Relations après une lésion cérébrale

Après une lésion cérébrale, il peut être difficile de maintenir ou d’établir des relations. Cela s’explique par le stress pour toutes les parties concernées, les changements de responsabilités et de rôles et les problèmes de communication. Cela peut aussi se produire en raison des changements comportementaux, physiques et cognitifs que vivent vos amis ou membres de votre famille. Il vous faudra du temps pour vous adapter à ces changements.

Bien que bon nombre de ces changements échappent à votre contrôle, vous pouvez prendre des mesures pour entretenir votre relation avec le survivant.

Les sujets abordés dans cette section sont les suivants:


Relations intimes et avec les partenaires

Les relations entre partenaires amoureux peuvent être radicalement changées après une lésion cérébrale. Votre partenaire peut vivre des changements émotionnels, comportementaux et cognitifs qui rendent les relations plus difficiles. Il se peut que vous ressentiez tous les deux des émotions complexes liées à la blessure, qui peuvent déborder et influer sur la façon dont vous vous traitez. Le rétablissement d’une lésion cérébrale exige beaucoup d’énergie et d’attention, et il est possible que vous éprouviez des sentiments de négligence, de solitude ou même de chagrin à cause de votre relation.

Tous ces facteurs auront une incidence sur votre relation; ils peuvent être incroyablement stressants et, sans les interventions appropriées, peuvent entraîner la rupture de la relation.

Communication

La communication entre les partenaires se compose de conversations, de gestes et d’un langage corporel utilisés pour partager des pensées et des sentiments. Après une lésion cérébrale, vous pourriez avoir de la difficulté à communiquer avec votre partenaire. Ils peuvent éprouver des difficultés cognitives qui rendent difficile la conversation, l’attention ou la compréhension des autres.

Une autre raison pour laquelle la communication souffre, c’est que les couples peuvent avoir l’impression qu’ils ne peuvent plus partager leurs pensées et leurs sentiments les uns avec les autres. Il peut être difficile de mettre en mots les pensées et les sentiments que vous avez au sujet de la lésion cérébrale de votre partenaire – et vous pourriez ne pas vouloir les « accabler ». Vous avez peut-être aussi beaucoup d’inquiétudes ou de préoccupations que vous ne croyez pas pouvoir partager, mais la personne qui a subi une lésion cérébrale peut éprouver des sentiments semblables. Cela pourrait changer la façon dont ils communiquent avec vous – ils peuvent parler moins ou davantage, avoir moins d’interactions physiques, ou avoir des réactions émotionnelles plus fortes. Vous faites peut-être la même chose.

Sans communication, les relations peuvent rapidement se heurter à des obstacles. Il est important d’être aussi honnête et franc que possible avec votre partenaire et d’être conscient de la façon dont vous communiquez avec lui.

Conseils pour communiquer avec votre partenaire

S’engager à travailler sur la communication
Reconnaître que la communication entre vous et votre partenaire a changé est la première étape pour l’améliorer. Réservez du temps chaque jour ou chaque semaine pour discuter de la façon dont vous aimeriez communiquer et de ce que vous pourriez faire tous les deux. Lorsque vous recevez de la rétroaction sur votre façon de communiquer, engagez-vous à la mettre en pratique.
Se concentrer sur le respect, même en cas de désaccord
Les désaccords sont fréquents dans les relations, et après une lésion cérébrale, vous pouvez être en désaccord sur différentes choses. Faites de votre mieux pour ne pas laisser la colère, la tristesse ou les sentiments blessants nuire au respect de votre partenaire. Il a peut-être aussi du mal à comprendre ses sentiments, et même si vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous pouvez toujours lui dire que vous le respectez et que vous l’appréciez.
Écoutez activement votre partenaire
Lorsque vous et votre partenaire avez une conversation – peu importe la gravité du sujet – vous devriez écouter activement ce qu’il a à dire. Si vous avez besoin qu’il se répète ou écrive ce qu’il dist, dites à votre partenaire ce dont vous avez besoin pour être un bon auditeur.
Pratiquer la communication constructive
Mettre en pratique ce que vous voulez dire est une excellente façon d’organiser vos pensées. Cela vous donne aussi le temps d’écrire ou de consigner vos points, pour ne pas les oublier. Vous pouvez aussi enregistrer des choses qui vous rendent frustré, fâché ou triste et attendre que vous soyez tous les deux calmes pour en discuter.
Éliminer les distractions
Les distractions comme la télévision, les téléphones, d’autres conversations ou d’autres stimuli font en sorte qu’il vous est difficile de vous engager pleinement dans une conversation avec votre partenaire. Ces distractions doivent être éliminées ; sinon, vous pourriez vous déplacer dans un endroit tranquille et sans distraction.
Respecter l’espace de l’autre personne
Tout le monde a besoin d’espace pour être seul, analyser ses pensées et ses sentiments, ou simplement faire ce qu’il veut faire. Il est important de respecter ce besoin d’espace et de s’assurer que l’autre personne dans la relation sait qu’il est acceptable de prendre le temps dont elle a besoin.
Travailler avec un thérapeute
Un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les relations et les lésions cérébrales sera en mesure d’aborder les problèmes de communication individuellement ou en couple. La thérapie est un processus à long terme, donc les résultats ne se produiront pas du jour au lendemain – mais si vous êtes engagé, vous verrez des progrès.

