsi que les capacités physiques (comme la force et l’amplitude des mouvements). C’est pourquoi un retour à la conduite n’est pas toujours possible tout de suite, ou même pas du tout, et cela représente un défi pour les personnes qui ont l’habitude d’être indépendantes. Cette situation peut également être difficile pour les personnes qui doivent se déplacer pour faire des courses, des visites ou des rendez-vous de réadaptation, ainsi que pour les soignants qui deviennent responsables du transport et des courses.

Bien que des services de transport adaptés puissent être disponibles, pour de nombreuses personnes en réadaptation, la commodité et l’indépendance de la conduite sont un objectif de réadaptation commun.

Une évaluation complète de la conduite sera nécessaire pour déterminer s’il est possible pour votre ami ou un membre de votre famille de conduire après une lésion cérébrale (si la conduite autonome est l’un de ses objectifs de réadaptation). Ce service est offert par des ergothérapeutes spécialisés dans la réadaptation des conducteurs ou des spécialistes certifiés en réadaptation des conducteurs. Ils peuvent travailler dans le secteur privé ou dans un centre de réadaptation public. La personne qui a subi une lésion cérébrale devra être référée vers un programme de réadaptation des conducteurs ou vers un ergothérapeute/spécialiste certifié en réadaptation des conducteurs en pratique privée qui offre des évaluations de conduite complètes. Idéalement, leur équipe de réadaptation en aura discuté avec eux. Sinon, ils peuvent communiquer avec le centre de réadaptation le plus proche pour demander un formulaire de référence. Assurez-vous que la personne demande si le centre de réadaptation a besoin d’autres documents; elle aura probablement besoin d’un formulaire rempli par un médecin au sujet de la conduite et pourrait avoir besoin de documents d’un spécialiste de la vision.

En quoi consiste l’évaluation de conduite?

Une fois que la personne a prévu une évaluation de conduite, les ergothérapeutes /les spécialistes certifiés en réadaptation des conducteurs détermineront :

  1. Sa capacité/son potentiel de conduire
  2. La catégorie de véhicule qui convient le mieux à ses besoins
  3. L’équipement dont la personne aura besoin pour accéder à son véhicule
  4. Les contrôles de conduite adaptatifs qui répondront le mieux à ses besoins
  5. La formation nécessaire pour s’assurer que la personne soit en mesure de conduire son véhicule adapté en toute sécurité

Une évaluation physique, un dépistage cognitif/perceptuel et une visite d’un garage ou d’un concessionnaire spécialisé sont des éléments probables de l’évaluation complète. Votre proche devra également effectuer des essais dans un véhicule adapté et utiliser de l’équipement de conduite adapté dans un environnement contrôlé, puis sur la route. Une fois que les contrôles de conduite adaptés qui répondent le mieux à ses besoins auront été déterminés, un rapport sera envoyé à l’organisme provincial de délivrance des permis de conduire. Des conditions particulières seront imposées sur leur permis (par exemple, accélérateur du pied gauche, transmission automatique, commandes manuelles, etc.) pour s’assurer que la personne conduise seulement un véhicule compatible avec ses capacités.

Combien de temps le processus prendra-t-il?

Le processus, du début à la fin, peut prendre aussi peu que deux mois, selon les blessures de la personne. Pour ceux qui ont des besoins plus complexes, cette période peut aller de 12 à 18 mois. Le temps requis dépendra de nombreux facteurs. La personne peut avoir besoin d’équipement ou de techniques de conduite adaptés, ou la formation peut prendre plus de temps que prévu. Il est difficile de prévoir le délai de retour au volant. Il est important de ne pas se précipiter pour recommencer à conduire si la personne n’est pas prête. Elle peut travailler avec ses spécialistes en réadaptation et un spécialiste certifié en réadaptation des conducteurs pour déterminer quand elle est prête.

Comme il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans le retour au volant, les coûts du processus peuvent varier. Une évaluation type avec un spécialiste certifié en réadaptation des conducteurs nécessitera au moins 2 à 6 rendez-vous. Apprendre à conduire avec de l’équipement adapté (comme des commandes manuelles, un accélérateur du pied gauche ou des clignotants et des essuie-glaces relocalisés) peut nécessiter de 4 à 8 heures sur la route avec un instructeur spécialisé en conduite. Les techniques d’apprentissage pour compenser une perte de champ visuel ou une diminution de la vitesse de traitement de l’information peuvent nécessiter de 10 à 15 heures de formation.

Ceci est un échéancier général qui peut varier en fonction des services disponibles, de l’horaire et de la capacité de chaque personne. Si la conduite sécuritaire est l’un des objectifs de votre ami ou membre de votre famille, n’oubliez pas d’être patient avec le processus et de ne pas vous précipiter.

Véhicules adaptés

Si la personne peut conduire après une lésion cérébrale, son véhicule actuel peut ne pas convenir, selon les adaptations dont elle a besoin. Elle peut avoir besoin d’un véhicule spécialement conçu ou d’un véhicule équipé d’une technologie adaptée (comme des commandes manuelles). Si votre proche n’a pas besoin d’une technologie adaptée et qu’elle peut accéder à son véhicule et charger en toute sécurité les appareils de mobilité dont elle a besoin (marchette, canne, fauteuil roulant), presque n’importe quel modèle de véhicule fonctionnera. Toutefois, si la personne a de la difficulté à se déplacer ou si elle utilise un fauteuil roulant ou un scooter motorisé pour se déplacer, elle aura besoin d’un véhicule plus grand, comme une fourgonnette, un camion ou un véhicule utilitaire sport (VUS). Il est fortement recommandé de ne pas acheter de véhicule avant d’avoir consulté un spécialiste en réadaptation des conducteurs.

Les coûts associés à toute modification de véhicule ou à tout équipement de conduite adapté requis pour rendre un véhicule personnel accessible (pour un conducteur ou un passager) peuvent varier. Les provinces et les territoires offrent des programmes qui peuvent aider à réduire les coûts.

La modification et l’installation du véhicule seront effectuées par un garage spécialisé ou un concessionnaire de mobilité. Idéalement, le concessionnaire est membre de la National Mobility Equipment Dealers’ Association (NMEDA), qui veille à ce que le garage respecte les lignes directrices en vigueur dans l’industrie et soit régi par un programme d’assurance de la qualité. Pour en savoir plus sur la NMEDA et les garages spécialisés accrédités au Canada, consultez leur site web : https://www.nmedacanada.ca/

Une fois que le permis de conduire a été mis à jour, que la subvention ou le paiement a été reçu, que le véhicule a été adapté et que la formation de conducteur a été suivie, la personne pourra conduire son propre véhicule. Toutefois, elle devra répéter le processus lorsque viendra le temps de changer de véhicule ou si le véhicule ne répond plus à ses besoins.

Que ce soit par des services de transport adaptés au public ou en modifiant son propre véhicule pour répondre à leurs capacités actuelles (en tant que conducteur ou passager), avoir une solution de mobilité qui lui permet de sortir dans la collectivité de façon autonome est un élément important d’une bonne qualité de vie pour votre proche.