Comment trouver de l’aide pour les survivants après une surdose d’opioïdes

Il existe des options pour les survivants aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

Rencontrer un conseiller

Le counseling est une étape positive dans la lutte contre la consommation problématique de substances. Les thérapeutes autorisés peuvent offrir une aide individuelle et donner des conseils concrets et pratiques pour favoriser le changement. Le counseling est également bénéfique pour les personnes qui ont subi une lésion cérébrale et qui apprennent à faire face aux changements dans leur vie.

Participer aux groupes d’entraide

De nombreuses villes ont des groupes d’entraide locaux pour la toxicomanie. Ces groupes sont conçus pour offrir un environnement favorable aux personnes qui vivent des problèmes de consommation de substances. Les professionnels de santé locaux seront en mesure de vous fournir plus d’informations sur le soutien dans votre région et sur leur capacité de répondre à des besoins particuliers après une blessure.

Réadaptation résidentielle

Des centres de réadaptation résidentielle sont disponibles pour les personnes qui ont besoin d’un environnement différent. Il y a des centres de toxicomanie privés et publics au Canada. Les centres publics sont gratuits, mais ils ont de longs délais d’attente. Les centres privés entraînent des dépenses directes.

N’oubliez pas que tous les centres ne seront pas équipés pour répondre aux besoins d’une personne ayant un problème de toxicomanie et une lésion cérébrale. Il est important de travailler avec une équipe médicale pour trouver le meilleur traitement.

Centres de consommation supervisée

La consommation problématique de drogues est un problème complexe auquel il n’y a pas de solution facile. Beaucoup de gens ont de la difficulté à s’arrêter. C’est là que les centres de consommation supervisée peuvent être utiles. Ce sont des endroits pour les personnes cherchant à arrêter ou à réduire leur consommation de drogues, et la recherche montre qu’ils sont efficaces pour améliorer la santé et sauver des vies.

En plus d’offrir un endroit sécuritaire pour la consommation, les centres de consommation supervisée offrent des services de dépistage pour détecter les contaminants potentiels, l’accès aux services d’urgence, le dépistage des maladies et des infections, ainsi que des références et de l’information sur le traitement (source : gouvernement du Canada).

Ressources

Avertissement : Nous ne pouvons pas garantir l’accessibilité des ressources qui ne se trouvent pas sur notre site web.
Tout le monde est touché lorsqu’un être cher est victime d’une surdose d’opioïdes. Les soignants veulent aider, mais souvent, ils ne savent pas quelle est la meilleure façon de le faire. Cela entraîne des sentiments de culpabilité, de deuil, d’anxiété et même de ressentiment. Cela peut nuire à leur santé mentale et à leur relation avec le survivant.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a publié un guide sur la toxicomanie qui comprend des chapitres sur la toxicomanie et les aidants et les familles. Ces chapitres présentent des conseils pour aider votre proche, prendre soin de votre santé et de votre bien-être et maintenir votre relation.

Pour en savoir plus sur les lésions cérébrales et la prestation de soins, consultez les pages suivantes.


Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :

  • Le produit ou le service promet une solution rapide
  • L’offre paraît trop beau pour être vrai
  • Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
  • Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
  • Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
  • On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes 

Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.