Intimité/sexualité

Les relations intimes/sexuelles peuvent changer après une lésion cérébrale et il peut être difficile pour vous de vous sentir à l’aise d’être près de votre partenaire. Les problèmes d’attention et de mémoire peuvent aussi causer des problèmes relationnels.

Les changements dans les relations sexuelles peuvent être causés par des changements dans les niveaux hormonaux, les médicaments, les problèmes de mobilité, les changements émotionnels et cognitifs, les rôles et intérêts sexuels et la fonction sexuelle. Certaines personnes ont moins de pulsions sexuelles, tandis que d’autres peuvent en avoir plus. Il peut aussi y avoir des changements dans les fonctions reproductives, y compris les menstruations [1].

Il se peut que vous ne vous sentiez pas attiré sexuellement par votre partenaire ou que vous ne vous sentiez pas désiré, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre estime de soi. Il est important de se rappeler que votre valeur ne dépend pas du désir sexuel, et que les relations sexuelles prennent aussi du temps et de l’engagement.

Conseils pour améliorer les relations intimes

Créer un environnement positif
Vous vous sentirez tous les deux plus ouverts et plus à l’aise si vous vous trouvez dans un environnement qui vous donne ce sentiment. Un environnement qui aliène un partenaire, des sentiments négatifs ou un inconfort peuvent tous nuire à un moment intime.
Trouvez des activités que vous pouvez faire ensemble
Vous n’avez peut-être pas autant en commun avec votre partenaire qu’avant la blessure. Trouver de nouvelles activités que vous aimerez tous les deux peut aider à cultiver une nouvelle intimité.
Mettez l’accent sur l’empathie envers votre partenaire
L’intimité exige que vous soyez à l’écoute de ce que votre partenaire ressent et de ses besoins. Essayez de prendre du temps chaque jour pour réfléchir à ce qu’il peut ressentir et à ce dont il a besoin, et commencez à discuter de ses sentiments avec votre partenaire.
Essayez d’être le plus ouvert possible avec votre partenaire
Bien souvent, les difficultés d’intimité découlent de blocages mentaux et émotionnels. On ne se sent pas bien et on ne veut peut-être pas être intime. Communiquez-le à votre partenaire et parlez de ce dont vous avez besoin.
Travaillez avec un thérapeute
Un psychologue ou un psychiatre est en mesure de vous aider, vous et votre partenaire, à explorer les défis auxquels vous faites face et à résoudre les problèmes. Cela ne se fera pas tout de suite, mais avec le temps, vous remarquerez des améliorations.

Conseils pour faire face aux défis sexuels

Trouver des positions qui rendent la personne à l’aise, surtout si elle a des problèmes de mobilité
Certaines positions peuvent vous rendre, vous ou votre partenaire, plus confiant et plus à l’aise. Si votre partenaire a de la difficulté à se déplacer, vous devriez lui en parler et même chercher de nouvelles positions.
Planifiez des activités sexuelles avec votre partenaire lorsqu’il a le plus d’énergie
La fatigue est un obstacle important pour les personnes atteintes de lésions cérébrales, et l’intimité sexuelle exige beaucoup d’énergie. En planifiant les moments intimes à l’avance, vous pouvez tirer parti des périodes où il a plus d’énergie.

Il est important de prendre soin de vous-même et de faire ce que vous pouvez pour gérer la fatigue.

Éliminer les distractions qui détourneraient votre attention de votre partenaire
Les chambres à coucher sont souvent encombrées et polyvalentes, et beaucoup de gens utilisent leur ordinateur et regardent la télévision dans leur chambre à coucher. Cela peut créer des distractions qui peuvent réduire les occasions d’intimité. Réorganisez votre chambre pour qu’elle serve spécifiquement au sommeil et à l’intimité.
Parlez aux médecins de vos préoccupations sexuelles
Vous vous sentez peut-être un peu mal à l’aise de parler de votre vie personnelle, mais vous n’avez pas à vous sentir gêné. La seule façon de trouver des solutions est de chercher des réponses. Les médecins comprennent qu’il s’agit d’un élément important de la santé et du mieux-être et ils pourront vous donner des conseils ou vous aiguiller vers des experts.
Travailler avec un psychologue, un psychiatre ou un thérapeute sexuel
Un thérapeute peut vous aider, vous et votre partenaire, à communiquer plus ouvertement au sujet de votre relation sexuelle et à donner des conseils sur le développement de cet aspect de votre relation.

Responsabilités

Avant une lésion cérébrale, votre partenaire avait peut-être plus de responsabilités dans la relation. Après la blessure, des responsabilités comme la préparation des repas, le ramassage des enfants, le nettoyage ou les courses peuvent toutes devenir votre charge. Vous pourriez aussi être responsable de nouvelles tâches liées aux soins de votre partenaire et être le principal soutien financier du ménage si votre partenaire est incapable de travailler.

Lorsque vous jonglez avec autant de responsabilités, il est facile de vous épuiser, de vous frustrer ou de vous sentir pressé par la situation et, par la suite, par votre relation. C’est normal, mais il est important de tenir compte de ces changements et de prendre des mesures pour les gérer.

Conseils pour gérer les changements de responsabilité

Faire preuve de patience les uns envers les autres
Il faut beaucoup de temps et de patience pour s’adapter au changement. Vous avez peut-être de la difficulté à faire preuve de patience, surtout si vous avez l’impression que votre partenaire ne comprend pas vos responsabilités supplémentaires. Essayez d’être patient avec votre partenaire; rappelez-vous qu’il ressent aussi du stress.
Prendre des pauses
Les responsabilités sont importantes, mais le temps personnel l’est aussi. Vous devriez avoir la possibilité de prendre une pause de vos responsabilités sous forme de répit, que ce soit un après-midi, un soir ou une fin de semaine. Ces pauses vous permettront de vous reposer et de recommencer.
Travailler avec un psychiatre ou un psychologue
Les changements de responsabilités peuvent entraîner beaucoup d’émotions, qui peuvent toutes avoir une incidence sur une relation. Un thérapeute peut vous aider, vous et votre partenaire, à composer avec ces émotions et ces changements relationnels. Il s’agit d’un processus à long terme qui exige votre engagement et votre participation.

Divorce/séparations

Parfois, après une lésion cérébrale, les gens craignent de se séparer ou de divorcer. Il n’est pas bon de se concentrer là-dessus immédiatement après la blessure, mais plutôt sur toutes les façons dont vous pouvez travailler à votre relation avec votre partenaire. Il est normal, après un événement majeur comme une lésion cérébrale, de ressentir un sentiment d’instabilité. Vous pourriez ressentir de l’hésitation, de l’incertitude ou même de la solitude dans la relation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une relation ne doit pas nécessairement être ‘tout ou rien’. Votre partenaire et vous devrez peut-être modifier vos attentes et vos communications afin de déterminer comment vous y prendre dans cette nouvelle situation. C’est quelque chose que vous devrez peut-être continuer de faire pendant toute la durée de la relation.

Dans certains cas, une relation ne peut se poursuivre après une lésion cérébrale. Cette décision n’est pas toujours prise immédiatement, mais dans pendant des mois ou des années. Il y a de nombreuses raisons à cela, et certaines d’entre elles peuvent être liées à la lésion cérébrale. Ces décisions devront être prises ensemble, avec l’aide de thérapeutes et de conseillers. Si vous avez des enfants, vous devrez travailler avec l’autre parent (ou son avocat) pour vous assurer d’en arriver à une entente sur la garde. Vous devrez aussi parler avec vos enfants des changements familiaux qui se produisent.

Les sujets abordés dans cette section sont les suivants:


Voir les sources